Rallye-liens: la contribution de Patanel

Rallye lien: des outils pour écrire.

Patanel participe au Souvenirs pour l'année scolaire en nous présentant un ouvrage et sa manière de travailler.

 

Voici sa contribution: » Les boîtes à outils « a totalement changé ma vision de la production d’écrits et de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture en général.
Concrètement, la boîte à outils est un portant sur lequel sont accroché des portes manteaux,pinces pantalons auxquels sont suspendus des affiches. Ces affiches sont la trace écrite des activités en maîtrise de la langue. Les élèves vont les chercher lors des productions d’écrits.
Les activités partent de lecture d’albums.
Cet ouvrage est accompagné de vidéos visibles ici : http://web.crdp-poitiers.org/lire-ecrire/sommaire.html

Rallye-liens: la contribution de Patanel

Ces vidéos sont des séances filmées en classe en toute simplicité. Elles vous feront découvrir l’esprit de l’ensemble! La vidéo sur la production écrite est très parlante.

Dans ma classe cp/ce1, j’ai donc une boîte à outils et un centre d’écriture (inspiré par petite Julie dans son fonctionnement cette année). Mes élèves ont un petit cahier de production d’écrits. Les activités sont variées permettant de différencier.

  • 2 fois 20 min par semaine 
  • plus les temps de lancement en groupe classe (constitution de la boîte à outils ou formalisation de l’atelier) 
  • plus un temps de lecture des production très variable (à l’accueil, à la sortie, au retour d’une récré, pour faire une pause..

Exemples d’activités de début d’année: une boite avec les photos des élèves en petit format à coller dans le cahier et j’obtiens selon le niveau: c’est « prénom ». Mon ami(e) s’appelle «  », «  » va à l’école, «  » est en cp….. cela peut devenir très riche avec des ce1 qui feront des portraits.
Une boite avec les structures de phrases vues collectivement pour coller en haut de page du cahier (présentation simple et rapide de l’activité)
Utilisation d’étiquettes mots pour ceux en difficulté de geste graphique.D’autres écriront simplement le prénom de l’enfant mais il faut déjà le trouver dans les outils de classe. Tout simple mais efficace pour motiver et avoir un atelier productif en autonomie dès le début d’année.
En parallèle je propose des petites feuilles de formes variées pour faire des listes avec les imagiers de classeurs d’école (personnages, lieux, animaux, fruits, légumes)et ils les collent dans le cahier.

Autre activité simple: des petites images non colorées. L’enfant la colle, la colorie, et écrit: un nounours jaune ou J’ai un nounours jaune ou j’ai rêvé que mon nounours était jaune (en lien avec l’album j’ai rêvé que riche en structure de phrases simples, méthode Ribambelle). Puis J’ajoute des images de tailles variées pour les ce1 et cela devient un exercice de grammaire: un petit château bleu, une petite maison bleue…

On y découvre ensuite différents types de textes (carte postale, liste, recette, comptine, affichette selon les projets de classe)

A partir de la période 3 ou 4: écriture de phrases à partir d’une image riche ou toujours avec les imagiers de classeurs d’école.

Fin période 4: lancement de rallye écriture après avoir beaucoup travaillé en groupe classe sur la structure d’une histoire et les connecteurs.

Autres outils utilisés: mes outils pour écrire Ribambelle et imagier de lecture plus.

                                                            

Patanle vous propose aussi u aute lienqui  renvoie vers d’autres liens en bas de page, notamment vers des tableaux de progressions, programmations. Des propositions d’activités pour cp et ce1. http://www.i-profs.fr/c2-francais-production-ecrits.php

D’autres ressources à découvrir sur le blog

 

barres de séparation