Je sais..

Quand ils rentrent au CP, les élèves ont déjà acquis de nombreuses compétences. Mais ces compétences ne sont pas toujours valorisées car nous sommes trop axés sur ce qu’il y a faire. Il est peut être important de prendre un temps pour que tous les élèves se reconnaissent comme capables, cela leur permettra d’avoir une bonne image d’eux, d’aborder l’année de manière positive.

Voici une idée trouvée sur pinterest. Mon livre des « je sais…. »  Ce petit album à structure répétitive permettra à l’élève de montrer ce qu’il est capable de faire en de gardant  une photographie de ces compétences de début d’année.

Matériel:

  • Affiche ou paperboard.
  • Marqueur.
  • Post-it.
  • Petits cahiers de dessins/ 17×22/ 16 pages.
  • Feuilles lignées adaptées aux élèves.

Présenter l’activité aux élèves: « vous voilà au Cp. Il y a beaucoup de choses que vous savez faire. Nous allons faire une liste de ces choses et ensuite vous écrirez un petit livre. »

Lister les choses que les élèves savent faire: (que les compétences soient scolaires ou non) je sais dessiner, découper, écrire mon prénom, reconnaître mon prénom, courir, faire un puzzle, colorier sans dépasser, reconnaître les jours de la semaine, compter , faire du vélo, nager… La liste peut-être longue. Ecrivez cette liste sur une grande feuille (affiche ou paperboard) elle sera ainsi à la disposition des élèves. (et si vous en avez le temps et l’envie vous pourrez la reprendre en fin d’année pour refaire l’activité et ainsi montrer aux élèves ce qu’ils sont appris au CP et les progrès qu’ils ont fait).

C’est maintenant aux élèves d’écrire. Dire:  « Vous allez écrire un petit livre. Je vais vous distribuer des étiquettes. Vous allez écrire des phrases pour dire les ce que vous être capable de faire. Chaque phrase va commencer par « je sais… » Vous recopiez je sais au tableau et vous compléter avec ce que vous êtes capable de faire. Quand vous aurez écrit vos « je sais… » vous pourrez faire les dessins. Si vous ne savez pas écrire un mot ce n’est pas grave vous lever le doigt et vous me demandez. Vous pouvez écrire comme vous voulez en capitale, script ou cursive mais vous devez toujours garder la même écriture.

Laisser les élèves écrire: distribuer les étiquettes. Quand un élève demande de l’aide pour écrire un mot, lui écrire le mot sur un post-it en expliquant l’orthographe du mot.

Distribuer la couverture. Les élèves écrivent leur prénom, l’illustrent et vous la collez. (En imprimant sur une feuille A4, presque toute la couverture du cahier de dessin est cachée.)

Je sais.., expression écrire débur Cp, Ce1, écrire, lire 

Si vous pouvez, faire taper et imprimer le texte par les élèves. Il est important que les élèves le fassent eux-mêmes pour que ce travail reste le leur.

 Voici un très beau résultat en anglais!

Je peux.., expression écrite Cp, début d'année, Ce1

Remarque: La traduction anglaise pourrait donner aussi le livre des « je peux; »… J’avais commencé ainsi mais je trouve que « je sais » est plus approprié en français . Pour ceux qui préféreraient  le livre des  » je peux » voici la couverture « je peux… »

Je sais.., dixmois

 

, , ,

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *