Haïkus de l’hiver
Qu’est-ce qu’un Haïku?
Il s’agit d’un petit poème japonais extrêmement bref. Le poète décrit un instant. L’haïku est un « instantané » à la manière d’un cliché. Ce poème comporte traditionnellement 17 syllabes en trois segments 5-7-5. Le haïku doit donner une notion de saison. Si le Haïku n’indique ni saison, ni moment particulier, on l’appellera un moki. (Pour en savoir plus cliquez >ici<)
Pourquoi faire des Haïkus?
Pour :
- Découvrir un genre poétique.
- S’ouvrir à d’autres cultures.
- S’entrainer à compter les syllabes
- Ecrire une phrase.
- Construire des images mentales.
Mais aussi comme le dit Jean-Hugues Malineau dans « Mon livre de Haïkus « : » A une époque où tout s’accélère, à une époque où l’enfant est en permanence sollicité par les spectacles forts et impressionnants de la télévision qui les transportent loin dans le temps et dans l’espace, à une époque où les jeux vidéo le conduisent en permanence dans un univers virtuel, je crois que l’écriture du haïku peut, l’inviter à vivre son présent pleinement et à prendre le temps d’exister dans une réalité quotidienne. »
Quel support utiliser?
Comment je procède?
- Lecture de Haikus. Quelques haikus >ici<. Après lecture, demander aux élèves ce qu’ils ressentent et dégager la structure du poème.
- Recherche du vocabulaire: Compléter ou construire une fiche pour recenser le vocabulaire à utiliser lors de la production écrite. >ici< la fiche pour l’hiver.
- Ecriture et illustration d’Haikus.
Des idées pour prolonger l’activité
|
La grande vague Hokusai fixe ici moment éphémère, soit un phénomène naturel très bref. Cette représentation d’un instantané, d’une impression éphémère est caractéristique de l’ukiyo-e, « images d’un monde éphémère et flottant », comme l’Haikus qui saisit un instant mais par la poésie. Cliquez >ici< pour en savoir plus sur le livre et l’histoire. >ici< une explication de l’oeuvre de Hokusai. >ici< un autre document plus complet sur l’oeuvre
|
>ici< chez Zoutils un texte sur le japon.
- >ici< voir un scénario pédagogique pour créer un recueil multimédia avec des haikus.
- >ici< la séance d’Alexandre sur les Haikus.
- >ici< un exemple de séance pour le cycle 3
D’autres livres qui pourraient vous intéresser
![]() |

, , , , ,


