1 livre pour la rentrée: Les mots de Zaza
Je me lance à mon tour dans la grande aventure des rallyes liens. Pour en comprendre le fonctionnement et connaitre les participants cliquez >ici<.
L’histoire: Zaza est une petite souris qui collectionne les mots. Elle les place dans des cloches et quand elle agite ses cloches les mots sortent. Dans la plus grosse, Zaza a mis des gros mots. Elle adore agiter sa grosse cloche pour en faire jaillir des mots violents et choquants. Vous pouvez découvrir l’histoire chez Maliluno
Le niveau: Cycle 2 (Cp/Ce1 ) en lecture offerte
L’intérêt de cet album: c’est un album qui permet de jouer avec les mots et de comprendre leur importance.
C’est une histoire pleine de bons sentiments qui se termine sur des mots doux.
Les gros de Zaza sont assez fleuris. Cornichon en caleçon, tonton tartouillon du bidon par exemple. On peut donc s’amuser à inventer des gros mots amusants et qui riment.
Ce qui m’intéresse dans cet album: C’est la mort du chat. Les gros mots de Zaza lui permettent de défendre sa famille en se débarrassant du chat. Une question se pose alors: les mots peuvent-ils faire mal, peuvent-ils blesser?
Nous discuterons de l’importance de contrôler ses paroles et de respecter les autres. Vous trouverez des idées pour mener la séance >ici< Chaque élève produira un dessin, ayant pour titre, le jour où les mots m’ont fait mal… Si cela est possible, une phrase, sous forme de dictée à l’adulte, viendra compléter le dessin.
Nous fabriquerons peut-être une couverture du genre de celle de Romy .
« Les mots doux » de Cyberbrigade peuvent aussi être une suite intéressante à ce livre.
, , , , ,