Comment expliquer le succès des jeux de société ?

Les jeux de société, ce sont d’abord des moments conviviaux que l’on passe en famille ou entre amis. Pendant ces instants de jeux, tout le monde peut participer et profiter des valeurs sûres qui s’inscrivent dans l’imaginaire à la fois des grands et des petits. L’univers du jeu de société, c’est également un renouvellement perpétuel des plateformes de jeux, chaque année il y a quelques nouveautés qui vont apparaître et qui vont gagner leur place dans le top 10 des ventes.

Malgré le succès grandissant des jeux vidéo sur consoles, smartphones et tablettes, le jeu de société ne connaît pas la crise et continue de gagner le cœur des Français. En effet, la France est le premier marché européen dans la vente des jeux de société, l’année dernière les ventes ont augmenté de près de 6% ; certains spécialistes parlent même d’un renouveau du jeu et d’une croissance qui va continuer de grimper.

Le jeu de société est un moment de partage, à l’heure actuelle les individus ont besoin de jouer et d’échanger. Pendant une partie, les joueurs vont partager et parler ensemble pour de vrai, il y a une rencontre qui s’opère pendant une partie et c’est cela que viennent chercher les joueurs. C’est pour cette raison que le jeu de société revient à la mode.

Une progression constante des ventes de jeux de société

Ces dernières années, le jeu de société connaît un succès sans faille. Selon les spécialistes, la raison première réside dans la diversité de l’offre, des créateurs allemands, américains, anglais mais aussi français fournissent les rayons des magasins spécialisés et, depuis 5 ans, on note le succès grandissant des jeux d’ambiance qui peuvent se jouer rapidement sans avoir besoin de lire longuement les règles du jeu. Des jeux petits formats comme le Jungle Speed ou le fameux Dobble, vendu à plus de 800 000 exemplaires en 2013, sont des succès de vente impressionnants.

Les joueurs veulent des jeux accessibles, des jeux rapides où les règles tiennent sur 2 pages maximum, des jeux que l’on va pouvoir transporter facilement sans beaucoup de matériel, des jeux qui vont provoquer du plaisir instantané sans avoir besoin d’une immersion importante. Mais les grands classiques du jeu de société ne sont pas à la traîne…

Le relooking régulier des grands succès ne connaît pas la crise : Scrabble, Monopoly, Trivial Pursuit…

En effet, tous les classiques bénéficient de rajeunissement chaque année, par exemple tous les ans un nouveau Monopoly sort et change la façon de jouer en ajoutant des nuances mais en gardant son essence première. On compte aujourd’hui plus de 14 versions de Monopoly et 7 versions du Scrabble, de quoi rester en haut du hit-parade encore un bon nombre d’années.

Le Scrabble est l’un des produits phares qui caracolent en tête des ventes depuis maintenant une dizaine d’années. Son succès, il le doit à sa possibilité d’accueillir un grand nombre de joueurs et à son accès rapide à la partie. En effet, les règles du Scrabble sont simples à comprendre, il s’agit d’utiliser du vocabulaire pour tenter d’obtenir un maximum de points.

Jouer tout en apprenant des mots de vocabulaire, voilà ce qui peut séduire un bon nombre de familles où les enfants peuvent s’amuser tout en enrichissant leur langue française. Le Scrabble est tellement démocratisé et apprécié du grand public qu’il existe des championnats du monde ainsi que des Fédérations Internationales de Scrabble où se réunissent des personnes venant de Belgique, de France, de Suisse, du Quebec et d’autres pays du monde qui apprécient la langue française.

Il y a également des pays où le français n’est pas présent. En 2015, le champion du monde du Scrabble traditionnel est un néozélandais qui pratiquait le français depuis 2 mois seulement. Preuve que le Scrabble a cette force de plaire au plus grand nombre et de susciter des passions.