Ateliers Montessori MS : comment les mettre en place dans sa classe ?

Les ateliers Montessori MS consistent à proposer quotidiennement des ateliers autonomes et réalisés individuellement à des élèves de moyenne section, en suivant différents domaines d’apprentissage (comme la langue, la motricité, ou même les mathématiques). Ils s’inscrivent dans le cadre des ateliers Montessori de maternelle ou cycle 1. Le but est d’autonomiser les enfants et de les rendre acteurs de leur apprentissage en les laissant choisir un ou plusieurs ateliers dont ils connaissent les critères de réussite. Cela leur permet notamment de se corriger, et d’évaluer leur progression.

Les points forts de ces ateliers sont donc de procurer aux enfants des moments de manipulation et de tâtonnement personnel, qui ne soient pas forcément dirigés vers des résultats quantifiés (puisqu’ils peuvent les reproduire autant de fois qu’ils le souhaitent). C’est aussi un bon moyen de mettre à profit votre matériel pédagogique (jeux individuels inutilisables en groupe), mais aussi de varier le contenu pédagogique de votre classe afin que les journées de vos élèves ne soient pas trop monotones et que vous puissiez développer leur initiative, concentration et construction individuelle (à leur propre rythme).

Voici quelques conseils pour mettre en place vos propres ateliers Montessori MS, mais aussi des exemples d’activités et de formats pédagogiques pour stimuler divers pôles d’apprentissage et connaissances chez vos élèves.

Quand mettre en place les ateliers Montessori MS ?

Selon moi, les ateliers Montessori MS doivent être disponibles en accès libre à l’ensemble des élèves dès leur entrée en classe le matin. Pour éviter qu’il n’y ait la cohue au moment du choix des activités, il est préférable de prolonger le temps d’accueil, afin de pouvoir rappeler les règles à chacun des élèves (choisir un tiroir correspondant à un atelier, trouver un espace de travail, et tout ranger une fois l’activité finie).

Une fois que les enfants auront chacun commencé leur atelier (qu’ils peuvent réaliser assis à une table, mais aussi au sol, ou même debout), l’enseignant pourra passer d’un élève à l’autre, pour lui demander ce qu’il fait, comment il réalise l’atelier, etc. Le but n’est pas de lui donner des instructions, mais bien de l’inciter à oraliser ses gestes, ce qu’il a compris des instructions, mais aussi les progrès qu’il pense avoir fait. Profitez-en pour prendre des notes en observant ses gestes, ce qu’il réussit à faire, les procédures qu’il met en place.

Spécificités de la pédagogie montessori en MS

Vous pouvez également utiliser les ateliers Montessori MS en complément des activités obligatoires (lorsqu’un élève a fini, et pour ne pas qu’il s’ennuie en attendant que ses camarades y parviennent). L’objectif est alors de limiter son choix et de ne lui proposer que des activités à 100 % autonomes (pour lesquelles il n’aura pas besoin de votre validation). Vous ne serez ainsi pas dérangé pendant que vous êtes avec le reste du groupe.

Les compétences mises en jeu

Pour les ateliers Montessori MS, vous allez vous concentrer essentiellement sur trois pôles pédagogique : l’apprentissage de la langue, la découverte du monde et les compétences civiques et sociales.

Pôle 1 : La maitrise de la langue française

La première compétence sur laquelle vous allez travailler avec vos élèves est leur maitrise de la langue. Pour une classe de moyenne section, il s’agira principalement d’apprendre à s’exprimer correctement à l’oral, et d’utiliser le bon vocabulaire. Les ateliers que vous allez mettre en place doivent également leur permettre d’échanger clairement avec leur camarade, en respectant les règles de communication établie en classe.

Vous travaillerez également sur l’appropriation du langage, sur la capacité à nommer avec exactitude un objet, une personne ou une action de la vie quotidienne. Vos élèves apprendront également à prendre l’initiative de poser des questions, d’exprimer une opinion, ou de raconter une histoire, un épisode de leur vie avec les mots appropriés, et en s’exprimant clairement.

Pôle 2 : La découverte du monde

Dans ce pôle d’apprentissage, les élèves apprendront à se familiariser avec les formes et les grandeurs, mais aussi à mieux apprécier les quantités et les nombres. Les ateliers Montessori MS leur permettront de plus à comparer les quantités (en résolvant des problèmes basiques), mais aussi à associer un nombre connu avec une écriture chiffrée. Pendant leur année de moyenne section, ils apprendront à se situer dans l’espace et par rapport aux objets, mais aussi à reproduire différents assemblages de formes.

Pôle 3 : Compétences sociales et civiques

A travers les ateliers, et les procédures que vous allez mettre en place autour de leur choix, installation, pratique et rangement, vous apprendrez à vos élèves à respecter les autres et les règles de la vie collective, à se montrer polis avec leurs camarades, mais surtout à travailler en autonomie (en respectant des consignes simples) et à s’auto-évaluer sur des exercices quotidiens. Le but est qu’ils parviennent à discerner lorsqu’ils maitrisent un atelier Montessori MS, et décident eux-mêmes lorsqu’ils sont prêts à être évalué et à passer un brevet pour l’activité en question.

C’est aussi un bon moyen de les apprendre à écouter, aider leurs camarades (et à demander de l’aide quand ils en ont besoin), mais aussi à travailler à plusieurs. Certains exercices (demandant la maitrise de gestes complexes ou de la patience) les entraineront à contrôler leurs émotions, mais aussi à prendre confiance en eux.

Ateliers Montessori pour la moyenne section

 

Exemples d’ateliers Montessori pour les élèves de moyenne section

Passons maintenant à la présentation d’ateliers Montessori MS types pour préparer l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, des mathématiques, mais aussi des activités de vie pratique et de motricité fine pour « apprendre à être élève » (selon la terminologie montessorienne).

Atelier n°1 Les crayons de couleur

Pour cet atelier, vous aurez besoin :

de crayons de couleurs disposés dans un panier)
d’un taille-crayon
d’une barquette

Les élèves devront tailler les crayons à l’aide du taille-crayon en faisant bien attention que les pelures tombent dans la barquette (afin de pouvoir les jeter ensuite à la poubelle). Cet atelier très simple est idéal pour travailler leur motricité fine, découvrir l’usage d’un nouvel outil, mais aussi pratiquer des gestes simples comme tailler et tourner. C’est aussi un bon exercice pour leur apprendre les règles collectives, à savoir nettoyer les saletés créées et ranger derrière eux.

Atelier n°2 : Le jeu des cadenas

Pour réaliser cet atelier, vous aurez besoin de
6 cadenas de différentes tailles
6 clés correspondantes (+des clés pour les piéger, lorsqu’ils maitriseront mieux l’atelier)

Exemples d'ateliers montessori ms

Comme vous aurez pu le deviner, le but est assez simple. L’élève devra ouvrir et refermer tous les cadenas en trouvant la bonne clé. C’est un excellent exercice pour travailler la concentration et la patience), puisqu’il permettra à l’enfant d’adapter son geste à des contraintes contraintes matérielles (représentées par les cadenas dans ce cas précis, mais qu’il pourra transposer à tout type d’instruments, de supports ou matériels). C’est également un moyen de lui faire découvrir un objet à usage quotidien, de lui permettre d’en comprendre la fonction seul, et de découvrir comment l’utiliser sans l’aide d’un adulte.

Atelier n°3 Le jeu des lettres

Pour le jeu des lettres, vous aurez besoin :
d’un support en métal,
de lettres capitales aimantées

Il s’agit d’un exercice très simple pour familiariser les élèves avec les lettres de l’alphabet, mais aussi avec la reproduction d’un modèle alphabétique (en lettres capitales dans ce cas précis). Les consignes sont les suivantes : il devra remettre les lettres de l’alphabet dans l’ordre (en commençant avec le modèle, puis sans). Pour se corriger, il aura la possibilité de jeter un coup d’oeil au modèle.

Atelier n°4 Le jeu des cartes et des sonorités

Encore un exercice très simple qui consistera pour l’élève à ranger les images dont il dispose (représentant des animaux, des objets, des lieux, etc.), selon la famille de son qu’il entend lorsqu’il les prononce. Il disposera bien évidemment d’une planche de correction pour vérifier s’il a eu raison ou tort, et apprendra ainsi à discerner et isoler un son dans un mot complet (et contenant plus ou moins de syllabes).

Activité n°5 : Les boites à son

Cet atelier Montessori que vous pouvez proposer à votre classe de moyenne section peut être réalisé avec deux séries de boites à son identiques (qui fonctionneront par paire, avec deux codes de couleur). L’élève devra les écouter les unes après les autres et mettre ensemble celles qui ont un son identique

C’est un exercice parfait pour l’aider à développer sa concentration, sa patience et sa volonté, mais aussi pour le préparer à l’écoute et à d’autres activités autour de la musique.

Activité n°6 Les poupées russes

Pour cet atelier, vous aurez besoin de 6 poupées russes. L’atelier consistera tout simplement à retirer les poupées les unes après les autres, puis à les ranger à nouveau, de la plus petite à la plus grande, et inversement.

C’est un exercice idéal pour apprendre à classer les objets (vous connaissez certainement des variantes avec les couleurs, il s’agit ici là de les familiariser avec la taille). Le but est donc de les entrainer à comparer les grandeurs, et à faire travailler leur coordination oculomotrice.

Les autres ateliers Montessori du cycle 1