Voici quelques idées pour fabriquer rapidement et sans trop de matériel des petits jeux de numération premtant de faire manipuler les élèves.
![object matching](http://www.monthome.com/photo/mont101.JPG) |
Classer du plus petit au plus grand divers objets (ou inversement) : ici des clés
mais on peut aussi utiliser des pailles, des crayons de couleurs qui trainent dans la classe ou des bouts de bois.
|
|
![](https://3.bp.blogspot.com/_IbZZ09qbozY/Sm7wJsN0nlI/AAAAAAAAABw/zsS9LwlcvcE/s200/kk_23+%26+28+july+09+046.jpg) |
Associer quantité et écriture chiffrée:
avec des Rouleaux de papier toilette, des bouts de bois ou des pailles, de vieux crayons et des étiquettes nombre.
|
|
A la place des rouleaux de papiers on peut utiliser divers contenant comme des boites, des verres en plaqtiques, des assiettes, des coquillages et y placer toute sorte de petits objets
Voici quelques exemples.
|
![](https://3.bp.blogspot.com/-VGklS9tJxZQ/TcrUhJLkLYI/AAAAAAAACx8/uoIBARqyUDA/s400/SAM_0366.JPG)
|
![](https://1.bp.blogspot.com/-Lj6QLAZZfks/T3c2zntShJI/AAAAAAAADDM/oCwlehTH9nw/s640/DSC_0362.JPG)
|
![](https://2.bp.blogspot.com/_fEUSKD6SgxU/TIBxJ2gEEYI/AAAAAAAAFXk/-hJvregQIgQ/s400/august+2010+045.JPG) |
![Quelques jeux à réaliser sans matériel.... ou presque](http://ekladata.com/5lT8gFZ0WTZ82JLWpl2o4zx2J00@250x188.png)
|
![Quelques jeux à réaliser sans matériel.... ou presque](http://ekladata.com/Jl3ZxKZxG3LZkzWRc8hURhsPR-Q@250x168.png)
|
![](https://1.bp.blogspot.com/-cUUdXyX6DpU/UFcp9JOjlMI/AAAAAAAADOY/mhNnidpeLek/s400/100_9977.JPG) |
Des étiquettes trouées et des trombones
|
![](https://1.bp.blogspot.com/-LuJiJPc5Suc/TlJ3XbNXMAI/AAAAAAAAB5Q/pPP-hB50bNk/s400/100_9889.JPG)
|
![](https://4.bp.blogspot.com/-C_pd2egGqZQ/USSwUgySq8I/AAAAAAAADuE/0FItmzlvc6Q/s640/IMG_3126.JPG) |
Une grille et divers objets à placer dessus: icic des carreaux mais celle peut-être des coquillages, des jetons, du graviers, des boutons… bref toute sorte de petits objets
|
![](http://www.growinginprek.com/Dot%20counting.jpg)
|
![](http://www.growinginprek.com/finger%20count.jpg) |
|
|
|
|
|
![IMG_0097](http://www.icanteachmychild.com/wp-content/uploads/2013/05/IMG_0097.jpg) |
Garer des voitures pour apprendre l’alphabet ou la suite numérique. |
![](https://1.bp.blogspot.com/-mfWadFsqfM4/T3z01QH7UEI/AAAAAAAACDQ/qk0CUeYBgY8/s400/Feb.+2+2010+220.jpg) |
![pumpkinmathsort2 pumpkinmathsort2](https://lh3.ggpht.com/_WNeca9Q0uPk/TL4wXnn6wLI/AAAAAAAANOU/4TOU6CSrlW4/pumpkinmathsort2_thumb%5B2%5D.jpg?imgmax=800) |
Associer un nombre avec sa décomposition:
un contenant (pot, verre en plasqtique, petit sac en papier) et un baton à esquimau ou un papier sur lequel est inscrit l’opération.
|
|
D’autres ressources à découvrir sur le blog
![](https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcS7ItAgNImeB7u1wZGMbsPhih91032hQoNFQqEZOxSxA77UoHZhVg)