Ateliers Montessori

Pour ceux qui ne la connaitraient pas encore, Maria Montessori était une médecin, psychologue et pédagogue italienne, qui s’est intéressée au développement des enfants handicapés, puis des enfants en général. Observant les manquements de la pédagogie classique à accompagner les élèves dans leur apprentissage, elle a mis en place une nouvelle méthodologie, qui porte aujourd’hui son nom, et qui s’est progressivement développée au sein d’écoles spécialisées (qui existe aujourd’hui par milliers, partout dans le monde).

La pédagogie montessori repose essentiellement sur la mise en place d’ateliers individuels de manipulation, d’expérimentation et de découverte, qui permettent aux élèves d’apprendre à leur propre rythme à l’aide non pas de l’enseignant, mais d’un matériel pédagogique spécifique, qu’ils choisissent librement. Le but de ces moments de tâtonnement est de leur permettre de s’approprier les enseignements ciblés par chacun des ateliers, de s’auto-corriger sans l’aide de l’enseignant, et de s’évaluer.

Si vous vous intéressez vous aussi à cette pédagogie, voici tout ce que vous devez savoir sur la mise en place d’ateliers montessori.

Une organisation de l’école différente

Même s’il est possible de mettre en place des ateliers Montessori dans le cadre d’un établissement scolaire classique, l’organisation de l’école Montessori est elle différente du cursus tel que nous le connaissons. Pour commencer, les classes sont multi-âge, et la pédagogie Montessori se concentre sur une seule classe de maternelle (de 3 à 6 ans), deux classes de primaire (le cycle 2 et 3, soit de 6 à 9 ans et de 9 à 12 ans). Le but est de créer une dynamique d’émulation entre les plus petits et les élèves plus âgés, ainsi qu’un modèle et une référence saine.

Comment mettre en place des ateliers respectant la méthode Montessori ?
L’environnement des classes montessoriennes est également sensiblement différent de celui de l’école traditionnelle, afin d’offrir un cadre répondant mieux aux besoins des élèves. Les enfants peuvent s’y déplacer librement, choisir parmi les activités qui leur a été proposées et s’installer à leur guise (aussi bien au sol qu’assis à une table). En plus de la classe, les enfants disposent d’un espace de motricité (pour les activités sportives comme la gym, ou la danse) et des espaces verts pour se familiariser au quotidien avec la nature).

 

Combien d’ateliers Montessori par classe ?

Le choix du nombre d’ateliers Montessori que vous pourrez proposer en classe est important afin d’offrir une large gamme d’exercices différents pour stimuler vos élèves, tout en évitant les conflits entre les enfants. Vous devez donc vous assurer qu’il y ait plus d’ateliers que d’élèves participants. Pour une classe de 30 élèves, vous pouvez par exemple en proposer 40. Suivez de manière générale la logique suivante : Nombres d’ateliers montessori = nombres d’élèves + 10.

Pour leur permettre de se familiariser avec chacun d’entre eux, il est préférable de les introduire à raison de 2 à 3 nouveaux ateliers par jour. Le rôle de l’enseignant est donc de préparer un calendrier d’introduction des ateliers montessori qu’il a préparer, en prenant en compte l’évolution de ses élèves, de la petite à la grande section, et ce, tout au long de l’année. Il faut également tenir compte de la perte d’intérêt des élèves pour certaines activités, et donc prévoir de les remplacer par d’autres.

De manière générales, les ateliers de vie pratique seront plus nombreux en petite section, avant d’être progressivement remplacés par des ateliers plus centrés sur les mathématiques, la logique et l’apprentissage de la langue. Pour vous faciliter la tâche, prévoyez également une nouvelle utilisation de votre matériel, afin de pouvoir créer de nouveaux ateliers à partir des mêmes instruments.

Quand les mettre en place ?

Une fois que vous aurez présenté les ateliers à vos élèves, et qu’ils se seront installés avec leur matériel pédagogique, un atelier montessori doit durer en moyenne une trentaine de minutes. Prévoyez également 15 minutes de bilan, pendant lesquels vous regrouperez tous vos élèves. C’est un moment bien codifié par l’enseignant (qui se répétera les mêmes jours de la semaine afin d’apporter une certaine régularités aux enfants).

Le meilleur moyen de la journée pour leur proposer les ateliers Montessori est bien évidemment une période de la journée pendant laquelle ils seront plus attentifs et concentrés. Privilégiez donc la matinée, puisqu’ils y auront besoin de se poser, de progresser à leur rythme et de fixer leur attention sur les consignes de chaque exercice.

Comment les présenter ?

Pour qu’ils soient efficaces, il est important que vous présentiez chaque nouvel atelier montessori individuellement, en décrivant précisément le matériel qui leur sera proposé, les précautions à prendre (pour assurer leur sécurité), les consignes d’évaluation de chaque exercice, et les modalités de rangement. Plus vous serez clair dans vos instructions, et dans l’objectif poursuivi avec chaque atelier montessori, et plus les enfants seront en mesure de choisir ce qu’ils désirent apprendre, les gestes qu’ils ont besoin de maîtriser, ou d’affiner, et les besoins qu’ils ressentent en terme d’apprentissage à un instant T.

Atelier Montessori : tout comprendre de cette nouvelle pédagogie

Insistez donc particulièrement sur :

ce que chaque atelier leur permettra d’apprendre sur le court et le long terme (visser, utiliser les doigts, se concentrer, etc.)
comment ils doivent procéder pour installer, manipuler et ranger les ateliers
décrivez bien chaque instrument

 

Quel rôle pour l’enseignant et l’élève

Pour finir, la distribution des rôles entre l’enseignant et l’élève dans la pédagogie montessorienne est sensiblement différente du cadre traditionnel de l’école. L’éducateur (ou éducatrice), aura un rôle d’observateur bienveillant et pour rôle d’accompagner l’enfant, mais surtout pas de faire à sa place. Il doit être à l’écoute de ses initiatives, le guider dans ses choix, mais toujours avec respect et bienveillance. Son utilité principale est donc de lui conseiller certaines activités correspondant mieux à ses besoins (surtout quand un élève refuse à plusieurs à, se dédier à une activité.

Quand à l’élève, il aura une position beaucoup plus autonome et pourra choisir en toute liberté les ateliers qu’il souhaite réaliser, suivre son rythme pour s’y familiariser. Insistez cependant sur quelques règles basiques afin de faciliter le déroulé de chaque atelier montessori :

ils doivent travailler seuls, et sans bruit
ils ont le droit de regarder un camarade, mais sans le gêner
ils ne peuvent réaliser qu’un atelier qui a été présentées
il doit lever la main pour solliciter la maitresse
il devra ranger et nettoyer son atelier à la fin des trente minutes.

Les ateliers Montessori en maternelle

Le contenu des ateliers sera sensiblement différent selon les cycles d’apprentissages. Le cycle 1 (petite, moyenne et grande section) se concentrera sur la découverte du monde et des autres, l’apprentissage des sens, mais aussi du rôle d’élève. Ces exercices se concentreront sur la manipulation de nouveaux objets et la compréhension de consignes simples.

Les ateliers Montessori cycle 2

Pour le cycle 2 (CP et CE1), les ateliers montessori permettront de maitriser la langue et les nombres, à travers des ateliers ludiques. Ils permettront notamment d’apprendre les lettres, des syllabes et des articles ainsi que les mathématiques à travers des exercices plus complexes d’auto-apprentissage qui leur permettront de progresser à leur propre rythme

Les ateliers Montessori cycle 3

Au cours du cycle 3 (CE2, CM1 et CM2), l’enseignant pourra se concentrer sur des ateliers collectifs, pour accélérer l’apprentissage des mathématiques, du français, mais aussi de la géographie et du civisme. Contrairement aux exercices des premiers cycles, la fin de la primaire sera l’occasion d’introduire le travail en équipe et la coopération entre élèves : un bon moyen de les préparer au collège, mais aussi à la vie professionnelle.