• Fulgurolistes: des listes pour lire aisément les mots.

     Les fulgurolistes sont des listes  pour s'entrainer à lire rapidement des mots.

    • Je distribue la première liste aux élèves.
    • On la lit ensemble.
    • Chaque élève s'entraine à lire sa liste, à l'école (quand il a un peu de temps) ou à la maison.
    • Il peut venir demander comment se lit un mot s'il l'a oublié.
    • Quand il se sent prêt, (pas de limite de temps pour venir lire sa liste), l'élève vient lire sa liste. Je chronomètre la lecture. Pour que la lecture soit validée, il ne doit y avoir aucune erreur. La vitesse doit être assez rapide ( 30 s maximum par colonne).
    • Si l'élève fait une erreur ou plus, il repart avec sa liste. Il reviendra quand il se  sentira prêt.
    • Ensuite, je donne la liste suivante. On la lit rapidement ensemble. L'élève s'entraine et vient lire la liste quand il est prêt... ainsi de suite.
      >ici< la présentation des fulgurolistes pour les élèves et un relevé des réussites. Fulgurolistes: des listes pour lire aisément les mots, présentation, mots fréquants, confusions, CP, Ce1
     

     >ici< une fiche de relevé par élève pour l'enseignant. Cette fiche peut être utilisée avec toutes les listes.

    Elle n'est pas à utiliser en doublon avec la fiche relevé enseignant ci-dessous.

    Dans la première colonne, j'indique la date et le numéro de l'essai de l'élève.

    Dans la troisième colonne, je note les mots erronés.

     Fulgurolistes: des listes pour lire aisément les mots, fluence, fluidité, rapidité, Cp, CE1, relevé, réussite

    Lire aisément les mots les plus fréquemment rencontrés (dits mots-outils) .

    A la fin du cycle 2, les élèves ont à connaître les mots les plus fréquents dits "mots- outils" : il s’agit pour l’essentiel de mots invariables très fréquemment utilisés. La liste de ces mots a été rappelée dans le projet de programme de 2008 paru au BO n°0 du 20 février 2008 (pages 25 et 26).

    Les 4 premières listes sont à savoir lire à la fin Cp, la totalité des mots sont à savoir lire parfaitement à la fin du cycle 2. Toutes les listes peuvent être travaillées au Cp en fonction du niveau des élèves.

      >ici< relevé pour l'enseignant >ici< 8 listes de 20 mots outils/NB  >ici< 8 listes de 20 mots outils/couleur 
       Fulgurolistes: des listes pour lire aisément les mots.  Fulgurolistes: des listes pour lire aisément les mots, fluence, rapidité, Cp, Ce1  Fulgurolistes: des listes pour lire aisément les mots, lecture rapide, fluence, fluidité, Cp, Ce1, mots outils

     Lire aisément des mots connus (Albums)

     

    Dans la jungle de Balawé

    méthode Grand large

     Fulgurolistes: des listes pour lire aisément les mots, dans la jungle de balawé, fluence, mots, rapidité, fluidité

    >ici< la fiche élève en NB

    >ici< les fiches enseignants

     

    Diaporamas pour lire plus vite

     D'autres ressources à découvrir sur le blog

     

    Barre

     

    « MalandooCopie »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    4
    Jeudi 20 Juin 2013 à 21:43

    Je cherchais des exercices pour travailler les mots-outils avec une élève qui vient d'arriver en France et qui veut rattraper ses camarades... et je trouve ce jeu qui me plait beaucoup. Nous le testerons dès cette semaine. Je crois qu'en début d'année prochaine, il pourra être utile à beaucoup d'élèves ! Merci pour ce travail. 

    3
    Mecarson Profil de Mecarson
    Mardi 16 Avril 2013 à 22:57

    Merci pour ce travail, j'utilise tes personnages tous les jours en classe et les élèves n'hésitent pas à me rappeler à l'ordre en cas d'oubli. .. Je pense qu'ils vont adorer ce nouveau jeu, car pour eux ce n'est que du plaisir! 

    2
    Mardi 16 Avril 2013 à 16:35

    c'est un boulot que je fais depuis deux ans pour bosser la fluence, avec des mots difficiles et de plus en plus difficiles, et cela fonctionne bien : les élèves prennent cela comme un jeu et sont contents de faire "mieux que..." ;-)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :