• L'oasis de Macaron

    Le lion Macaron est un petit lion sage et obéissant mais c'est un lion et parfois sa nature sauvage reprend le dessus. Alors, il se met à rugir, à griffer et à mordre. Les autres animaux de la savane s'enfuient. Cela rend Macaron encore plus triste et plus enragé... Alors, il va faire un petit tour dans l'oasis, un lieu magique qui lui permet de retrouver son calme.

    Parfois, les élèves agités ont besoin d'être isolés  momentanément. Il est possible d'aménager un petit coin pour cela; un oasis où comme Macaron, il pourra se calmer. Cette idée m'est venue en parcourant divers sites et pour le moment, elle n'a pas été testée.(et en me relisant je ne sais pas si elle est vraiment réalisable!) Alors si vous avez des idées et des commentaires n'hésitez pas...

    Fonctionnement

    Aller à l'oasis n'est pas une punition, c'est un endroit qui permet de retrouver son calme, de laisser de côté sa colère et sa rage pour redevenir un élève prêt à travailler, de monter à l'élève qui est capable de "redevenir calme".

    • Dire à l'élève une phrase du type: "X je vois que tu as besoin de retrouver ton calme. Peux-tu te calmer seul ou as-tu besoin d'aller dans l'oasis?"
    • Si lélève se calme seul c'est parfait.
    • Si l'élève exprime le désir d'y aller l'envoyer.
    • Si il ne se calme pas ajouter: "Tu n'arrives pas à te calmer seul. Il est nécessaire que tu ailles te calmer à l'oasis."
    • Donner à l'élève un temps durant lequel il devra rester à l'oasis . Pour cela, prévoir un minuteur ou un sablier ce qui évitera de l'oublier ou de raccourcir le temps... le minuteur, un peu bruyant certes,  marquera bien le retour dans le groupe classe. Il permettra aussi de moduler le temps en fonction de chaque élève. Le sablier, plus silencieux, fixera la même période pour tous. Si les 3 minutes ne sont pas suffisantes pour l'élève il est alors possible de lui laisser un sablier supplémentaire. Pour gérer le temps, on peut aussi acheter  un  time-timer (un peu cher ) ou en fabriquer un.
    • Quand l'élève regagne sa place, lui faire remarquer qu'il a réussi à se calmer et vous appréciez ses efforts.
    • L'oasis doit être bien rangée quand l'élève la quitte.

    Aménager l'oasis

    Il est nécessaire d'aménager ce coin. Une table placée dans un coin, un peu à l'écart des autres mais que l'on peut surveiller, est idéale. Cet espace doit être le plus contenant possible. C'est à dire bien délimité, peu étendu.

    La chaise

    Certains élèves ont toujours besoin de bouger, en attachant un bout de tissu à la chaise cela leur permet de pousser avec leurs jambes et d'évacuer une partie de leur trop plein d'énergie.

    Letting feet stay busy.....  students can push on the band while sitting in their chair. This will help the child who needs constant movement.

    Il peut être sympa de faire une chaise décorée..

    Le matériel

    Si l'élève rumine et/ fait une punition le coin perd son intérêt. Il faut qu'il puisse se défouler et retrouver son calme sans perturber la classe.

    • Affiche je calme le volcan qui est en moi...
    • Pâte à modeler
    • Feutres, feuilles
    • Un petit coussin (pour pouvoir donner des coups)
    • Une mascotte
    • Des éponges découpées pour faire un jeu de construction qui ne fait pas de bruit de tombant.

    Pinned Image

    • Un miroir (incassable ou bien accroché)
    • Si vous avez un budget, voici quelques articles trouvés sur un catalogue spécialisé
    TUBE SPIRALE LE MILLE -PATTES CHATOUILLE BALLE HERISSON

    Un spectacle visuel aux vertus relaxantes ! De petites gouttes vertes s’écoulent régulièrement le long de la spirale à l’intérieur de ce tube. On s’amuse à suivre le parcours des gouttelettes de haut en bas puis on retourne le tube pour recommencer.

    9 euros environ

    Une petite chenille que l’on aime tortiller dans tous les sens pour sentir les chatouilles de ses petites pattes. Un jouet tactile sympathique qui encourage la manipulation et l’exploration.

    3 euros environ

     

    Elle tient dans la main des enfants qui pouront s'amuser à la faire rouler entre leurs paumes. Ces petits picots procurent bien-être et détente.

    3 euros environ.

     

    Les bouteilles de la sérénité chez Maxetlyly: de belles bouteilles à fabriquer soi-même pour aider les élèves à se calmer.

    L'oasis vu par Pamiki 

     L'affiche crée par Pamiki pour décorer son oasis  >ici< 

    L'oasis de Macaron, affichag, gestion comportement, retour au calme

    L'oasis de Macaron, gestion comportement, retour calme

    Si vous avez d'autres idées ou des commentaires,  je vous écoute...

    A voir aussi sur le blog

     

    « Demande à 3 camarades avant moiSondage du jour »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    18
    Vendredi 15 Février 2013 à 09:08

    J'aime aussi beaucoup cette idée d'oasis aménagée : pour l'instant je demande à mes élèves d'aller se calmer à la table, de prendre le temps de respirer et de m'attendre pour en discuter mais avec des activités détente, ça serait sûrement plus facile pour eux. Je vais réfléchir à ça... Merci pour la réflexion !

    17
    isa70
    Samedi 19 Janvier 2013 à 15:11

    Je pense adapter l'idée en fonction de notre mascotte , un ours qui est le cousin de Calinours (Suite à Calinours va à l'école) => une caverne pour se mettre à l'écart , des empreintes comme l'a réalisé Pamiki, une fausse fourrure ,... et des centres d'intérêt pour se calmer. Je pense utiliser un sablier fabriqué en séance avec eux afin qu'ils se l'approprient. Merci pour toutes ces trouvailles qui montrent que la plupart des enseignants sont toujours à la Recherche de solutions ...pour faire mieux, autrement ...

    16
    Mardi 7 Août 2012 à 08:55

    C'est une idée qui me plait beaucoup !!! ^^

    15
    lamaitresseaime Profil de lamaitresseaime
    Vendredi 27 Juillet 2012 à 09:59

    Sympa toutes ces idées, de quoi faire évoluer ma "chaise magique" 

    14
    dixmois Profil de dixmois
    Vendredi 27 Juillet 2012 à 09:32

    Sympa l'idée du miroir... La chaise magique c'est le même principe, le coin peut prendre toutes les formes et tous les noms, l'important comme  le dit si bien yourcaillette c'est que l'enfant se voit "redevenir sage"...

    Pour le sablier je n'en sais trop rien moi je préfère le minuteur.

    13
    yourcaillette
    Jeudi 26 Juillet 2012 à 21:43

    Personnellement j'avais une chaise magique , bon par contre ça ne passe qu'en maternelle , maxi au cp.

    C'était une chaise qui rendait les enfants sages ! Et il faut croire qu'elle avait un véritable pouvoir, car des asticots qui n'étaient pas capables de tenir en place , se retrouvaient tout à coup complètement calmes, je l'avais installée face à un miroir.

    L'enfant se voyait vilain puis  "devenir" sage . Et en plus s'il était un peu malin il pouvait continuer de regarder ce qu'il se passait chez les autres car le miroir renvoyait l'image du tapis de regroupement et de coins jeux.

    Quand il était calmé , il pouvait revenir dans le groupe.

    12
    sateen
    Jeudi 26 Juillet 2012 à 12:04

    en effet charivari , j'avais déjà fait une situation similaire avec mes ce1/ce2, super interessant , ils étaient ravis, la dame de ménage un peu moins !!

    mais maintenant j'ai des ce2/cm1, et une programmation de sciences d'école  béton car il y a d'autres cm1 couplés avec des cm2

    pour éviter les histoires avec les parents concernant le partage des cm1, et pour pouvoir bosser ensemble avec ma collègue ,  on a opté pour une programmation spiralaire de cycle sur 3 ans, du coup , pas le temps malheureusement pour fabriquer des super sabliers !!  trop bête !

    en farfouillant par ci par là, je devrais néanmoins  trouver des sabliers à un prix raisonnables !

    11
    Jeudi 26 Juillet 2012 à 11:49

    Ah, en fait, je te conseillais de les faire fabriquer par les élèves (mais je ne sais pas quel niveau tu as) : Pour des CE, c'est une bonne recherche... Tu fournis du sable, des petites bouteilles d'eau vides, du gros scotch, et ils doivent imaginer comment fabriquer leur sablier, et mesurer la quantité de sable nécessaire (et la taille du trou) pour que le sablier dure1, 3, 5, 10 minutes... Ca fait une vraie situation d'investigation pour une première séance de sciences.

    10
    sateen
    Jeudi 26 Juillet 2012 à 11:12

    merci charivari , j'y avais aussi pensé mais pffff ...ça me rajoute encore une chose à fabriquer sur ma looongue liste ....

    les journées sont trop courtes ! même en vacances !

    9
    Jeudi 26 Juillet 2012 à 10:42

    Pour les sabliers, ça se fabrique en ddm, avec deux bouteilles scotchées "goulot contre goulot" et plus ou moins remplies en fonction du temps à obtenir.

    8
    sateen
    Jeudi 26 Juillet 2012 à 09:45

    bonjour :D

    je me demandais juste quel niveau de classe tu avais en fait.....j'ai du louper l'info !! (ah les maîtresses en vacances!!)

    chez moi (mais j'ai des grands) , les élèves vont juste se reposer sur une table un peu en retrait avec une chaise décorée avec des rubans très très  multicolores , ils continuent de faire le travail comme nous, je les interroge tout pareil , en fait j'ai même deux tables !

    ils savent qu'ils reviennent quand ils sont calmés (mais j'aime bien l'idée du time timer-trop cher à mon goût- ou alors plusieurs sabliers, parce que certains ne reviendraient jamais sinon!!)

    il arrive aussi parfois qu'un élève voulant travailler tranquillement y aille de lui même sans demander la permission (parce que son copain lui parle , ou alors parce qu' il n'arrive pas à se concentrer...) , il sait qu'il peut se lever en silence et s'y installer

     

    comme les enfants sont libres d'aller sur cette table, ce n'est pas du tout présenté comme la table des punis

    sais tu où on pourrait trouver des sabliers marquant des temps différents à pas cher ? j'aime bien l'idée d'adapter le temps à l'enfant 

    7
    Jeudi 26 Juillet 2012 à 09:42

    A toutes fins utiles, sur le site de tamons que j'utilise, il y a un tampon "bon comportement" dont le dessin représente un lion. Pas aussi souriant que ton macaron, mais bon, ça reste dans le thème ;)  : http://www.teacher-stamps.co.uk/onlinesales/product.php?product_id=294&category_id=3&gallery_id=7

    6
    Jeudi 26 Juillet 2012 à 08:49

    Merci! Et c'est vrai excellente idée, je vais y réfléchir!
    Bonne journée,

     

    5
    dixmois Profil de dixmois
    Jeudi 26 Juillet 2012 à 08:45

    Ailleurs merci pour les liens je vais les rajouter dans les articles.. pour les grands, je ne pense pas que les animaux soit l'idéal mais  comme tu travailles sur la mythologie il y a peut-être un truc à creuser au niveau d'Hercule.

    4
    Jeudi 26 Juillet 2012 à 08:27

    Idem que Charivari. Je n'apprécie pas le "coin" ou la "table des punis" mais là, ça passe car ta façon de présenter les choses est objective et pas rabaissante pour les enfants.

    Par contre, crois-tu que c'est adaptable pour tous les niveaux? J'imagine la tête de certains des costauds de CM2 si
    je,leur disais "va te calmer à l'oasis"... En CM2, nous c'est plutôt le style "va te calmer avec ton Bled"

    Concernant le minuteur, tu peux utiliser un time-timer. J'avais cette année quelques loulous particulièrement lents et au lieu de répéter des tas de fois la même chose, j'ai opté pour le time-timer et ça s'est révélé plutôt efficace. Voici deux liens intéressants sur le sujet :
    - A acheter : http://www.hoptoys.fr/resultats_recherche.php?keywords=time%20timer&id_theme=

    - Où à faire soi-même : http://www.circ-ien-colmar-ash.ac-strasbourg.fr/spip.php?article41

    Bravo en tout cas car j'aime beaucoup cette idée et ta façon de présenter les choses!

     

    3
    sanleane Profil de sanleane
    Mercredi 25 Juillet 2012 à 14:32

    Idée très intéressante. Parfait le petit texte pour présenter ce lieu.

    2
    dixmois Profil de dixmois
    Mercredi 25 Juillet 2012 à 13:04

    mais on risque de l'oublier aussi.. L'avantage et l'inconvénient du minuteur, c'est son bruit. Il marque bien la fin de la période d'isolement et il n'y as pas de confusion possible. Je le trouve plus symbolique que le sablier, en plus il permet de moduler le temps durant lequel l'élève va rester dans l'oasis. Certains élèves auront besoin de plus de trois minutes pour se reconnecter à la classe.

    1
    Mercredi 25 Juillet 2012 à 12:03

    Moi qui n'aime pas du tout le "coin" ni la "chaise à réfléchir" que je trouve vraiment humiliants, je suis vraiment séduite par ton approche : tout est dans la manière dont s'est présenté !

    Pour le minuteur, c'est sune très bonne idée (sinon, moi, j'oublie l'élève...). je me disais qu'un sablier serait encore plus approprié, puisque silencieux.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :