Ordonnons des histoires.

Travailler sur la chronologie du récit ou les images séquentielles permet de:

  • mieux comprendre l’organisation du récit d’appréhender la chronologie (Quel ordre ? Quel choix ? Pourquoi ? Quels indices ? Quelles sont les images de fin et de début ?)
  • ranger les images ou les textes pour construire un récit ordonné (structuration)
  • utiliser des connecteurs logiques (et, mais, alors, enfin, …)
  • varier le lexique (verbes d’action autres que faire, noms et adjectifs précis)
  • utiliser des substituts pour désigner les personnages principaux.

Affichage 

                             ordre histoires,images séquentielles, compréhension GS, CP , CE1 >ici< deux affiches 

Fiche élève

                                Ordonnons des histoires. 

>ici< une trace écrite pour les élèves.

(Ajout du 31/07/2013)

 

Exercices  

 

                                Ordonnons des histoires, lecture, compréhension, ce1, ce2 

>ici< 4 fiches pour ordonner des histoires de 4 phrases.

(Ajout du 31/07/2013)

Liens vers des images séquentielles  (albums)   

D’autres ressouces sur le blog  

A voir sur d’autres blogs

 

 

, , , , , , , , ,

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *