Labynombres

Labynombres

 21/09/2012

>ici<  des labyrinthes pour reconnaitre les chiffres de 2 à 9

Labynombres, compter, additionner, multiplier, opération,numération,Cp, Ce1, Ce2

19/01/2013

>ici< des labyrinthes pour compter de de 2 en 2, de 3 en 3… de 10 en 10.

>ici< une deuxième version « blanche » sans les cases jaunes pour ceux qui impriment chez eux où qui n’ont pas d’imprimante couleur.

 D’autres ressources à découvrir sur le blog

D’autres ressources à découvrir sur d’autres blogs

  • Chez teacher Charlotte: des fiches de calcul artistique, faire des calculs pour découvrir un dessin. (ajout du 09/03/13)

Mathématiques, atelier autonome, Cp, Ce1, Cycle 2, numération, opération

Janvier 2013

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Le nombre à la maternelle: savoir dénombrer

Voir d’autres présentations de Amaline Sauvage

 

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Janvier 2013

 

Les fondamentaux: les nombres de 0 à 9

 Qu’est-ce que les fondamentaux?

Il s’agit de très courtes vidéos permettant de travailler sur les fondamentaux. Il en existe en français, mathématiques, et histoire/géo/instruction civique, pour les cycles 2 et 3.

Les plus:

  • Les vidéos sont relativement courtes et amusantes. Elles plaisent aux élèves.
  • Il est possible de télécharger les vidéos et les intégrer à un site ou un blog d’école pour permettre aux élèves de revoir la notion chez eux.
  • Il y a une fiche  pour les enseignants et des conseils pour les parents.(Toutes les vidéos ne les ont pas mais cela semble prévu)

Les moins:

  • Une offre encore limitée.
  • Il n’y a pas d’explication générale sur la mise en place et l’utilisation des vidéo. Comment la présenter? Quels sont les différents cadre dans lesquels les utiliser? Je trouve cela un peu gênant pour un outil relativement nouveau que nous n’avons pas l’habitude d’utiliser.

Voici l’une d’elle: les nombres de 0 à 9

 Comment l’utiliser?

Pour les vidéos numération CP, je vois deux manières:

    • Soit en découverte de la notion,
    • soit pour conclure et réviser la notion abordée dans la vidéo

En découverte:

Cette vidéo permet de découvrir qu’il existe plusieurs manières de représenter les nombres, de revoir les notions de plus grand et plus petit. Je pense que cela peut être intéressant de la présenter au début de l’apprentissage; les élèves de CP, doivent connaître les nombres de  1 à 9.  Cette vidéo permet cependant de faire du lien en montrant que quelque soit le nombre, il existe plusieurs manières de le représenter, que le même nombre renvoie toujours à la même quantité.

La vidéo permet de faire verbaliser aux élèves ce qu’ils savent déjà des nombres et de la numération, de consolider les acquis.

>ici< 10 fiches pour retrouver différentes manières de représenter les nombres de 1 à 10.

Les fondamentaux: les nombres de 0 à 9, numération, cp, Gs 

En révision:

La vidéo est parfaite pour une phase de consolidation. Elle est assez assez complète et la quantité d’informations à gérer peut s’avérer importante pour des élèves en difficulté. De plus, il est possible que la présentation attrayante et amusante soit un frein pour certains élèves qui n’y verrait qu’un moment distrayant.

Dans les deux cas, il est possible de construire une rapide trace écrite expliquant qu’un nombre peut être représenté de différentes manières.

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Les maths et moi

Les mathématiques sont partout autour de nous. Elles sont importantes dans la vie de chacun. Les balades mathématiques (à découvrir  « A l’école des loustics » et chez « Gentiane« ) sont des promenades qui permettent de répertorier les différents éléments mathématiques présents dans notre environnement. Ce type d’activité permet aux élèves de bien comprendre l’importance de cette discipline.

Voici une fiche à faire remplir par les élèves de cycle 2, pour qu’ils comprennent que si les maths sont présentes autour d’eux, elles font partie intégrante de de leur vie. >ici<

Les maths et moi, numération, cp, ballade numérique, ce1

 

Cette autre fiche >ici< extraite de 55 jeux de nombres : 2 à 6 ans peut constituer un travail écrit (ou une évaluation) complétant ces balades.

                                               Les maths et moi, nombre, chiffres, mthématiques, Cp, ce1, Gs

 A voir sur d’autres blogs

Chez l’age de classe 2, portraits mathématiques (Ajout du 02/04/2013)

                                             Portrait mathématique Portrait mathématique

 

Chez haddock vous trouverez de très belles fiches pour reconnaitre les figures géométriques dans notre environnement quotidien.

Autonomie - Géométrie

 

 Dautres ressources à découvrir sur le blog

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Multiplications

>ici< fiches pour revoir ou consolider la mémorisation des  tables de multiplication

Multplications, consolider, apprendre, opération, autonomie, ce1, ce2, dixmois

 A voir aussi

 

 >ici< Un très beau plateau de jeu pour revoir les multiplications.

(site en anglais, document PDF Google docs.

>ici< une idée pour fabriquer facilement des pions avec des trombones.

 

>ici< beaucoup d’autres jeux pour travailler les multiplications

 

Articles en liens

        

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Janvier 2013

Nombres de 0 à 100

Chez haddock, un très bel affichage avec des couleurs coordonnées entre les différentes dizaines et la file numérique.  (Ajout du 30/01/13)

Numération - affichage dizaines et file numérique coordonnée

 >ici< dans ma trousse, il y a une….  suite numérique qui s’appuie sur la décomposition des nombres de Brissiaud, qui a lui même emprunté à Maria Montessori… Bref, l’unité apparaît en jaune et la dizaine en orange.(ajout du 03/02/13)

Frise numérique

>ici< chez Au fil des jours, un très beau bingo (loto) des nombres de 0 à 100 et un autre de 101 à 200 (Ajout du 19/03/2013)

Dans les créations de Stéphanie>ici<et >ici< un jeu de « j’ai qui a? » pour jouer avec les nombres de 0 à 100. ( ajout du 16/02/13)

>ici< (chez Mr Printable)  cartes des nombres de 0 à 100 et symboles mathématiques avec ou sans bord en couleur à utiliser en fonction de vos besoins.

printable math flash cards

Janvier 2013

 

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Panda multiplication

Rallye liens  - J'ai .... Qui a .... ?-

 

 

Lire, écrire et comprendre des mots 

03/02/2014: article original

30/10/2014: une nouvelle version du jeu un peu plus difficile réalisée par cecilez.

 

Gdine lance un rallye lien sur les jeux « j’ai.. qui a ».

Je remonte mon article du 03/02/2013 pour y participer.

>ici< un jeu pour réviser ou apprendre les tables de multiplications.

Panda multiplication

30/10/2014: >ici< une nouvelle version du jeu un peu plus difficile réalisée par cecilez. Un grand merci à elle pour cette contribution.

Comment jouer?

  • Distribuer toutes les cartes.
  • Poser une carte sur la table. Annoncer « j’ai 1 . Qui a 1X2?
  • Le joueur qui a la carte correspondant au résultat annonce « j’ai 2 « et demande « qui a 1X3? ».
  • Ainsi de suite.
  • Quand il est impossible de poser une carte, les joueurs peuvent poser une carte chance suivie de la carte de leur choix et le jeu reprend.
  • Le gagnant est celui qui s’est débarrassé le plus rapidement de toutes ces cartes/ ou le joueur qui a le moins de cartes quand la partie se termine.

Panda multiplication

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Puzzles mathématiques..

Puzzles constitués de 10 bandes verticales pour mémoriser la suite numérique. (maternelle /début CP)

Imprimer, plastifier, découper les bandes, mélanger. Aux élèves de reconstituer les images en replaçant les bandes dans l’ordre.

>ici< 5 puzzles disney

Puzzles mathématiques, numération, comptine numérique, maternelle, CP , Gs, cycle 2

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Janvier 2013

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Quelques jeux à réaliser sans matériel…. ou presque

Voici quelques idées pour fabriquer rapidement et sans trop de matériel des petits jeux de numération premtant de faire manipuler les élèves.

object matching

Classer du plus petit au plus grand divers objets (ou inversement) : ici des clés

mais on peut aussi utiliser des pailles, des crayons de couleurs qui trainent dans la classe ou des bouts de bois.

 

Associer  quantité et écriture chiffrée:

avec des Rouleaux de papier toilette, des bouts de bois ou des pailles, de vieux crayons et des étiquettes nombre.

 

A la place des rouleaux de papiers on peut utiliser divers contenant comme des boites, des verres en plaqtiques, des assiettes, des coquillages  et y placer toute sorte de petits objets

Voici quelques exemples.

 

 

 Quelques jeux à réaliser sans matériel.... ou presque

 Quelques jeux à réaliser sans matériel.... ou presque

 

Des étiquettes trouées et des trombones

 

Une grille et divers objets à placer dessus: icic des carreaux mais celle peut-être des coquillages, des jetons, du graviers, des boutons… bref toute sorte de petits objets

 

 

 

     
 IMG_0097  Garer des voitures pour apprendre l’alphabet ou la suite numérique.
pumpkinmathsort2

Associer un nombre avec sa décomposition:

un contenant (pot, verre en plasqtique, petit sac en papier) et un baton à esquimau ou un papier sur lequel est inscrit l’opération. 

 

 

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Rouleau de 10

 

Rouleau de 10, numération, opération, complément

Ce système permet de manipuler et visualiser les compléments à 10.

Il permet de répondre aux questions:

  • Quel nombre dois-je ajouter à un nombre N pour obtenir 10?
  • Combien reste-t-il si j’enlève N à 10?

Je place la suite de nombres de 10 à face moi. J’abaisse les nombres un à un. Je constate que si j’ai 6 languettes levées, j’en ai 4 baissées. Donc 6+4 égal 10.

A noter que l’ensemble est assez fragile. Il est donc préférable d’éviter son utilisation en groupe classe pour la réserver aux ateliers d’APC.

Fabrication

  • >ici< imprimer la feuille sur du bristol
  • Couper les bandes
  • Coller le haut des bandes autour d’un rouleau en carton (Sopalin)

A voir aussi sur le blog

 

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