• Je sais..

    Quand ils rentrent au CP, les élèves ont déjà acquis de nombreuses compétences. Mais ces compétences ne sont pas toujours valorisées car nous sommes trop axés sur ce qu'il y a faire. Il est peut être important de prendre un temps pour que tous les élèves se reconnaissent comme capables, cela leur permettra d'avoir une bonne image d'eux, d'aborder l'année de manière positive.

    Voici une idée trouvée sur pinterest. Mon livre des "je sais...."  Ce petit album à structure répétitive permettra à l'élève de montrer ce qu'il est capable de faire en de gardant  une photographie de ces compétences de début d'année.

    Matériel:

    • Affiche ou paperboard.
    • Marqueur.
    • Post-it.
    • Petits cahiers de dessins/ 17x22/ 16 pages.
    • Feuilles lignées adaptées aux élèves.

    Présenter l'activité aux élèves: "vous voilà au Cp. Il y a beaucoup de choses que vous savez faire. Nous allons faire une liste de ces choses et ensuite vous écrirez un petit livre."

    Lister les choses que les élèves savent faire: (que les compétences soient scolaires ou non) je sais dessiner, découper, écrire mon prénom, reconnaître mon prénom, courir, faire un puzzle, colorier sans dépasser, reconnaître les jours de la semaine, compter , faire du vélo, nager... La liste peut-être longue. Ecrivez cette liste sur une grande feuille (affiche ou paperboard) elle sera ainsi à la disposition des élèves. (et si vous en avez le temps et l'envie vous pourrez la reprendre en fin d'année pour refaire l'activité et ainsi montrer aux élèves ce qu'ils sont appris au CP et les progrès qu'ils ont fait).

    C'est maintenant aux élèves d'écrire. Dire:  "Vous allez écrire un petit livre. Je vais vous distribuer des étiquettes. Vous allez écrire des phrases pour dire les ce que vous être capable de faire. Chaque phrase va commencer par "je sais..." Vous recopiez je sais au tableau et vous compléter avec ce que vous êtes capable de faire. Quand vous aurez écrit vos "je sais..." vous pourrez faire les dessins. Si vous ne savez pas écrire un mot ce n'est pas grave vous lever le doigt et vous me demandez. Vous pouvez écrire comme vous voulez en capitale, script ou cursive mais vous devez toujours garder la même écriture.

    Laisser les élèves écrire: distribuer les étiquettes. Quand un élève demande de l'aide pour écrire un mot, lui écrire le mot sur un post-it en expliquant l'orthographe du mot.

    Distribuer la couverture. Les élèves écrivent leur prénom, l'illustrent et vous la collez. (En imprimant sur une feuille A4, presque toute la couverture du cahier de dessin est cachée.)

    Je sais.., expression écrire débur Cp, Ce1, écrire, lire 

    Si vous pouvez, faire taper et imprimer le texte par les élèves. Il est important que les élèves le fassent eux-mêmes pour que ce travail reste le leur.

     Voici un très beau résultat en anglais!

    Je peux.., expression écrite Cp, début d'année, Ce1

    Remarque: La traduction anglaise pourrait donner aussi le livre des "je peux;"... J'avais commencé ainsi mais je trouve que "je sais" est plus approprié en français . Pour ceux qui préféreraient  le livre des " je peux" voici la couverture "je peux..."

    Je sais.., dixmois

     

    « Mémoriser les motsTampons appréciations, smiley et contes »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    14
    Sophie
    Samedi 29 Août 2015 à 09:14

    Bonjour !


    Je trouve que c'est une très belle idée ! Je suis à quart temps dans une classe de cp-ce1 et c'est moi qui fait la rentrée ! Je n'ai jamais eu ce niveau là et je n'arrive pas du tout à évaluer le temps que cela peut prendre. Sur combien de temps prévoyez-vous cette activité, en cp ?

    13
    Marie
    Jeudi 27 Août 2015 à 15:51

    Première année pour moi en CP, je m'inquiète un peu pour l'écriture : ça me semble faire beaucoup de copie pour le début d'année, non ?


    En tout cas, c'est une super idée, très valorisante pour les élèves !

    12
    ffb
    Vendredi 24 Juillet 2015 à 10:18

    L'année dernière je me suis inspirée de ton idée avec mes CM2. Chaque enfant avait à sa disposition autant de post-il qu'il voulait. Mes élèves  se sont rendus compte qu'ils connaissaient beaucoup de choses. Nous avons ainsi recouvert toute la porte de la classe !!! Cette année je compte recommencer car je trouve que c'est une démarche positive. Merci pour ta bonne idée.

    11
    Mardi 26 Août 2014 à 07:25

    Merci pour vos commentaires d'encouragement!

    10
    IsaLM
    Samedi 23 Août 2014 à 20:00

    très bonne idée ! merci ! smile

    9
    Valcius vladimy
    Dimanche 8 Décembre 2013 à 19:41
    Je vous aime beaucoup.
    8
    claquetis 65
    Mardi 22 Octobre 2013 à 21:04

    merci pour ce partage. mes élèves de CP sont partis avec leur livre pour les vacances ! ils étaient très fiers ! J 'essaie de vous envoyer une photo ! je voulais envoyer l'intérieur de l'un d'entre eux mais mon tel est tombé à ce moment-là! aîe ! depuis il va mieux ! 

    apparemment je ne peux pas envoyer ma photo ! 

    tant pis ! bonnes vacances

    7
    Gentiane.
    Mercredi 8 Août 2012 à 21:50

    Belle idée, je pense que je vais aussi la prendre !

    6
    cyberbigade
    Dimanche 5 Août 2012 à 13:17

    super!

    5
    Dimanche 5 Août 2012 à 10:48

    Alors là ! Super chouette.... ça va être fait avec mes CP à la rentrée c'est sur !! Merci beaucoup....

    4
    dixmois Profil de dixmois
    Dimanche 5 Août 2012 à 07:21

    Merci pour la précision sur la traduction babigirlboy..

    petitejulie je pense que l'activité peut être faite même un mois après la rentrée.. "La photo de l'élève" sera différente mais cela reste un bon moyen de faire connaissance et de cerner rapidement les élèves. La dimension  valorisation de l'élève est un peu atténuée mais je pense que l'activité peut être réalisée durant  toute le première période.

    3
    cilou71
    Samedi 4 Août 2012 à 15:06

    Sympa cette idée!  Je l'adopte aussi. Merci

    2
    babigirlboy Profil de babigirlboy
    Samedi 4 Août 2012 à 14:52

    j'aime bcp cette idée et je l'adopte pour la rentrée. ce sera la première fois que je me lance dans une production d'écrit la 1ere semaine.a suivre


    par contre une précision pour la traduction anglaise: "I can" peut tout à fait se traduire par "je sais" dans le sens de "je suis capable de". par exemple, I can swim se dit en français je sais nager. donc pas de problème pour ta traduction, au contraire.

    1
    Samedi 4 Août 2012 à 09:51

    J'avaisvu cette belle idée, dommage que je ne fasse pas la rentrée! Après un mois de classe, ça a moins de sens...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :