• Expression orale

    Expression orale, dixmois

     

     

    Expression orale, dixmois

     

     

  • Une image est cachée. L'enseignant la dévoile petit à petit. Les élèves doivent deviner ce qui est représenté sur l'image.

    Cela permet aux élèves

    • d'émettre des hypothèses
    • sélectionner des indices pour construire du sens en établissant des liens logiques
    • s'exprimer (parler devant les autres, respecter son tour de parole).

    Fabriquer son cache 

    • Prendre 3 sous-pochettes cartonnées.
    • Faire des trous de tailles croissantes (2/3/4/6 cm de rayon) dans les différentes pochettes (sauf la dernière)
    • Agraffer les pochettes au milieu.
    • Coller sur du carton fort.
    • En haut placer une reliure à glissière pour tenir l'ensemble.
    • C'est prêt.

     Image à dévoilement progressif

    On peut rajouter un pied en carton derrière le support.

    Image à dévoilement progressif

     

    D'autres ressources à découvrir sur le blog

     

    Partager via Gmail Pin It

    5 commentaires
  • Un élève choisit un animal parmi une série de cartes et ses camarades doivent deviner de quel animal il s'agit. Le jeu de carte à télécharger >ici< (9 animaux de la ferme/domestiques, 9 animaux de la savane, 9 insectes/petites bêtes).

    Mon animal secret, langage

    Un jeu que l'on peut utiliser à partir de la GS et jusqu'au CM2. La préparation est >ici<

    Voir la fiche pour les élèves >ici<

    Mon animal secret, langage

     

    Partager via Gmail Pin It

    3 commentaires
  •  

     Mon avis

    A la première lecture, je n'ai pas trop accroché à cette histoire sympathique certes mais assez simplette. Et puis, en cherchant une situation d'écriture un peu motivante pour des élèves,  je suis retombée dedans.

    L'histoire est simple c'est vrai. Mais, finalement  elle est très ouverte et c'est ce qui est intéressant. Elle permet de faire réfléchir les élèves sur la notion de secret. Poule ne révèle pas son secret à Chat (C'est un secret!!!) et cela est assez déstabilisant, inhabituel dans les histoires pour enfants.

    Proposition d'exploitation

    Lecture de l'album.

    Discussion.

    Après la lecture, on peut s'interroger ensemble:

    • Quel est le secret de Poule? pourquoi ne veut-elle pas le partager?
    • Pourquoi Chat veut-il un secret?
    • Un secret est-il  terrible? Amusant? Joyeux?
    • Pourquoi un secret est-il un secret?
    • Un secret peut-t-il rendre heureux? Malheureux?
    • Faut-il révéler parfois son secret? Surtout quand c'est un terrible secret?
    • Tout le monde a-t-il un secret?

    Pour terminer chaque élève écrit ( et illustre) le secret de Poule et vient le lire à ses camarades si il le désire.(Un support d'écriture est proposé par l'école des loisirs- voir dans les liens ci-dessous).

    Liens

    Le diaporama de l'album >ici< chez materalbum.free

    La présentation de l'album >ici< sur le site de l'école des loisirs.

    Une fiche de présentation de l'album >ici< sur le web pédagogique

    La biographie D'Anaïs Vaugelade >ici< chez la maîtresse aime.

    Anais Vaugelade, sa vie son oeuvre >ici< sur le blog la joie de lire.

    D'autres livres sur le thème du secret >ici< chez ricochet

     

    Partager via Gmail Pin It

    2 commentaires
  • Présentation

    • Chaque vendredi un défi est accroché au mur, il sera réalisé la semaine suivante.
    • les défis sont facultatifs. Il n'y a aucune obligation d'inscription.
    • Les élèves qui le souhaitent s'inscrivent sur la feuille prévue à cette effet.
    • Les productions des élèves et les extraits/textes lus (photocopiés) sont placés dans un porte-vue

    Les défis

    Défi du vendredi

     La fiche d'inscription

    Défi du vendredi

    Page de garde du porte-vue ou cahier

    Défi du vendredi

     Grilles d'observation

    Défi du vendredi 

    Partager via Gmail Pin It

    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique