Une image, une phrase

>ici< trois fiches pour s’entrainer à produire des phrases au CP et au CE1.

Les élèves doivent construire une phrase en utilisant un dessin à la place d’un mot.

  • Distribuer une bande dessins par semaine. Conserver les images non utilisées dans une petite enveloppe.
  • Demander aux élèves de produire une phrase en utilisant un dessin à la place d’un mot.
  • L’objectif est de produire une phrase (avec une majuscule, un point et un sens).
  • Au Cp, pour les élèves en difficulté, on peut se contenter de « J’aime les fraises », par exemple… On peut accepter plusieurs jours de suite des phrases sur le même modèle. Recopier la même phrase avec une variation peut aider l’élève à prendre confiance en lui. Quand il sera prêt à se lancer il passera à une autre phrase. Pour l’aider, je le félicite d’avoir produit une phrase. Ensuite, je lui demande s’il aurait aimé écrire une autre phrase, je lui donne un exemple de phrase. J’écris cette phrase sur une autre feuille.

Une image, une phrase, écrire, phrase, Cp, CE1Une image, une phrase, écrire, CP, CE1

 

, , , ,