Livres et écriture

Voici un récapitulatif des albums qui peuvent être utilisés pour travailler sur l’écriture, l’envie mais aussi la peur d’écrire.

   A mon sens le livre idéal pour commencer à parler de l’écrit et essayer de définir les raisons qui poussent à écrire.
 

Parfait, pour aborder la peur d’écrire. L’histoire permet de comprendre qu’avec de l’aide et de la persévérance écrire n’est pas aussi difficile qu’il y parait de prime abord.

La très belle histoire qui nous parle de l’angoisse d’Emile face à l’écriture. Angoisse parfaitement retranscrite sur cette double page sur fond noir. Emile découvre qu’il n’est pas le seul à éprouver des difficultés face à l’écriture. Il parviendra à écrire aider par la maîtresse et en « faisant beaucoup… beaucoup… beaucoup d’exercices ».

 Livres et écritures

 

 Un livre original pour découvrir et mémoriser la ponctuation.

 

 Un livre en anglais qui reprend les différentes étapes de la production écrite.

 

D’autres ressources à découvrir sur le blog

, , , , , , ,

Livres et le projet lecteur.

Dixmois, des livresVoici les albums que je vais lire aux élèves en seconde période. Le thème choisi est le projet lecteur. Suite à la lecture de l’album, les élèves feront un dessin et nous fabriquerons un petit livre: Les livres, la lecture et moi. La couverture à photocopier >ici<, à imprimer (en couleur) >ici<

L’album Un lien, une image Le dessin 
Le tapuscrit >ici Dessine une idée farfelue pour éviter de lire!
     

Dessine-toi en train de lire. 

Les livres et le projet lecteur.101 bonnes raisons  Dessine une bonne raison d’apprendre à lire

L’histoire: Péric , le berger veut apprendre à Pac (sa chèvre) à lire. Mais les autres chèvres ne voient pas l’intérêt d’apprendre à lire.

 L’intérêt: ce livre parle de passion pour la lecture mais aussi des obstacles et des réticentes que peut soulever l’envie d’apprendre à lire.

Le tapuscrit et des QCM >ici<

 

Dessine-toi avec une personne avec qui j’aimerais lire

 Une vidéo du livre >ici<  Dessine un livre, une histoire que tu aimes.  

 Qu’est-ce que l’on voit quand l’album est fermé?

L’histoire: Un jour Ernest, le petit lapin, trouve un livre et l’emporte chez lui. Son petit frère Victor, qui n’en avait jamais vu, lui demande : « Un livre, ça sert à quoi ? » « Un livre, ça se lit », explique Ernest, « et si on ne sait pas lire, on regarde les images. Tiens, feuilletons-le ensemble. » Ils s’installent et ouvrent l’album…quand tout à coup surgit un renard.

 Tu es le héros d’un livre: dessine l’aventure extraordinaire qui t’arrive.

  D’autres livres qui pourraient vous intéresser:

Histoire: Un oiseau livre vient chercher un enfant qui ne sait pas lire pour lui montrer l’univers merveilleux des livres.

Consigne: Dessine un pays merveilleux où le livre pourrait t’emporter.

 

 Histoire: une sorcière qui perd la mémoire a besoin de son crapaud pour l’aider à lire.

Consigne: Dessine un moment que tu ne veux pas oublier.

, , , , , , , ,

Livres et Noël

2 activitées pour le rallye lien brainbreak: Assis debout, la fenêtre

Les enseignants sont des passeurs d’histoires. La période de Noël est propice à la découverte de superbes albums. La classe des gnomes lance donc ce rallye-liens sur les albums de Noël.

Livres et Noël

Pour la lecture offerte: une histoire par semaine 

 

Le loup noël

La vie est parfois injuste. Le Père Noël ne passe jamais chez la famille loup. Le père décide d’aller faire un tout en ville pour acheter des cadeaux. Rien ne se déroulera comme prévu mas l’histoire se termine bien pour la famille loup.

 

 

Le Père Noël et les fourmis

Lors de sa livraison de cadeaux, le Père Noël doit faire face à des obstacles inattendus.

 >ici< chez camille des images pour reconstituer l’histoire.

>ici< chez Trousse et Cartable le tapuscrit et des exercices

 

 Silence, Père Noël

Voici l’histoire d’un Père Noël maladroit et bruyant loin de l’image habituelle. Les dessins sont simples L’histoire est rythmée.

 

 Géant es-tu là?

Une petite fille de rouge vêtue se promène en forêt. Elle suit d’étranges traces dans la neige, rencontre de nombreux animaux. Elle arrive chez sa grand-mère pour découvrir que les traces appartiennent au père Noël.

 

 Pour écrire

 Le vrai-faux portrait officiel du père Noël.

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le père noël sans jamais oser le demander.

Le Père Noël a plein d’enfants?

Le Père Noël n’aime pas l’été?

Le Père Noël  a un chat?

Après la lecture, on peut s’amuser à imaginer des questions plus ou moins farfelues pour le Père Noël et tenter d’y répondre.

 

Ce que fait toujours le vrai père Noël 

Il s’habille toujours en rouge.

Il aime bien passer par les cheminées.

Il apporte toujours un cadeau même quand on n’a pas été sage.

 

Après la lecture, on imagine d’autres choses qui caractérisent le père Noël.

 

A voir aussi sur le blog

 

 

, , , , , , ,

Mes albums pour commencer l’année

 

Mes albums pour commencer l'année

 Article original du 28/08/2012

Dixmois, des livresPour la première période, le thème choisi est l’école et les règles de vie.

Les albums seront lus aux élèves en lecture offerte. Il n’y aura donc pas d’études de couverture, d’étude de textes, d’étude de son ou de règles d’orthographe à partir de ces albums. Certains sont là pour lancer des activités mais la majorité sont lus pour le plaisir: Le plaisir d’écouter, le plaisir d’en parler et  si nous avons le temps le plaisir de créer un jeu…

Voici les 5 albums que je lirai. Le nombre d’albums est volontairement limité. Cela permet de relire les albums, d’avoir le temps d’en parler avec les élèves…

 

Cet album est malheureusement épuisé.

Il servira de lanceur pour l’activité des 100 jours.

 

 Un très bel album sur l’importance des mots. Voir >ici<

   

Tibili découvrira l’importance de l’apprentissage de la lecture et il décidera d’aller à l’école.

Ce livre est le point de départ pour mieux cerner les représentations des élèves de Cp sur « la grande école ». Vous trouverez une idée de démarche très intéressante chez  Elise dans son remue-Méninge.

 

 Encore un livre épuisé!

David est un petit garçon espiègle.. une bonne occasion de discuter avec les élèves de ce qui se fait ou pas dans  la classe et dans l’école.

 

 

 Un livre pour s’interroger sur l’utilité de l’école. Des idées et des liens >ici<

On prévoit toujours trop ou pas assez. Alors au cas où je n’aurais pas prévu assez  voici quelques albums  supplémentaires qui pourraient être intéressants:

 Un grand classique qui permet de travailler les règles de l’école de manière humoristique.

Une production d’écrit chez Sanleane

 

Un album que j’ai découvert sur le blog Au loup glacé  

Il est intéressant car il permet de faire prendre conscience aux élèves de leur activité mentale.

   Voir l’exploitation de l’album chez gomme et gribouillage
 

 Une fillette n’a pas envie d’aller à l’école et elle trouve toutes les raisons pour ne pas y aller. Sa mère argumente en faveur de l’école…

Un autre livre pour s’interroger sur l’intérêt de l’école.

 A découvrir sur d’autres blogs

  • Chez la maîtresse aime vous trouverez toute une série d’activités à mettre en place pour exploiter des albums en réseau.

Articles en liens

        

 Articles précédents 

 

Janvier 2013

, , , ,

Un jour affreux

La rentrée est un moment parfois angoissant. On est content de retrouver les copains mais on se pose beaucoup de questions sur la nouvelle maîtresse, la nouvelle école. Voici donc six albums plein d’humour où l’école n’est pas « toute belle », des albums qui permettent de  de faire en sorte que les élèves s’expriment  sur ce qui les inquiète, des albums pour dédramatiser ses craintes et en parler.

 

 Un jour affreux

Deux enfants rentrent de leur première journée de classe en se plaignant à leur grand-père. Celui-ci leur raconte alors son expérience. Il avait pour maître un monsieur Siver, un méchant homme qui leur rendait la vie impossible. Sous forme d’album/BD cette histoire s’adresse au CP/Ce1.

>ici< une exploitation de cette album pour les Ce1.

D’autres ressources chez:

 

 

 Ma maîtresse est une ogresse

Un album plein d’humour pour mettre en mots la peur d’un enfant le jour de la rentrée…Les parents disent: « la maîtresse croque la vie à belle dents, c’est un monstre de travail.. » Thomas ne perçoit que des bribes de conversation et se fait une fausse idée de cette maîtersse. La compréhension erronée de Thomas produit un effet comique. Cet album est  intéressant pour aborder la notion de point de vue: ce que disent les parents, ce qu’entend l’enfant.

L’école élémentaire champs des oiseaux propose une lecture de l’album en quatre parties avec un questionnaire qui peut être utilisé pour une activité de compréhension roale après la lecture de la maitresse.

Vous trouverez d’autres ressources chez:

 
 

 J’irai pas à l’école

Ce livre parle des craintes de Zoé le premier jour d’école.
Sur la page de gauche,  Zoé donne mille et une raisons pour refuser d’aller à l’école : « Je ne  connaîtrai personne »…/… »Je serai malade à cause de la cantine »…/… »La maîtresse  me mordra »…/… »Je serai la plus petite »…/…
Sur la page de droite,  la maman argumente puis finit par employer la force !

Un gros travail à voir chez l’age de classe

Vous trouverez aussi des ressources chez:

 
 

Je déteste l’école

 « Honora Bélétoil détestait l’école. Quoi d’étonnant à cela ? Sa maîtresse était un crapaud gluant, Sa classe un trou malsain, À manger on lui donnait des vers de terre Et des crottes de lapin ! C’est du moins ce qu’Honora Bélétoil racontait à qui voulait l’entendre… »

Un très gros travail sur l’album à voir chez L’age de classe

D’autres ressources

Il en parle aussi:

 

Gloups

Gloups est un petit monstre glouton. Le premier de jour de classe commence mal car il avale tout ce qu’il trouve. Il devra donc apprendre qu’il ne peut pas manger tout ce qu’il voit.

Cet album permet aussi d’aborder les règles de vie.

Ils en parlent aussi:

 

 TIBILI

Tibili ne veut pas aller à l’école mais il finira par se rendre compte que cela peut être utile.

Vous trouverez des ressources:

 Documents du blog pouvant vous intéresser:

Dixmois, des livres

 

 

, , , , , , , ,

Au coeur de la communication

Voici trois petits livres absolument fabuleux.

Ils visent  à sensibiliser les enfants qui, pour diverses raisons, éprouvent de la difficulté à respecter les règles de la communications (respect du tout de parole, écoute des consignes, respect du sujet..) 

A la fin de l’histoire, des questions poséespermettent aux enfants de dégager peu à peu une règle conversationnelle et de l’intégrer dans leurs propres habitudes de communication.

             
 

 Pin-Pon, Pin-pon patientons

Les élèves de l’école vont visiter une caserne. Felix coupe systématiquement la parole à ses camarades.

 Marmitons, écoutons.

Les élèves doivent faire un gâteau. Alice n’écoute pas. A la fin de l’atelier, le résultat n’est pas celui qu’elle attendait.

 Parlons-en, parlons zoo!

Les élèves visitent le zoo. Olivier a toujours un commentaire hors de propos à rajouter.

J’aime:

  • Les histoires sont ancrées dans le quotidien d’une classe (les élèves peuvent donc s’identifier aux personnages). On retrouve certains élèves dans les trois histoires.
  • Les questions à la fin du livre permettent une véritable exploitation de l’histoire sur le versant du comportement de communication.
  • L’image à la fin qui peut être scannée, imprimée et affichée pour rappeler la règle de communication.
  • La morale n’est pas toujours explicite. cela permet un véritable questionnement. Dans Parlons-en par exemple les deux dernières phrases ouvre le débat:Si Olivier ne comprend pas pourquoi on ne l’interroge plus. « Volubile,elle, croit savoir pourquoi… »

Bref, j’adore… Je vous encourage à les acheter (je les ai trouvé chez Pirouette editions)

Au coeur de la communication

Articles en liens

        

 Articles précédents 

 

Janvier 2013

 

, , , , , ,