Suivre la lecture

Il n’est pas toujours facile de faire suivre la lecture aux élèves. Ils n’en voient pas l’intérêt… Voici un affichage et une fiche élève pour leur expliquer (ainsi qu’à certains parents) que suivre la lecture a une utilité. Les documents suivants expliquent que suivre quand un autre lit  permet de  mémoriser « l’image » et le son des mots.

  Suivre la lecture, lire, cp, ce1, cycle2 Ateliers opérations (2)>ici< l’affiche couleur.
                                                  Suivre la lecture, Cp, CE1, clarté cognitive, cycle 2 Ateliers opérations (2)>ici< la fiche élève.

Pour aider les élèves les plus fragiles en début de Cp, on peut préparer la lecture en mettant un point sous chaque mot.

Quelques idées pour rendre cet exercice un peu plus amusant

Marque page, guide de lecture Suivre avec le doigt de la sorcière. A la période d’halloween, on trouve des paquets pas chers. J’en ai acheté cette année, mes élèves ont adoré. 
Marque-page guide de lecture, Cp, cycle2

 

Vous pouvez aussi fabriquer des petits personnages pour suivre la lecture avec des abaisse-langues et des yeux mobiles  

 

 
Vous pouvez aussi faire décorer les abaisse-langues par les élèves En cliquant sur l’image ci-dessous vous pouvez télécharger de petits monstres pour suivre la lecture (Site an anglais, inscription obligatoire)
Spring activities Bookmark & Reading Pointer Suivre la lecture

 D’autres ressources à découvrir  sur le blog

Barre

, , , , ,

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *