Le jour où Amélie a vu le loup.

 

Le jour où Amélie a vu le loup. 

Solotareff/Nadja

L’école des loisirs

Environ 9 euros.

 

L’histoire:

Un soir, alors qu’elle était sortie ramasser du bois, Amélie crut voir une ombre près de l’étang. « Ce n’est rien », dit-elle à haute voix. « Seulement une ombre ou un lapin. » Arrivée chez elle, elle ferma la porte à double tour. C’est alors qu’elle vit deux gros yeux jaunes qui la regardaient. Elle poussa un cri et tomba évanouie.

Le jour où Amélie a vu le loup.

  • Les auteurs bien sûr: Nadja pour ses magnifiques illustrations et G.Solotareff pour sa belle histoire. Une histoire toute simple en apparence qui recèle bien des difficultés.

                

  • Le récit est écrit avec les temps du récit (imparfait/passé simple) ce qui peut chez certains élèves engendrer quelques difficultés de compréhension.
  • Certains mots nécessitent d’une explication (lutine, ligoter).
  • La difficulté majeure de cet album réside dans les passages implicites présents soit dans certains passages du texte.
  • La richesse des thèmes abordés dans l’histoire. De multiples questions peuvent être débattues et donner lieu à des productions écrites. Par exemple:
                  
  • La peur: Pourquoi Amélie a-t-elle peur? Qu’est-ce qui lui fait peur? Avez-vous déjà eu peur? Quand? Pourquoi? 
  • le courage: Qu’est-ce que le courage? Quelle est la différence entre le courage et l’inconscience? Amélie est-elle courageuse ou inconsciente? Avez-vous déjà fait preuve de courage?
  • L’amitié: qu’est-ce qu’un ami? Comment reconnait-on ses amis? Sarah et Zoé se comportent-elle en amies avec Amélie? Pourquoi?
  • La vengeance: Que fait Amélie quand elle découvre que ses amies lui ont joué un mauvais tour? Aurait-elle pu agir autrement? Comment? Avez-vous déjà éprouvé l’envie de vous venger? Pourquoi?
  • Les réseaux innombrables que l’on peut construire autour de ce livre: la peur, l’amitié, les loups, le petit chaperon rouge…

Le jour où Amélie a vu le loup.

                             >ici< un QCM à remplir après avoir écouté l’histoire.          >ici< quelques questions de compréhension fine. 
   Le jour où Amélie a vu le loup, questionnaire compréhension, dixmois    Le jour où Amélie a vu le loup, compréhension, lecture, Ce1, dixmois

 D’autres ressources à découvrir sur le blog

 

, , , , , , , , , , ,