Comment devenir conseiller immobilier independant ?

Pour les passionnés d’immobilier, il existe plusieurs métiers, et diverses manières de s’y insérer dans le domaine. Pour celles et ceux qui souhaitent profiter des avantages d’être travailleur indépendant, sachez qu’il est tout à fait possible d’exercer le métier de conseiller immobilier de manière indépendante. Il s’agit d’une profession en plein essor, et vous pouvez décider de rejoindre un réseau de conseillers indépendants, ou de développer votre propre entreprise.

Devenir conseiller immobilier indépendant peut être un métier extrêmement gratifiant, qui permet de travailler avec une grande variété de clients, de créer vos propres horaires et bien plus. Aujourd’hui, nous allons vous guider en vous expliquant non seulement comment devenir conseiller indépendant, mais aussi pourquoi cette option peut être idéale pour vous.

Comment devenir conseiller immobilier indépendant ?

Pour devenir conseiller immobilier indépendant, il y a plusieurs étapes à suivre. La première étape, et l’étape la plus importante quand on débute, c’est d’avoir des bonnes bases et des connaissances du métier. En effet, on ne pourra pas entreprendre des métiers comme agent immobilier sans avoir suivi une formation ou avoir développé ses compétences personelles.

Ensuite, renseignez-vous sur les démarches légales : certains pays demandent l’obtention d’un permis ou une licence afin d’exercer ce métier. Il faudra ensuite créer votre entreprise avec la structure juridique correspondante (par exemple les SARL qui sont des « société à responsabilité limitée »). Renseignez-vous auprès de l’URSSAF pour en savoir plus.

Après avoir créé votre entreprise personnelle, il faudra constituer un réseau professionnel. Il existe des réseaux de conseillers immobiliers que vous pouvez rejoindre, ou, si vous préférez, vous pouvez créer votre réseau vous-même en établissant des liens avec d’autres professionnels du domaine.

Enfin, il faudra bien vendre vos services : créez un site web, une page Instagram, des cartes de visite et autre afin de créer une présence et une identité que les clients vont reconnaître et qui sera gage de qualité.

Pourquoi être conseiller indépendant peut être intéressant ?

En devenant un conseiller immobilier indépendant, vous ne serez pas limités par les contraintes d’une agence traditionnelle. En effet, ce que vous perdrez peut-être en stabilité, vous gagnez en liberté. Toutefois, comme tout métier que l’on exerce de manière indépendante, il faut être bien préparé, et passionné par ce domaine.

Le métier de conseiller immobilier indépendant présente plusieurs avantages par rapport à celui du conseiller immobilier travaillant pour une agence : en voici les principales.

  • Plus de flexibilité : les conseillers indépendants ont le contrôle de leur emploi du temps ainsi que de leurs projets. Vous travaillez les heures qui vous conviennent, et vous ne choisissez que les projets qui vous passionnent. Il s’agit d’un excellent choix pour ceux qui ont des jeunes enfants par exemple.
  • Rémunération personnalisée : en effet, les conseillers indépendants fixent leurs propres tarifs, et sont récompensés en fonction de leurs efforts et réussites. C’est-à-dire qu’il y a moyen de gagner bien plus qu’un agent classique par mois si l’on sait bien s’y prendre.
  • Pas de gestion d’agence : les agents indépendants n’auront jamais à se soucier du travail en équipe, de gestion de stocks, d’entretien de locaux, etc. Vous pouvez travailler depuis chez vous en toute autonomie.

Vous l’aurez compris, bien que ce métier soit avantageux, exercer celui-ci en tant qu’indépendant demande d’être rigoureux et attentionné.

 

 

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *