Ou déménager pour profiter des meilleures écoles ? Le top 3 des villes en plein essor pour s’installer avec ses enfants
Quand on a des enfants, déménager devient encore plus compliqué. Le choix de la ville (ou de la ville la plus proche si vous déménagez à la campagne) dépend désormais de la qualité des écoles et de l’éducation. C’est pourquoi aujourd’hui, nous vous avons préparé un top 3 des meilleures villes pour s’installer avec ses enfants en termes d’éducation. Ces villes promettent non seulement une bonne éducation pour vos enfants, mais également de la culture, des sorties intéressantes, des activités extra scolaires et bien plus.
Sommaire
1. Rouen
Rouen est une ville du nord-ouest, avec une population d’environ 114,000 habitants. En effet, il s’agit d’une petite ville – mais sa taille n’est pas forcément un désavantage. Ce qui est bien à Rouen, c’est que la ville n’est pas trop intimidante pour les plus petits. Vous n’aurez pas peur de laisser vos enfants prendre le bus comme ce serait éventuellement le cas à Paris ou à Marseille.
Il peut être intéressant de noter par ailleurs que le taux de réussite du bac à l’académie de Rouen est de 90,5 %, et le meilleur lycée, c’est le Lycée Pierre De Coubertin.
Un autre avantage de cette ville, c’est que l’immobilier neuf à Rouen est encore peu cher par rapport à d’autres grandes villes. Vous pouvez encore y trouver des pépites pour des sommes modestes, ce qui est impossible à Montpellier ou Strasbourg par exemple.
Rouen est une belle ville avec beaucoup d’histoire et d’architecture typique de la région. Si vous êtes en région parisienne et que vous souhaitez partir à un endroit plus petit et moins dangereux pour élever vos enfants, Rouen semble être une option idéale.
2. Toulouse
Ensuite, pour ceux qui préfèrent le sud de la France, notez que le taux de réussite du bac à l’académie de Toulouse est de 91,2 %. Comme vous pouvez l’imaginer, Toulouse n’a pas les avantages d’une petite ville comme Rouen – cependant, en raison de sa grande taille et population de presque 500,000 habitants, il y a d’autres avantages à s’y installer.
L’éducation à Toulouse est excellente : il y a un nombre incalculable d’écoles, lycées et universités de haute qualité. Ce qui est bien à Toulouse aussi, c’est que la ville entière ainsi que toutes ces écoles sont bien desservies par les différents transports en commun. Que ce soit le métro (qui est actuellement en travaux d’extension de ligne), le tramway, le téléphérique, ou encore les bus (au nombre de 140). Quelle que soit l’école que vous choisissez, vous n’êtes pas obligé de vivre à côté grâce à la haute qualité des réseaux de transport.
Toulouse, aussi connue comme « la ville rose » est une ville incroyable : elle est pleine de culture artistique, de restaurants gastronomiques, et surtout, très ensoleillée.
3. Lyon
La dernière ville dont nous allons parler, c’est Lyon. Avec un taux de réussite du bac de 90,1 %, on imagine que les écoles et d’éducation sont d’une bonne qualité. Elle n’est pas beaucoup plus grande que Toulouse, avec une population municipale d’environ 520,000 habitants.
La qualité de l’éducation à Lyon est très bonne. Vous y trouverez des bonnes écoles pour toute tranche d’âge dans tous les quartiers de la ville. On y trouve également plusieurs grandes écoles et quatres universités. Lyon est bien desservie par les transports en commun, et tout comme Toulouse, vous n’aurez pas besoin de rester proche de l’école de vos enfants.
À mi-chemin entre Paris et Toulouse, du côté de la Suisse, Lyon est extrêmement bien situé, surtout pour ceux qui aiment voyager en Europe. Si vous voulez déménager dans une grande ville (Lyon est la 3ᵉ ville de France) qui est bien située avec des bonnes écoles, Lyon peut-être la ville qu’il vous faut.