• Tickets pour les toilettes

    Sur le même modèle que ticket pour une question voici les tickets pour les toilettes.

    En début de journée ou de demi-journée, un ou deux tickets sont donnés aux élèves (en fonction du nombre de sortie toilette autorisée dans la classe). Quand l'élève sort pour aller aux toilettes, il glisse son ticket dans une boîte sur le bureau de la maîtresse. Quand il n'a plus de ticket, il n'est plus autorisé à sortir.

    Télécharger les tickets >ici< imprimer les, écrire le nom des élèves au dos (pour éviter les interminables discussions "c'est le mien"), plastifier (pour augmenter la durée de vie des tickets).

    Tickets pour les toilettes, gestion classe, comportement

    Une affichette pour inscrire les élèves n'ayant pas utilisé leur ticket journalier.>ici<

    a voir, a découvrir, dixmois

     
    « Je suis "cape " de bien lireUn très beau site sur les arts en général »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    14
    Mardi 27 Octobre 2015 à 19:26

    je prends pour ma classe, merci !

    13
    Samedi 23 Février 2013 à 09:48

    Bravo Dixmois, pour cette belle idée. C'est en allant sur la classe d'élodie, que j'ai découvert que tu avais fait un article sur ce sujet. Merci beaucoup, ça va bien me rendre service. Ca fait une semaine que j'ai repris, ça a été un défilé presque tous les jours. Je vais donc réfléchir comment je vais mettre en place ce système.

    12
    Jeudi 27 Décembre 2012 à 16:04

    Merci mille fois pour ces tickets ! Le problème des toilettes est toujours quelque chose qui m'agace au possible dans ma classe !

    Ils sont déjà téléchargés, imprimés et plastifiés ! J'ai même fait un article sur mon blog pour parler de ta super invention !

    Bonnes fêtes de fin d'année !

    Elodie

    11
    sanleane Profil de sanleane
    Samedi 6 Octobre 2012 à 17:32

    Les tickets toilette me facilitent vraiment la classe, plus de doigt levé et de temps pris à répondre, pour demander à aller aux toilettes. Les cp et les ce1 ont droit à 2 tickets, et les ce2, un seul. Merci!

    10
    mawdge
    Vendredi 3 Août 2012 à 15:35

    ah, super! avec mes ce2 c'est une fois par période (sauf gastro lol) ça suffit bien et ça limite les promenades dans les couloirs! mais ça m'est arrivé une fois de ne me plus me souvenir si l'élève avait déjà été aux toilettes durant la période ou non... et puis perdre le fil de l'activité pour noter sur un tableau etc, non merci... donc là le système de ticket glissé dans la boîte, c'est parfait! 

    9
    Vendredi 27 Juillet 2012 à 01:37

    Très bonne idée ! Je te les pique pour les utiliser à la rentrée :)

    Mais comme le disait Charivari, je rappellerai bien qu'il est interdit d'aller aux toilettes pendant la classe, et je les donnerai pour la semaine (sauf peut-être la première semaine... j'ai peur qu'il y en ait qui n'arrivent pas à se retenir...)

    8
    Jeudi 26 Avril 2012 à 20:05

    100 % d'accord avec Charivari. Je n'aurais pas dit  mieux

    7
    Jeudi 26 Avril 2012 à 12:10

    De mon côté je l'ai introduite dès le premier jour.

    EN gros je leurs dis :

    1. On va aux toilettes à la récré ou avant de venir à l'école

    2. C'est interdit d'aller aux toilettes pendant la classe

    3. Mais, bon, en cas d'urgence, ça peut arriver, je vous donne un "joker" (par semaine).

    6
    Jeudi 26 Avril 2012 à 12:08

    Si en fait, j'ai une question... Comment introduis-tu le système ? Dèsle début de l'année ? Au fur et à mesure ?

    Parce que les enfants ont déjà bien beaucoup de règles à assimiler les premiers jours. Mais si on attend trop longtemps dans l'année pour présenter ce genre de système, est-il toujours pertinent ?

    bref, oui, ça me turlupine ^^.

    5
    Jeudi 26 Avril 2012 à 12:05

    Une bien bonne idée... qui me turlupine depuis un moment déjà...

    Je continue d'y réfléchir :).

    4
    dixmois Profil de dixmois
    Jeudi 26 Avril 2012 à 09:17

    Les "réfractaires" cherchent souvent une échappatoire à la classe et les toilettes sont un alibi parfait... C'est pour cela qu'un système trop rigide est voué à l'échec.

    C'est vrai que dans la classe se serait bien mais je ne pense pas que les mairies soient prêtes à faire l'investissement.

    3
    Jeudi 26 Avril 2012 à 09:09

    Oui, je comprends.

    En même temps je me disais que mes réfractaires avaient peut-être plus que les autres besoin de se dégourdir les jambes et que le mal n'était pas bien grand (parce que les toilettes étaient juste à côté de ma classe).

    Une de mes copines vit aux US et chez elle, toutes les classes ont un WC DANS la classe. C'est quand même plus rassurant pour la maitresse.

    2
    dixmois Profil de dixmois
    Jeudi 26 Avril 2012 à 08:58

    Il y a toujours des élèves "réfractaires" au système. C'est pour ça que je pense que le nombre de tickets peut aussi se négocier avec l'élève. En faisant attention à ceux qui tirent sur la corde..

    Le fait de respecter un contrat doit à mon avis s'accompagner d'un renforcement positif.

    Les élèves qui n'ont pas utilisé leur ticket (et qui ont toutes les cases du tableau vertes) ont avoir droit à une récompense décidée par la maîtresse ou choisi par eux dans une liste..  par exemple, un jour toilette sans ticket, prioritaire au coin lecture, coloriage,  bon point... C'est sur ce seul point que l'on peut essayer de ramener les "réfractaires" dans le droit chemin... en trouvant une récompense qui leur plait...même si cela relève parfois d'une "mission impossible".

     

    1
    Jeudi 26 Avril 2012 à 08:40

    C'est très pratqiue ce système. Je l'utilisais moi aussi (avec une carte "joker" plastifiée, mais c'était le même principe), en revanche, j'avais toujours des élèves qui l'utilisaient très vite, rien que pour le plaisir de sortir. Moralité, au moment où il avaient envie de ressortir pour vraiment aller aux toilettes, cette fois, ils étaient coincés.

    J'avais des CE1-CE2, et chez moi, le joker durait une semaine (je rendais les jokers utilisés le lundi matin).

    Bref, que fais-tu du tableau pour comptabiliser ceux qui ne l'ont pas utilisé ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :