Les routines

Qu’est-ce qu’une routine?

C’est une ensemble de d’habitudes, des procédures à automatiser chez les élèves.

Pourquoi les routines?

Les routines ont pour but de:

  • Créer un environnement d’apprentissage ordonné
  • Assurer le déroulement de l’enseignement
  • Minimiser les interruptions
  • Procurer un sentiment de sécurité au sein du groupe

Comment mettre en place les routines?

Les routines sont des règles explicites du fonctionnement de la classe; ils faudra donc souvent les réexpliciter aux élèves pour qu’elles soient parfaitement intégrées.

  1. On discute avec les élèves, de l’importance des règles, des règlements, des habitudes..
  2. On choisit ensemble la conduite à tenir dans telle ou telle situation.
  3. On les écrit de manière simple, en formulant des phrases positive (éviter le négation) et en utilisant la première personne du singulier.
  4. On fait la démonstration de la routine.
  5. On affiche les routines.
  6. On y revient souvent (au retour des vacances, un rappel sera nécessaire)

  

Des liens

http://www.portail-prof.org/modules/news/makepdf.php?storyid=192

http://www.learnalberta.ca/content/inspf/html/teacher/utilisationdesroutinesensalledeclasse.pdf

  

Des exemples

 

Les routines                  Les routines

 

, , , , ,

Pages de garde cahier

Passage obligé de la rentrée, voici mes premières pages de gardes pour cahiers et/ou classeurs. (Je mettrai les autres en ligne au fur et à mesure.)

Vous trouverez aussi les pages de Floflower que je remercie pour ses contributions et sa rapidité.

 Français   Poésie  Cahier de l’écrivain

 

 Pages de garde cahier français    Pages de garde cahier poésie récitation  Pages de garde cahier d'écrivain  

 

Mathématiques      
 Pages de garde cahier mathématiques math      

 

 Outils Trésor de mots  Cahier CLEO  de Floflower  
 Pages de garde cahier outils  Pages de garde cahier trésor de mots  Pages de garde cahier cleo français orthographe  

   

Géographie de floflower

Histoire de Floflower

 Sciences de Floflower
 Pages de garde cahier géographie  Pages de garde cahier histoire  Pages de garde cahier sciences technologie

 

 Arts visuels  Musique et chants    
 Pages de garde cahier ars visuels  Pages de garde cahier musique chants    

 

Cahier de liaison de Floflower

 Yearbook de Floflower

  Memo de Floflower

 Pages de garde cahier liaison  Pages de garde cahier yaerbook  Pages de garde cahier memo

Le Yearbook de Floflower: Le yearbook, c’est comme un journal de bord de l’année scolaire. Chacun de mes élèves en a un qu’il complète au fur et à mesure. Support: porte-vues personnalisable. Dedans, sur des feuilles de couleur, on met les photos des évènements de la classe, des anniversaires, les calendriers avec les dates importantes, les compte-rendu de visite, le résumé des livres qu’on a lus en classe… C’est comme un livre de vie de classe en maternelle mais pour les grands à la manière du scrapbooking (stikers, différentes police d’écriture, images découpées dans les magazines…).J’ai fait mes études aux Etats-Unis et tous les ans l’établissement éditait un livre avec les photos de l’année de tous les élèves, des rencontres sportives, du bal de fin d’année… avec des commentaires des membres du club journal ou d’autres contributeurs. Ca fait un beau souvenir et des années après on aime encore le feuilleter!

D’autres très belles pages à découvrir sur le net                                                                       

 

, , , , , , , , , ,

Tapamiton nom

Voici la tribu des Tapamiton nom. C’est elle qui s’occupe de gérer les étourdis qui  oublient de marquer leur nom sur leurs feuilles.

 Tapamiton nom, gerer feuille sans nom oublié classe Cp, ce1 ce2, cm1, cm2

  • Imprimer et plastifier la feuille.
  • Coller 5 pinces à linges sur les petits rectangles gris en bas de page.
  • Quand la maîtresse trouve une feuille sans nom, elle la confie à la tribu des Tapamiton nom  en l’accrochant à une pince. La tribu conserve la feuille jusqu’à ce le propriétaire soit identifié.

D’autres ressources à découvrir sur le blog

Des ressources à découvrir sur d’autres blogs

Chez Haddock: une affiche pour rappeler aux élèves d’écrire leur nom sur leur feuille.

Janvier 2013

, , , , , , , , , , ,

Tu as terminé ton travail?

 J’ai trouvé ce super organigramme chez Libr’écol. Je l’aime beaucoup car il est progressif et très clair.

 Quand j'ai terminé mon travail

J’en ai refait un autre à ma sauce >ici<

Quand j'ai terminé mon travail, gestion classe, affichage, CP, Ce1, CE2

 

Articles en liens

        

 Articles précédents 

Janvier 2013

, , , ,

Fun friday ou Vive Vendredi

Bandit 89 va tester le fun friday.. un élément intéressant pour donner un sens au divers systèmes de gestion du comportement.

Personnellement, j’aime bien les idées anglo-saxonne mais je trouve que leur nom ne fait pas toujours sens pour nos élèves surtout les plus jeunes, donc une fois de plus je prends l’idée mais je change le nom et je rebaptise le Fun friday: vive vendredi.

En fin de semaine (le vendredi après la récréation de l’après-midi), les élèves peuvent participer à un atelier de leur choix. Ceux qui ont eu le meilleur comportement choisissent en premier.

Comme le souligne zazou chez bandit, le plus dur c’est encore et toujours que l’activité garde son intérêt durant toute l’année scolaire. Pour que les élèves ne se lassent pas il est donc important de proposer des activités variées mais ayant quand même un intérêt pédagogique.. Voici quelques idées.

Lecture: les élèves  choisissent un livre de la bibliothèque ou un livre qu’ils ont apporté. Ils peuvent pratiquer toutes les activités liées à la lecture et qui vont dans les cahiers de littérature, de poésies….

Puzzle: il faut  penser à renouveler les jeux de temps en temps pour que les élèves puissent varier les plaisirs. Une ou deux fois dans l’année, on peut aussi prévoir un puzzle assez grand qui pourrait être fait en coopération par tous les élèves de la classe. Même ceux qui ont des difficultés pourraient participer et apporter leur petite pierre à l’édifice.

Jeux: jeux de l’oie, des petits chevaux, uno, bataille navale, puissance 4, mastermind… la liste est longue mais là aussi changer régulièrement les jeux.

Arts: coloriage faire des thèmes… dragons, princesses, mandala, figures géométriques… comme pour le puzzle, il est possible de trouver dans le commerce des coloriages géants qui peuvent être faits à plusieurs.. mais aussi découpage collage..

Tampons: les élèves utilisent des tampons pour produire un dessin ou un texte.

Libre: les élèves n’ont pas de consignes (donc seuls ceux ayant un très bon comportement peuvent choisir cette option) ils peuvent faire ce que bon leur semble y compris une autre activité si elle n’est pas collective.

Surprise: là on ne connait l’activité qu’au dernier moment et même si elle ne plait pas on est obligé de participer. Si on a un ordinateur on peut inclure l’activité ici.

Voici une affichette sur laquelle les élèves accrocheront leur pince à linge pour choisir l’activité.

Fun friday ou Vive Vendredi, activité autonome, gestion classe, coloriage, puzzle,

D’autres ressources à découvrir sur le blog

  Janvier 2013

, , , , , , , , , , ,

Fiches terminées

Quand les élèves ont terminé leur travail, ils placent la fiche dans une boite ou une corbeille… Sur le côté de la boîte, des pinces à linge sur lesquelles sont notés les prénoms des élèves. Quand l’élève pose sa feuille dans la boite, il retourne sa pince à linge ou la place dans une boite sur le côté.. On peut ainsi très facilement voir combien d’élèves ont terminé leur travail.. et on n’oublie plus ceux qui trainent les pieds…

Fiches terminées, gestion, travail, élève

Une idée inspirée par ce site anglophone >ici<

D’autres articles sur la gestion de classe                                                                                     

Mais aussi

 

 

, , , , , ,

Faisons une pause…

Une idée anglo-saxonne pour:

  • atténuer l’anxiété;
  • améliorer la circulation, la motricité fine et de grande;
  • développer la coordination et la latéralité;
  • enrayer les comportements inappropriés;
  • se « reconnecter » à l’apprentissage.

Des bâtonnets sont disposés dans un pot. Quand les élèves sont trop énervés, déconcentrés, l’enseignant  dit » Stop les enfants, votre cerveau à besoin d’une pose »,  et il tire un bâton. On peut aussi placer des petits papiers ou des enveloppes dans un pot ou une boîte.

Etre meneur de jeu peut être un privilège accordé à un élève méritant.

Quelques exemples d’activités proposées:

  1. Ecouter un morceau de musique.
  2. Chanter une chanson.
  3. Sauter à cloche pied
  4. Sauter à pieds joints
  5. Sauter en croisant les pieds.

Télécharger les affichettes pour l’activité >ici<

Faisons une pause, gestion comportement, tous niveaux

Télécharger les cartes à tirer au sort >ici<

Faisons une pause, gestion comportment, attention, retour calme, concentration

Cette activité peut être mise en lien avec  le livre de Chenelière « 3 minutes pour susciter l’intérêt des élèves » (Chenelière) et les activités flash précédemment proposées dans cette rubrique.

 

Voir l’image dans le contexte original >ici<

A voir sur d’autres blogs 

D’autres idées de pauses (plus pédagogiques) chez Haddock

 

 

, , , , , , , , ,

Excès de vitesse

Excès de vitesse

Une étiquettes pour rappeler aux élèves qui travaillent trop vite qu’ils doivent faire plus attention et rendre un travail de qualité.

>ici< les 12 étiquettes à imprimer et coller sur les cahiers des élèves.

L’image de l’étiquette provient d’ici

Articles en liens

        

 Articles précédents 

, , , ,

Compte à rebours

Voici six chronomètres à utiliser en ligne pour fixer la durée des activités.

Compte à rebours  Compte à rebours  Compte à rebours   
Compte à rebours Compte à rebours Compte à rebours  

 

 Compte à rebours

 Utilisation

  • Fixer la durée de  l’activité. Pour une durée  de deux minutes rentrer 200, pour 2 minutes et 50 secondes, rentrer 250.
  • Cliquer sur set
  • Un second écran apparait. Cliquer sur « start » pour lancer le compte à rebours.

 

D’autres ressources à découvrir sur le blog

  Janvier 2013

, , , ,