Le vieil ogre
Le vieil ogre Marie-Sabine Roger Frédérique Bertrand Les albums casterman Environ 15 euros |
L’histoire
Un vieil ogre solitaire qui a fait peur toute sa vie, terrifiant ses victimes, dévorant ses proies. Mais aujourd’hui, dans son repaire au coeur de la ville, même si l’oeil est toujours de braise, le coeur n’y est plus : l’ogre est courbatu, mité, fatigué, et pour tout dire son domaine menace de tomber en ruine. Comment diable, sans déchoir, continuer à tenir son rang ? Faudra-t-il donc, pour toute perspective de salut, laisser s’approcher cette vieille grand-mère percluse et flétrie, plus sèche qu’un hareng ?
Pourquoi lire cet album à vos élèves?
L’histoire est en apparence banale. C’est l’histoire d’un ogre autrefois terrifiant, d’un ogre qui a vieilli et qui rencontre une vielle dame. La question est de savoir si l’ogre dévorera la vieille dame ou bien si elle réussira l’apprivoiser.
C’est une histoire au vocabulaire très riche et très imagé. Une histoire qui nous fait trembler devant cet ogre terrifiant, qui nous attendrit quand nous découvrons cet ogre vieillissant.
C’est une histoire à la fin surprenante et tendre. L’ogre n’est pas celui que l’on croyait…mais nous ne le découvrons qu’à la dernière page.
Une idée d’exploitation:
Séance 1
- Distribuer la fiche 1 >ici< reprenant le début de l’histoire.
- Lire la fiche avec les élèves, expliquer le vocabulaire.
- Trouver quelques mots pouvant définir l’ogre / dans le texte et par déduction ( orphelin, solitaire, redoutable, effrayant, efflanqué, aigri, malheureux, solitaire..)
- Demander aux élèves de dessiner l’ogre et/ou de remplir la fiche renseignement.
- Lire le texte jusqu’à l’avant dernière page.
- Demander aux élèves
|
- Terminer la lecture de l’histoire.
|
- Demander leur avis aux élèves.
|
- Avec les élèves remplir la fiche avis .
- Raire ensemble un résumé du type: Un vieux chat solitaire recontre une gentille vieille dame. ils deviennent amis. Le chat va vivre chez la vieille dame.
- Laisser compléter par les élèves le dessin et la phrase explicative.
Articles en liens |
|
Articles précédents |
, , , ,