Apprendre à changer son bébé : conseils et astuces
Pour ne jamais être pris au dépourvu et se mettre à paniquer, il faut connaitre les bons gestes pour changer son bébé en toute circonstance. Avec nos conseils, nos astuces et notre liste d’éléments à prendre absolument lorsque vous préparez votre sac à langer, vous serez paré à toute éventualité !
Sommaire
Les bons gestes pour changer bébé
Pour le bien d’être de votre enfant et pour des questions d’hygiène, il convient de changer votre bébé dès que la couche est sale. Voilà comment s’y prendre.
- Installez votre bébé confortablement sur son matelas à langer ou sur une serviette propre. Ayez à portée de main ce qui vous servira ensuite.
- Retirez la couche si elle contient uniquement de l’urine. Sinon, servez-vous de la partie propre pour enlever les excréments et roulez la couche.
- Nettoyez ses fesses avec une lingette ou un gant imbibé de savon
- Soulevez délicatement votre enfant pour glisser la nouvelle couche sous ses fesses
- Bien sécher en tamponnant légèrement avec une serviette-éponge propre. Vous pouvez appliquer une crème si votre petit à la peau sensible
- Centrez bien la couche et refermez-là, en vous assurant de sa bonne fixation.
- Votre bébé est changé ! Rangez vos affaires et la table à langer après avoir pris soin de sécuriser l’enfant.
Une fois ces gestes acquis, ils deviendront naturel, peu importe où vous vous trouviez. L’important est bien souvent d’avoir à dispositions tout le nécessaire pour changer votre enfant. Pour cela, nous avons listé ce que doit contenir un sac à langer, comme ce modèle de sac à langer babymoov.
Les indispensables quand on part en excursion
Que vous partiez 4 heures ou 3 jours, vous ne préparerez pas votre sac à langer de la même façon. Mais il y a certaines choses indispensables que vous devrez avoir sur vous, pour vous occuper de votre enfant. Un conseil ? Ne vous encombrez pas trop ! Voici l’indispensable dans un sac à langer.
Le nécessaire de change et de toilette : il vous faudra des couches (4 à 6 minimum, en cas d’imprévus), un matelas à langer, des lingettes nettoyantes ou un gant de toilette, de la crème ou du lait de corps, du talc et de l’eau nettoyante.
Prévoyez également des sacs vides pour stocker les couches et au moins une tenue de rechange complète, adaptée à la saison ou aux conditions climatiques.
De quoi manger : un ou plusieurs biberons peuvent s’avérer nécessaires, ainsi que sa tétine. Pensez à prendre un petit snack également, en cas de petite faim à combler rapidement. Pour plus de commodités, on vous conseille d’emporter un bavoir et des lingettes supplémentaires pour nettoyer l’enfant après son repas.
N’oubliez pas l’eau !
Les accessoires : le sac à langer doit contenir également de quoi occuper votre enfant et assurer son confort. Son doudou par exemple devra se faire une place dans le sac ! Selon l’âge de l’enfant, n’hésitez pas non plus à prendre un petit jouet qui l’occupera quelques minutes.
Enfin, il est conseillé d’emporter dans votre sac à langer tout ce qui concerne la santé de bébé ! Son carnet de santé (une photocopie suffira) et quelques médicaments (arnica, anti-fièvre…) pourraient être utiles. De votre côté, pensez à mettre vos documents d’identité et votre carte vitale dans le sac à langer.
Vous voilà prêt à partir en balade avec votre bébé, dans des conditions optimales !