Réussir son entrée en production d’écrits

 Faire de la production écrite au Cp n’est pas chose facile. Je vous avais déjà proposé des situations d’écriture à partir de structure répétitives >ici< et >ici<. Retz publie un ouvrage basé sur les travaux d’André Ouzoulias qui permet de travailler la production écrite à partir de situations génératives dès la GS.

  

Présentation Amazon:

« Réussir son entrée en production d’écrits » propose de faire produire des écrits en GS ou en début de CP à des élèves qui ne savent pas encore lire. Cette démarche s’inspire des travaux de recherche d’André Ouzoulias. Pour favoriser le lien entre lecture et écriture, l’auteure propose des situations étayées de production d’écrit permettant aux enfants d’être à la fois mobilisés dans la tâche et en situation de réussite. Les séquences proposées sont de deux types : Des situations génératives: 30 séquences dont le travail est initié par la lecture en collectif de comptines ( Une souris verte, Une poule sur un mur), de poésie ( Mon cartable, Pierre Gamarra), ou d’œuvres de littérature jeunesse ( Plante, de Stéphanie Bardy; Dis Papa, de Quentin Gréban; Si j’étais, Emmanuelle Anquetil…). Les textes choisis ont comme point commun d’avoir des phrases à structure répétitive. Des récits de vie: 10 séquences liées à des événements ayant eu lieu en classe, transférables et propices à une production d’écrit (goûter d’anniversaire, spectacle de l’école, sortie scolaire, rencontre sportive…). Le fait de s’appuyer sur ces deux types de situations et d’avoir des matrices pour produire des écrits courts mais structurés motive tous les élèves, même les plus en difficulté. C’est la garantie d’un résultat visible, lisible et communicable, donc de qualité. Le travail se fait en présence de l’enseignant, sous forme d’ateliers et par petits groupesde 6 à 7 élèves. L’ouvrage propose dans le CD-Rom tout le matériel utile pour s’approprier les situations et les adapter à sa propre classe

J’ai aimé:

  • La clarté de démarche
  • La partie « les récits de vie » qui permet de travailler à partir des événements liés au vécu des élèves.
  • Le CD qui propose les imagiers.

Je regrette un peu

  • l’absence de partie théorique (c’est un ouvrage pratique certes mais personnellement j’aurais aimé plus d’éléments sur le pourquoi ce type de travail..) 

 Pour vous faire une idée plus précise de l’ouvrage vous pouvez cliquer >ici<

 

A mon avis, un ouvrage clair, des séances clé en main,  un outil très utile pour ceux qui veulent se lancer dans la production écrite au CP. Si vous vous étiez déjà penché sur la question, que vous avez déjà travaillé la production d’écrits à partir de situations génératives, vous y trouverez quelques nouvelles  idées de  productions mais l’ouvrage  risque de vous sembler un peu léger.

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Janvier 2013

 

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