Par une journée d’hiver

   

 Par une journée d’hiver.

Ruth Krauss et Marc Simont

Kaléidoscope

Le livre n’est plus édité mais on en trouve d’occasion sur Amazon.

(entre 15 et 20 euros)

Il  existe deux éditions de ce livre. Je possède la jaune.

Il neige. Les souris, les ours, les marmottes et même  les escargots dorment dans un monde noir et blanc. Tout à coup, ils s’éveillent, hument le vent et se mettent tous à courir.. Mais où vont-ils?

>ici< le tapuscrit illustré.

Par une journée d'hiver, tapuscrit, dixmois

Par une journée d'hiver

  • C’est une histoire simple, à structure répétitive avec une chute inattendue. Elle ne présente aucune difficulté de compréhension pour les élèves. Elle peut être lue par des élèves de Cp à cette période de l’année.
  • Malgré sa simplicité le texte permet de travailler sur la compréhension du récit et plus particulièrement l’anticipation: on peut demander aux élèves: » mais où vont donc ces animaux? ». Il est possible de faire un affichage avec les hypothèses ou une production écrite expliquant cette fuite en avant.
  • C’est un album en noir et blanc avec juste une touche de couleur à la fin. Cela permet de travailler sur la succession des saisons et les différences qui existent entre l’hiver et le printemps.

Par une journée d'hiver

                                                                       
   La course: des animaux courent mais cette fois on découvrira qu’ils n’ont aucune raison de la faire.  Devine qui fait quoi: un livre sans texte et sans personnage visible dans lequel il faut imaginer l’histoire en se servant des empreintes et autres indices.  La moufle: un conte très connu, les animaux tentent de se réchauffer à se réfugiant dans une moufle. Ici une version adaptée pour les CE1.

 D’autres ressources à découvrir sur le blog

Par une journée d'hiver

, , , , , , ,

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *