La lecture et les garçons…

Je l’ai lu en diagonale.. je n’y ai rien découvert de vraiment nouveau.

Voici, pour vous donner une idée du contenu,  les titres de chapitre et quelques  phrases (extraites du livre) que l’on trouve à la fin de chaque chapitre pour le résumer.

Chapitre 1: les résultats des garçons en lecture

  • Les filles réussisent mieux que les garçons en lecture et en écriture.
  • La motivation pour la lecture des garçons se détorire surtout au secondaire.

Chapitre 2: les habitudes de lecture des garçons.

  • Dans les faits, les filles lisent davantage que les garçons.
  • Les garçons lisent surtout pour trouver des informations.

Chapitre 3: accepter les différences entre les garçons et les filles

  • De manière générale, les garçons sont plus habiles dans les stratégies qui s’apparent aux habiltés visuospatailes, les filles sont plus habiles dans les stratégies dans les stratégies qui s’apparentent au mode séquentiel verbal.
  • Les garçons sont plus sensibles au pourquoi des choses.

Chapitre 4: la culture adolescente et la lecture, garçons et filles

  • La lecture ne doit pas ête uniquement associée à l’école.

Chapitre 5: (le plus intéressant à mon sens) les caractériqtiques des livres qui suscitent l’intérêt des garçons.

  • le livre documentaire et de sciences fiction répondent au besoin de s’informer des garçons.
  • Les garçons préfèrent les images aux paroles.
  • La bande dessinée est une forme de lecture à exploiter davantage.

Chapitre 6: Le besoin de s’identifier

  • Les garçons recherchent des personnages courageux, aventuriers et drôle.

Chapitre 7: la lecture, une expérience à vivre

  • Les cercles litterraires démontrent que les élèves y verbalisent une variété de modes et de stratégies de lecture et contribuent ainsi à l’acquisition des compétences en lecture.

Chapitre 8: les facteurs favorables à l’apprentisage de la lecture

  • Aider les garçons, c’est renforcer les stratégies métacognitives qu’ls négligent.
  • L’ensegnement explicite par le modelage des stratégies est très efficaces.

Chapitre 9: vers une meilleure appropriation de la lecture par l’élève

  • Cultiver le plaisir d’écrire, c’est donner le goût delire davantage.
  • Le succès engendre le succès et donne le goût de relever de nouveaux défis.

Chapitre 10: une question de type d’intervention.

  • Faire participer un groupe d’élèves à un apprentissage est un art et va plus loin qu le fait de rtansmettre saimplement un contenu.
  • Le type d’intervention de l’enseignent influence directement la participation des élèves.

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