Piqure de rappel…

 

rentrée scolaire stratégies

Un ouvrage à posséder absolument. Il nous rappelle (ou nous apprend) de nombreuses choses que nous avons ou aurions dû apprendre lors de notre formation initiale.

J’ai beaucoup aimé la partie sur les « routines ». On a tendance à considérer que les conduites à tenir sont connues des élèves mais on reste souvent dans l’implicite. Ici, l’auteur nous explique comment mettre en oeuvre des « routines » efficaces.

Voir un extrait de ce livrePiqure de rappel...

Professeur des écoles : droits, responsabilités, carrière

Voir un extrait du livre >ici<

 

Présentation Amazon:Statut, traitement et avantages, congés et absences, responsabilités, pratique professionnelle, cumul d’activités, promotion, notation, mobilité professionnelle… : regrouper les informations juridiques et administratives essentiellespour assumer en connaissance de cause l’exercice du métier de professeur des écoles, tel est l’objectif poursuivi par cet ouvrage. Rédigées dans un souci de vulgarisation tout en se référant au cadre législatif en cours, les 300  » questions/réponses « qui le composent sont à la fois rigoureuses, synthétiques et accessibles. Un index alphabétique facilite les recherches.IMPORTANT Vous bénéficiez d’un accès gratuit vers une version numérique (sous forme de web-livre) actualisée tous les 6 mois (ou plus en cas de changements majeurs). Ce web-livre est accessible en ligne depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone.

Une vidéo de présentation

 

Articles en liens

        

 Articles précédents 

Janvier 2013

Réussir son entrée en production d’écrits

 Faire de la production écrite au Cp n’est pas chose facile. Je vous avais déjà proposé des situations d’écriture à partir de structure répétitives >ici< et >ici<. Retz publie un ouvrage basé sur les travaux d’André Ouzoulias qui permet de travailler la production écrite à partir de situations génératives dès la GS.

  

Présentation Amazon:

« Réussir son entrée en production d’écrits » propose de faire produire des écrits en GS ou en début de CP à des élèves qui ne savent pas encore lire. Cette démarche s’inspire des travaux de recherche d’André Ouzoulias. Pour favoriser le lien entre lecture et écriture, l’auteure propose des situations étayées de production d’écrit permettant aux enfants d’être à la fois mobilisés dans la tâche et en situation de réussite. Les séquences proposées sont de deux types : Des situations génératives: 30 séquences dont le travail est initié par la lecture en collectif de comptines ( Une souris verte, Une poule sur un mur), de poésie ( Mon cartable, Pierre Gamarra), ou d’œuvres de littérature jeunesse ( Plante, de Stéphanie Bardy; Dis Papa, de Quentin Gréban; Si j’étais, Emmanuelle Anquetil…). Les textes choisis ont comme point commun d’avoir des phrases à structure répétitive. Des récits de vie: 10 séquences liées à des événements ayant eu lieu en classe, transférables et propices à une production d’écrit (goûter d’anniversaire, spectacle de l’école, sortie scolaire, rencontre sportive…). Le fait de s’appuyer sur ces deux types de situations et d’avoir des matrices pour produire des écrits courts mais structurés motive tous les élèves, même les plus en difficulté. C’est la garantie d’un résultat visible, lisible et communicable, donc de qualité. Le travail se fait en présence de l’enseignant, sous forme d’ateliers et par petits groupesde 6 à 7 élèves. L’ouvrage propose dans le CD-Rom tout le matériel utile pour s’approprier les situations et les adapter à sa propre classe

J’ai aimé:

  • La clarté de démarche
  • La partie « les récits de vie » qui permet de travailler à partir des événements liés au vécu des élèves.
  • Le CD qui propose les imagiers.

Je regrette un peu

  • l’absence de partie théorique (c’est un ouvrage pratique certes mais personnellement j’aurais aimé plus d’éléments sur le pourquoi ce type de travail..) 

 Pour vous faire une idée plus précise de l’ouvrage vous pouvez cliquer >ici<

 

A mon avis, un ouvrage clair, des séances clé en main,  un outil très utile pour ceux qui veulent se lancer dans la production écrite au CP. Si vous vous étiez déjà penché sur la question, que vous avez déjà travaillé la production d’écrits à partir de situations génératives, vous y trouverez quelques nouvelles  idées de  productions mais l’ouvrage  risque de vous sembler un peu léger.

Articles en liens

 

Articles précédents

Janvier 2013

 

, , , , , , ,

Surveillance des élèves

Guide de l’enseignant

L’académie de Créteil a mis en ligne un guide très complet pour les enseigants du premier degré. Voici un extrait du sommaire:

C – Un métier, des droits, des garanties, des obligations

  • C1 – Vos droits et vos garanties Liberté d’opinion – Droit de grève – Droit syndical – Droit à la formation permanente – Droit à la protection – Droit à la communication du dossier administratif individuel – Droit aux congés statutaires – Droit de retrait
  • C2 – Vos obligations

D – Votre cadre professionnel – Vos conditions de travail

  • D1 – Votre gestion administrative I-Prof – DIMOPE – Dossier administratif – Inspection / Notation – Sanctions
  • D2 – Modalités de service Temps plein – Temps partiel
  • D3 – Les autorisations d’absences
  • D4 – Les congés pour raison de santé – Les aménagements d’horaire CMO – CLM – CLD – Temps partiel thérapeutique – Reclassement – Accident de service – Maladie professionnelle – Comité médical
  • D5 – Poste aménagé – Poste adapté – Occupation à titre thérapeutique – Reprofessionnalisation
  • D6 – Les autres types de congés Congé de maternité – paternité – parental – accompagnement d’une personne en fin de vie – adoption – bonifiés – de formation
  • D7 – Traitements Tableaux d’avancement – Grille des salaires – Bonifications indiciaires

Guide de l'enseignant premier degre

Bonne lecture.

D’autres ressources à découvrir sur le blog

 

Brochure sur l’exercice de l’autorité parentale en milieu scolaire

La brochure sur l’exercice de l’autorité parentale en milieu scolaire est un guide à destination des parents d’élèves et des professionnels de l’éducation pour faciliter le dialogue, éviter les conflits et indiquer les médiations possibles.(Cliquez sur l’image)

La brochure s’adresse plus particulièrement aux parents divorcés et séparés qui y trouveront des informations sur : 

  • La notion et les modalités d’exercice de l’autorité parentale qui représentent un ensemble de droits et de devoirs juridiques et matériels et dont le juge compétent est le juge des affaires familiales ;
  • Les élections des parents aux conseils d’école et aux conseils d’administration ;
  • La distinction entre actes usuels qui bénéficient de la présomption d’accord entre les parents et actes importants qui nécessitent obligatoirement qu’un parent sollicite l’accord de l’autre ;
  • La communication des documents concernant la scolarité de l’enfant qui doivent être transmis à tous les titulaires de l’autorité parentale ;
  • Les différentes possibilités de dialogue entre les parents et l’institution ;
  • Et les références aux textes officiels.

Articles en liens

        

 Articles précédents 

Janvier 2013

 

 

,

Ateliers d’expressions

 2 activitées pour le rallye lien brainbreak: Assis debout, la fenêtre

 Je remonte cet article pour participer au rallye-liens de  Mecarson

sur les ouvrages pédagogiques.

Rallye liens : notes de lecture 

 

Ateliers d’expressions

Accès éditions

Stéphanie Schneider

40 euros

 

 

15 octobre 2013

Dans cet ouvrage, Stéphanie Schneider, formatrice en atelier d’écriture, propose 27 ateliers pour aborder de manière ludique la rédaction
Chaque atelier, autonome, fait appel à la personnalité et au vécu des lèves. Les sept premiers ateliers permettent par exemple de mieux se connaître.

Sommaire:

  • Apprendre à se connaitre: je suis/ on m’appelle/ si j’avais
  • Dresser un portrait: autoportrait/ Interview de l’autre/ Portrait identitaire/ Portrait d’un être cher
  • S’exprimer  partir de listes de mots: fenêtres ouvertes, fenêtres fermées/Mes essentiels/voyage par épisodes/drôle de langage
  • S’exprimer à partir de documents authentiqus:plan de ville/aller simple/affiché en public/Eloge du sablé.
  • Faire de l’art un sujet d’écriture: un peu timbré/ain coule une bougie/glauque comm/ TUVH!/ Histoires de calligrammes.
  • S’exprimer à partir d’albums: au fil de la vie/dans l’extrême/ sens et souvenirs/ lettre à l’ami/caché, rangé/ dans les murs

 Ateliers d'expressions Ateliers d'expressions Ateliers d'expressions

11 novembre 2013

Ateliers d'expressions

Ce que j’aime:

  • Les fiches claires et précises.
  • La possibilité d’utiliser les différents ateliers et/ou fiches de manière automone. Ma partie préféré est la sixième: s’exprimer à partir d’abums. Elle permet de travailler sur les mots avec des activités ludiques et un beau rendu au niveau visuel.
  • Les exemples en images qui permettent d’avoir une idée du résultat obtenu.Il est cependant dommage que les productions présentée proviennent presque uniquement d’élèves de cycle 3 et plus.

D’autres ressources à découvrir sur le blog

, , , , , , , ,

3 minutes pour susciter l’intérêt des élèves

 

3 minutes pour susciter l'intérêt des élèves (chenelière)

Un livre très intéressant qui propose des activités simples, courtes et stimulantes pour aider les élèves à se recentrer sur le travail scolaire.

Toutes les activités ne sont pas faisables en 3 minutes (surtout quand les élèves n’en ont pas l’habitude). Beaucoup d’activités sont proposées pour des petits groupes ou des dyades ce qui n’est pas toujours évident à mettre en oeuvre pour des classes entières.

Quelques idées sur le contenu du livre.

Partie 1: on se calme, 31 idées pour relaxer et détendre les élèves (tous niveaux);

Exemples:

  • On respire: respirer profondément de manière contrôlée.
  • La tête dans les nuages: visualiser des nuages pour créer un éat de calme.
  • Le jardin Zen: tracer des lignes courbes avec le doigts puis avec un crayon.
  • Les cercles et les carrés: avec un atenare,créer une illustration en utilisant uniquemen des cercles et des carrés san communiquer verbalement.

Partie 2:  En avant toute, 39 activités pour faire évacuer le trop-plein d’énergie aux élèves. (tous niveaux)

Exemples:

  • Tirer les ficelles: se comporter comme une marionnette à fils.
  • Compter à l’unisson: obtenir un nombre donné en utilisant une combinaison de doigts.
  • Les miroirs magiques: être le reflet d’un autre élève qui bouge au son d’une musique douce.
  • Vrai ou faux? se lever ou s’asseoir lorque lenseignant dit un énoncé qui est vrai, ne rien faire quand l’énoncé est faux.
  • Chaud ou froid: déterminer sur le champ si quelque chose est chaud, froid, ni l’un ni l’autre

Partie 3: des mots et des sons simples, 53 activités pour travailler la communication orale.(Parfois un peu dfficile à réaliser en classe entière).

Exemples:

  • Qu’as-tu fais quand…. formuler rapidement et trois ou quatre phrases sur un sujet farfelu suggéré par l’enseignant.
  • Vite ou lent: soutenir une conversation en alternant en débit raide  un débit lent
  • Les synonymes: faire une courte séance de remue-méninges pour trouver des synonymes de mots d’usages courants.
  • Petit mot grand mot, transformer rapidement de petits mots en grands mots (chat/ chapeau)
  • Donne-moi un indice, répondre à des énigmes à partir d’indices fournis par l’enseignant.

Voir des exemples d’activités tirées de cet ouvrage. >ici<

Voir aussi « faisons une pause » une idée pour ramener le clame et reconcentrer les élèves.

, , , , ,