Comment apprendre pendant son trajet de voiture ?

Tout au long de l’année, les familles effectuent des trajets en voiture, plus ou moins longs. Au lieu de passer ces heures à s’ennuyer, il est tout à fait possible d’exploiter ce temps pour apprendre des choses utiles. Que ce soit les bébés, les tout-petits, les moyens ou encore les adolescents. Comment alors apprendre durant les trajets en voiture ? Voici quelques idées.

 

Apprentissage pour les tout-petits

Les tout-petits ont souvent tendance à s’ennuyer lors des trajets en voiture, lorsqu’ils ne dorment pas. Pour éviter qu’ils ne se mettent à geindre, à pleurer, voire à crier, il est possible de leur préparer quelques activités enrichissantes. À l’ère de la nouvelle technologie, il est facile de leur diffuser quelque chose de captivant. Il est alors vivement conseillé de joindre l’utile à l’agréable et leur proposer quelque chose qui soit à la fois ludique et instructif. On peut par exemple leur apprendre des comptines ou alors leu faire écouter une histoire palpitante.

Pour cela, il n’est pas nécessaire que l’adulte investisse de sa personne. Il suffit, en effet, de télécharger des activités sur des sites Internet spécialisés. En tapant par exemple « apprendre une comptine » ou « écouter une histoire » sur un moteur de recherche, les parents peuvent trouver aisément des choses très intéressantes. En fonction du site, les activités peuvent être proposées gratuitement ou à des prix, généralement très abordables. La chanson à apprendre ou l’histoire à écouter peut être diffusée dès le début du trajet. Attention à bien choisir la durée de l’activité en tenant compte de la longueur du voyage. Ce serait dommage que l’histoire ou la chanson soit interrompue à la fin du trajet. Et il est judicieux de souligner que les tout-petits doivent être très bien installés, notamment dans un siège auto pour apprécier pleinement le trajet et les apprentissages qui leur sont proposés.

Apprentissage pour les « moyens »

Plus les enfants grandissent, plus ils sont curieux. À partir de 5 ans, les parents peuvent toujours leur proposer des comptines et des histoires. La différence réside dans le fait que ces petits chérubins apprécient particulièrement de pouvoir participer. Ils auront alors souvent envie d’interrompre le récit ou l’apprentissage, ce qui peut rendre le trajet un peu bruyant et difficile. Il est alors judicieux de présenter ce type d’activité de manière plus adaptée. Alors, au lieu justement de diffuser une histoire ou une chanson pré-enregistrée, il est préférable que l’adulte contribue directement aux activités.

Il lui appartient alors de raconter l’histoire en faisant en sorte d’y mettre des effets spéciaux. Bien évidemment, le récit ne sera pas choisi au hasard. Pour que l’enfant puisse apprendre, il est préférable de choisir un thème enrichissant comme les chiffres ou encore l’alphabet, les objets de la maison ou encore de l’école. Une fois de plus, il s’agit tout simplement de joindre l’utile à l’agréable. Puis, pour terminer, tout le monde chante ensemble une comptine facile à apprendre qui résume l’histoire précédemment racontée.

 

Des activités pour tout le monde

Pour les plus grands, il existe de nombreuses activités qui pourront plaire (même aux plus jeunes d’ailleurs). Voici alors une liste d’activités qui permettront d’apprendre de manière ludique pour un trajet plus agréable :

  • Jouer aux devinettes en choisissant des thèmes plutôt « rigolos » avec des réponses inattendues, mais toujours instructives. Il est par exemple judicieux de poser des questions sur des objets du quotidien ou encore faire deviner avec des questions comme « qui suis-je ».
  • Inventer des histoires originales, voire loufoques. L’adulte commence avec une phrase et chacun crée une suite cohérente, mais inattendue. Tout le monde y passe pour obtenir un récit inédit.
  • Dans le même ordre d’idée, il est possible d’inventer des comptines rigolotes en adoptant par exemple un thème : des mots en « O », des mots en « I »…
  • Jouer avec les chiffres en comptant tout et n’importe quoi sur le trajet : les panneaux, les ponts, les voitures, les marques…
  • Discuter sur les sujets qui intéressent chacun et permettre à tous de s’exprimer et donner ses avis. C’est aussi une occasion d’augmenter sa culture tout en partageant des moments privilégiés en famille.