La fille qui détestait les livres

 

Court métrage d’animation racontant l’histoire de Meena. Son nom signifie « poisson » en sanskrit, n’aime pas lire. En fait, elle déteste tout ce qui se rapporte aux livres et à la lecture. Cela inquiète ses parents qui, eux, aiment bien les livres. Ou plutôt ils les adorent au point d’en lire trois à la fois. Un jour, en cherchant Max, son chaton, Meena pénètrera dans l’univers magique des livres, une découverte qui changera toute sa vie. D’après le livre de Manjusha Pawagi.

 

 Autres vidéos sur les livres

 

Pojet lecteur et clarté cognitive

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Le cheval: une comptine pour (re)voir les notions de phrase et de mots.

>ici<  une comptine et cinq feuilles d’exercices pour travailler:

  • la mémorisation des éléments de la comptine,  
  • les notions de mots et de phrase
  • l’écriture et l’utilisation des mots outils le et la

Le cheval: une comptine pour (re)voir les notions de phrase et de mots.

 

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 Janvier 2013

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Le collectionneur de sons

Le collectionneur de sons

Court métrage d’animation sur l’imagination d’un enfant. Alors que son frère aîné collectionne les coquillages, Léon, six ans, collectionne les sons. « Mais où gardes-tu ta collection? » demande son grand frère. « Dans ma tête! » répond Léon. Le ton est donné. Le vol d’une abeille, le jappement du chien ou la pluie sur les fenêtres se confondent dans la tête de Léon. Le film les restitue de manière fantaisiste.

 

Le collectionneur de sonspropose 36 autres animations.

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Pourquoi écrit-on?

Avant de commencer à travailler en la production écrite, il est important que les élèves comprennent bien que l’on écrit pour communiquer avec les autres. Pour cela l’album, « Le lion qui ne savait pas écrire » est à mon sens idéal. Il raconte l’histoire d’un lion qui désire déclarer sa flamme à une lionne. Il veut le faire par écrit hélas, il ne sait pas écrire.

Pour ma part, je vais me contenter de lire l’album pour ouvrir le débat sur le thème: pourquoi écrit-on? A quoi cela sert-il d’écrire?

>ici< un exemple de trace écrite à réaliser avec les élèves.

Pourquoi écrit-on?

Si vous voulez exploiter l’album plus en détails vous trouverez des documents chez Sanleane et Nausicaa

Ensuite, je lirai une version personnelle de l’album  « Petit Monstre devient un auteur« . Ce livre reprend les différentes étapes du processus d’écriture.

 Pourquoi écrit-on?petit monstre devient un auteur, clarté cognitive Cp, ce1

Les albums

                                                    

 

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Projet lecteur

  • En début d’année, lors d’une dictée à l’adulte, les élèves annoncent un objectif de lecture.
  • Par exemple, je veux lire une histoire à ma mère…
  • L’objectif est écrit sur le livre fermé derrière lequel est collé le livre ouvert.
  • Quand l’élève atteind son objectif, on retourne la feuille sur laquelle on écrit: » maintenant je peux plus l’objectif défini au recto. »

Les images des livres >ici<

 Fiches du projet

Ces documents sont directement inspiré du projet lecteur de la maitresse Nausicaa. Sur le site vous trouverez aussi la séquence correspondant au projet…

Projet lecteur écrivain

Projet de lecture et d’écrivain chez la mystérieuse Ermeline >ici<

 

Des idées de livres à lire en début d’année en liaison avec le projet lecteur.                                       

   

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Suivre la lecture

Il n’est pas toujours facile de faire suivre la lecture aux élèves. Ils n’en voient pas l’intérêt… Voici un affichage et une fiche élève pour leur expliquer (ainsi qu’à certains parents) que suivre la lecture a une utilité. Les documents suivants expliquent que suivre quand un autre lit  permet de  mémoriser « l’image » et le son des mots.

  Suivre la lecture, lire, cp, ce1, cycle2 Ateliers opérations (2)>ici< l’affiche couleur.
                                                  Suivre la lecture, Cp, CE1, clarté cognitive, cycle 2 Ateliers opérations (2)>ici< la fiche élève.

Pour aider les élèves les plus fragiles en début de Cp, on peut préparer la lecture en mettant un point sous chaque mot.

Quelques idées pour rendre cet exercice un peu plus amusant

Marque page, guide de lecture Suivre avec le doigt de la sorcière. A la période d’halloween, on trouve des paquets pas chers. J’en ai acheté cette année, mes élèves ont adoré. 
Marque-page guide de lecture, Cp, cycle2

 

Vous pouvez aussi fabriquer des petits personnages pour suivre la lecture avec des abaisse-langues et des yeux mobiles  

 

 
Vous pouvez aussi faire décorer les abaisse-langues par les élèves En cliquant sur l’image ci-dessous vous pouvez télécharger de petits monstres pour suivre la lecture (Site an anglais, inscription obligatoire)
Spring activities Bookmark & Reading Pointer Suivre la lecture

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Barre

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Texte et loto

Voici encore une idée, trouvée sur Pinterest, une idée toute bête mais que j’adore.. A l’aide dejetons de loto , demander aux élèves de retrouver des mots ou des sons dans un texte..

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Une fable extraordinaire sur l’amour des livres..

The fantastic Flying books of Mr Morris Lessmore..(une création de William Joyce et de Brandon Oldenburg)  un grand film d’animation à découvrir d’urgence.

 

 

 

 

 

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Idées pour mieux maitriser les notions de mots, lettres, syllabes

Souvenirs

04/08/2014: rajout d’une fiche élève

Article original 29/06/2012

Lettres, syllabes, mots…malgré un travail régulier, les concepts restent parfois assez obscurs pour les élèves.  Voici quelques idées qui pourront vous aider à travailler sur ces notions.

Prénoms en cases

Cette activité a pour but d’aider les élèves à faire la différence entre les notions de lettres et de mots à partir de leur prénom.

  • Chaque élève reçoit une bande.>ici<
  • Il inscrit son prénom en inscrivant une lettre en capitale dans chaque case.
  • Il colorie chaque case d’une couleur différente.
  • Il découpe la bande à la longueur de son prénom.
  • Les bandes sont classées en fonction de leur longueur.(même nombre de lettres donc même longueur).
  • Chaque élève peut ensuite construire son némo mon prénom sur le modèle de l’affiche Tibili (voir en fin fin d’article).différence lettre mots, clarté cognitive, lecture CP, prénom

Les boîtes aux lettres

    • Ecrire des mots en capitales d’imprimerie au tableau.
    • Chaque élève recopie un mot sur la bande précédente.
    • Chaque élève colorie les cases.
    • Les élèves doivent coller les mots sur les boîtes correspondantes >ici< (les lettres sont recomptées collectivement)
    • Si vous avez des boîtes de céréales vides, vous pouvez les transformer en boîtes aux lettres dans lesquelles les élèves peuvent glisser leurs mots.
 
Fiches d’exercices pour els élèves
Demander aux élèves:
  • Combien y a-t-il de lettres dans ton prénom?
  • Combien y-a-t-il de voyelles dans ton prénom?
  • Combien y a-t-il de syllabes dans ton prénom?
  • Recommencer avec le nom de famille.
 

Idées pour mieux maitriser les notions de mots, lettres, syllabes

 

Idées pour mieux maitriser les notions de mots, lettres, syllabes

>ici< une fiche élève à remplir sur la composition du prénom (ajout du 04/08/2014)

 

Idées pour mieux maitriser les notions de mots, lettres, syllabes

>ici< Une fiche à faire remplir par les élèves et une idée de l’affichage correspondant à cette activité 

 

  Affichage

Si en complément, vous travaillez sur le notion de syllabe vous pouvez utiliser cet affichage >ici<

lettres, mots, syllabes, lecture Cp, clarté cognitive, différence, projet lecteur

 
 

Articles en liens

        

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