Structures répétitives

Une fois n’est pas coutume je vais vous demander un peu d’aide..

Je voudrais approfondir le travail sur les structures répétitives au cycle 2 et plus particulièrement au CP.

Si vous avez:

  • des références d’albums, de poésies, de comptines à structure répétitive.
  • des références théoriques sur l’écriture à partir de structures répétitives et plus largement au cp et au cycle 2.
  • des liens vers des exemples de travaux, de séances sur les structures répétitives.
  • des séances sur ce thème qui ont bien fonctionné.
  • des idées d’organisations, d’outils, d’affichages pour travailler sur ce type d’écrit et plus largement sur les activités d’écritures au cp (et au cycle 2).
  • des idées pour travailler à partir des structures répétitives (autres que l’écriture).
  • des  idées pour élargir le travail sur les structures répétitives.

Bref si vous avez quelque chose à proposer sur les structures répétitives et plus largement sur la production écrite au Cp laissez-moi un petit message..

Vos idées et vos suggestions (sauf demande contraire) feront l’objet d’articles dans cette rubrique.

Merci d’avance.

A découvrir aussi sur le blog

Janvier 2013

J’aime…

Delfynus propose sa programmation en production écrite. Elle travaille essentiellement sur les structures répétitives. Voici  un travail sur « j’aime… » et les aliments qui pourrait s’intégrer dans cette programmation.

>ici< une comptine sur les aliments

J'aime..., poésie, comptine, alimet, alimentation, écrire, cp, structure répétitive, dixmois

>ici< la fiche élève pour la production écrite

J'aime...aliment, alimentation, production écrite, cp, structure répétitive, dixmois

 

Articles en liens

        

 Articles précédents 

Ecrire à partir d’albums à structure répétitive

Ecrire à partir d'albums à structure répétitive, toc toc, cp, viens jouer avec moi petite souris, écrire, production écrite

 Voici deux fiches de travail proposées par Sofy 31 (que je remercie au passage pour sa  gentillesse et sa générosité).

   

>ici< une fiche pour travailler à partir du très bel album TOC! TOC! Qui est là?

     >ici< une fiche pour travailler à partir de « Viens jouer avec moi petite souris ».

 D’autres ressources à découvrir sur le blog

, , , , ,

A la manière de loup de DOUZOU

 

Principe

Dans l’album de DOUZOU, nous avons une structure répétitive avec accumulation.  Le loup se construit sous les yeux du lecteur.L’accumulation consiste ici en apparitions successives des éléments de la tête du loup.

Je vais reprendre le même principe pour fabriquer un oiseau.

 

 

A la manière de loup de DOUZOU, struture répétitive, oiseau

 Proposition de travail

Lire le livre de DOUZOU.

Reconstituer les différentes étapes de la « construction » du loup (voir pour cela le travail de la maîtresse aime)

Expliquer aux élèves que l’on va faire de même pour un oiseau.

Définir avec eux les étapes et produire un texte du type:

  • Je mets mon corps (commencer par le corps pour que les différents éléments ne soient pas éparpillés sur la feuille)
  • Je mets mes yeux.
  • Je mets mon bec.
  • Je mets mes pattes.
  • Je mets ma queue.
  • Je mets ma houppette.
  • Je mets mes ailes.

 Ensuite, vous pouvez fabriquer un album sur le modèle de loup en mettant d’un côté le texte, de l’autre un dessin ou un collage ( vous trouverez  différents composants de l’oiseau en cliquant sur l’image à gauche).

Vous pouvez aussi fabriquer un grand panneau collectif avec un arbre accueillant les différents oiseaux imaginés par vos élèves.

Voir aussi « chouette »

 D’autres albums sur le même modèle

                         

 Dans ces albums, les personnages s’habillent (comme le titre l’indique) et l’accumulation porte sur les vêtements. Attention ces albums  sont très petits, donc difficilement utilisables en classe entière.

D’autres ressources à découvrir sur le blog

barres de séparation

, , , ,