Le corbeau et le renard

Regarder les vidéos suivantes et essayer de trouver les points communs entre les deux (mots que l’on ne comprend pas, animaux, présence de la morale, un animal a besoin de l’autre..)

 

 >ici< le texte des deux fables (le lion et le rat/ La cigale et la fourmi)

fable, la fontaine, lecture expression écrite, écrire

Regarder la troisième vidéo: ici pas d’idée d’entre aide mais encore une histoire, un récit de vie, toujours des animaux et une morale.

des fiches pour Ecrire la fable du corbeau  et du renard  >ici< et écouter la fable originale.

Le corbeau et le renard, écrire, expression écrite, fables

Ensuite, écrire d’autres fables plus personnelles.

Pour aller plus loin

 

Articles en liens

        

 Articles précédents 

Adumu

, ,

Le grand livre des rêves

 

Un livre vraiment magnifique que j’ai découvert sur le site de chatoubistouille >ici<

Mon travail avec les élèves sera plus succinct: lexture de l’album, écriture et illustration d’un rêve au choix. Voir les fiches à distribuer aux élèves >ici<Dixmois, des livres

 

, , , , , ,

Le tableau noir

>ici< un texte sur la peur de l’orthographe et de l’école pour lancer un activité d’expression écrite sur ce qui fait peur aux élèves à l’école ou ailleurs.

 

 

Le tableau noir, expression écrite

Le texte est extrait de « Choses qui font peur » de Bruno Gibert. Un très beau livre pour les CM1/CM2
Dixmois, des livres

, , , ,

Les cailloux du chemin du l’écriture

Il est assez facile de se perdre dans la vaste forêt de l’écriture. Pour aider les élèves à s’y retrouver voici 5 petits cailloux à suivre. Ils aideront les élèves à planifier l’écriture de leur histoire.

 

L’affiche pour la classe >ici<

Le document élève >ici< (doc modifié le04/11/12)
                                        Les cailloux du chemin du l'écriture, stragégies écriture, Ce1,ce2,cm1, cm2, écrire une hsitoire, dixmois, écriture  Les cailloux du chemin du l'écriture, écriture, stratégies, hsitoire, cycle 2, Ce1,ce2, Cm1, Cm2, dixmois

 Vous trouverez:

  • Les affiches Où?  Quand?  Qui? >ici<
  • Qu’est ce qu’une histoire? >ici<
    Je trouve des idées pour écrire >ici< (en bas de page)
  • Je pense  Mopo >ici<

Voici quelques images et un document pour travailler les histoires fantastiques. (La démarche et d’autres documents sur le même modèle >ici<)

                           Les images >ici<  Le document pour les élèves >ici< 
   Les cailloux du chemin du l'écriture, écrire, écriture, Ce1, ce2, cm1, cm2, dixmois  Les cailloux du chemin du l'écriture, stratégies écriture, ce1, ce2, cm1, cm2, écrire, histoire fantastique, dixmois

Les images proviennent d’>ici<

Vous trouverez quelques idées d’albums pour travailler le fantastique >ici<

Si les élèves ont des difficultés à trouver des idées vous pouvez utiliser les superbes dès à histoires de Mallory.

Vous pouvez aussi utiliser les dés à histoires vendus dans le commerce (story cubes):

                                                                  

 

, , , , , , , ,

Les clowns

Une activité de lecture écriture sur les clowns.

  • Distribuer les description des clowns et les deux portraits.
  • Après lecture, chaque élève choisit le clown correspondant à sa descritption et le colorie.
  • Lors d’une seconde séance,  distribuer les portrait à compléter et la banque de mot.
  • Demander aux élèves de faire eux même la description de leur clown en insistant bien sur le fait que les adjectifs doivent être accordés. Si les élèves ont des difficultés faire découper les mots et placer les étiquettes dans les espaces libres.

Vous trouverez dans le fichier à télécharger:

  • deux dessins de  clowns
  • deux fiches pour identifier et colorier un clown d’après sa description.
  • deux fiches pour décrire un clown.
  • Une fiche de mots (banque de mots) pour complter les fiches de description.

Les clowns

, , , , , , ,

Mes petites histoires

>ici< 16 couvertures pour imaginer des histoires à utiliser en expression écrite ou en autonomie pour les élèves qui terminent toujours très vite.

Imprimer la couverture, placer une feuille A4 dessous, plier , agrafer, le livre est prêt à être complété.

Mes petites histoires, expression écrite, livre ce1,ce2

D’autres ressources à découvrir sur le blog

Mes petites histoires

, , , ,

Ordonne, copie, colorie

>ici< 6 fiches pour s’entrainer à contruire des phrases.

  • L’élève découpe les étiquettes
  • Il les ordonne pour former une phrase.
  • Il  colle les étiquettes mots sous l’image.
  • Il recopie la phrase.
  • Il colorie le dessin.

Ordonne, copie, colorie, écrire, phrases CP

Articles en liens

        

 Articles précédents 

,

Personnages à habiller

>ici<  cinq fiches pour imaginer la tenue vestimentaire d’un personnage permettant de travailler l’accord des adjectifs.

  • deux fiches vocabulaire (vêtements et adjectifs) à compléter par la fiche imagier des couleurs
  • deux fiches lecture
  • une fiche production écrite.

Personnages à habiller, écriture, lecture, production écrite, cp, ce1, dixmois, compréhension accord adjectif

Articles en liens

 

Articles précédents

Janvier 2013

 

, , , , , ,

Pioche un tourbillon d’écriture

Pick a Prompts - 200 Journal Prompts - PDF Instant Download

Une idée Pinterest pour travailler le rallye sans faire les photocopies.

Reprendre les sujets proposés dans les activités  Calendrier d’écriture et Dessine et écris, les recopier sur les bandes de couleurs différentes et les placer dans un bocal ou une boîte.

Chaque matin, faire piocher un élève, lire le sujet et se mettre au travail.

Pioche un tourbillon d'écriture

 

Articles en liens

        

 Articles précédents  

, ,

Planifier son écriture

Voici deux affichages pour aider les élèves à planifier leur écriture.

Planifier son écriture

>ici< ECRIRE avec « le lion qui ne savait pas écrire »

Planifier son écriture

>ici< IREVEE avec un petit robot

D’autres ressources à découvrir sur le blog