La lettre manquante

 Un jeu pour apprendre à reconnaître les lettres et mémoriser l’alphabet.>ici< ( Imprimer, plastifier,découper les lettres, placer du velcro au dos des lettres et sur le grille pour accrocher les lettres)

Sur une grille,je place 25 lettres des lettres de l’alphabet.Les élèves doivent trouver celle qui manque. Ce jeu permet de varier du loto et oblige l’élève à mettre en place une stratégie de recherche.

La lettre manquante, alphabet, lettres, Cp, Ce1, GS, lire, lectureVariables: 

  • Mettre les lettres dans l’ordre ou le désordre
  • une seule lettre manque ou 6 lettres manquent
  • utiliser une seule écriture ou mélanger plusieurs écritures
  • travailler en atelier ou en rituel (afficher la grille et laisser aux élèves la journée pour retrouver la ou les lettres manquantes)
  • Si les élèves sont incapables de mettre en place par eux-même une stratégie pour trouver la lettre vous pouvez leur fournir l’aide que je propose >ici<

La lettre manquante, alpahbet, GS, Cp, Ce1

6 exercices à imprimer pour prolonger le jeu ou pour faire un atelier:>ici<

La lettre manquante, alphabet, Gs, Cp, Ce1

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  • Chez Haddock: « la bataille de l’alphabet » un livre pour introduire l’ordre alphabétique

 Janvier 2013

 

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La machine du professeur Zilabus

La machine du professeur Zilabus

La machine permet de transformer les  lettres en syllabes et de modifier les syllabes. Les élèves doivent lire des syllabes, trouver et expliquer les modifications opérées.

Machine à transformer du professeur Zilabus

 

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La pêche aux lettres

Simplissime: dans un seau placer des lettres magnétiques, fabriquer une canne à pêche avec un bâton, une ficelle et un trombone.. et faites pêcher les enfants…

Parfait pour travailler:

  • la reconnaissance des lettres en maternelle et en début CP.
  • la reconnaissance des chiffres
  • la différence entre lettres et chiffres (en mélangeant les deux)

PÊCHE ARTISANALE DE JEU NUMÉROS

L’idée n’est pas de moi, je l’ai trouvée >ici<

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Le magicien des mots

Un jeu pour lire des mots contenant des syllabes simples du type CV+CV.

Description du jeu:

Matériel

Le jeu est composé de 81 cartes:

  • 63 cartes contenant des mots de 2 à 4 syllabes de type CV+CV….
  • 9 cartes magicien
  • 3 cartes changement de sens
  • 3 cartes passe ton tour (pour le joueur suivant)
  • 3 cartes prends deux cartes (pour le joueur suivant).

Règle:

Le but du jeu est de se débarasser de toutes ses cartes.

  • Chaque joueur reçoit six cartes. Une carte est retournée au centre de la table.
  • Les joueurs doivent placer une carte ayant une syllabe commune avec la carte visible en verbalisant la syllabe commune.
  • Certaines cartes (passe ton tour, prends deux cartes, changement de sens) viennent gêner les autes joueurs.
  • La carte magicien peut être placée pour éviter de piocher deux cartes, quand on a pas de cartes à placer (elle doit toujours êter suivie d’une carte mot).

Téléchargement

La notice explicative pour des élèves >ici<

Le jeu: (cliquer sur l »image)

 

Le magicien des mots

 

4 fiches d’exercices servant de réinvestissement/ de complément  pour le jeu le magicien des mots.

Des fiches pour lire et comprendre des mots, des phrases simples et écrire des mots simples.

Fiches d'exercices: le magicien des mots

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Le monstre cracheur

Le monstre cracheur est un distributeur de « jetons » que l’on peut moduler en fonction des besoins. Il pourra « cracher » des jetons alphabets, syllabes, mots, chiffres ou opérations.

  • Prendre un paquet de tuiles apéritif de forme cylindrique.
  • Faire une ouverture en forme de bouche.
  • Découper un cercle muni d’une languette rouge. (Le cercle doit être de diamètre inférieur à celui du paquet de tuile.)

Le monstre cracheur, jeux, lecture, math, Cp, Ce1, Dixmois

  • Décorer le paquet de tuile.
  • Mettre du papier au fond du tube, faire glisser le cercle avec la languette à l’intérieur du tube et laisser sortir la languette (elle représente la langue du monstre)
  • Découper des cercles de diamètres inférieurs à celui du tube. (Des jetons vierges >ici<)
  • Inscrire sur les cercles au choix, des lettres, des mots, des opérations. Plastifier. (C’est indispensable pour que les disques glissent bien.)
  • Introduire les cercles dans le tube.
  • Sortir les cercles par la bouche du monstre et lire ce qui est écrit.

Le monstre cracheur, jeu, lecture, numération, cp, ce1, dixmois

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Décembre 2012

Le repas des dinos: lire et mémoriser des mots

Toujours le même objectif: lire des mots.

Le support change un peu pour ne pas lasser les élèves. La fiche descriptive pour les élèves >ici<

 lire mémoriser  mots, combinatoire, lecture CP, déchiffrer

Fabrication du jeu:

  • Prendre une grande, très grande feuille.
  • Ecrire les mots à travailler au marqueur noir.
  • Entourer les mots avec un feutre vert foncé, colorier l’intérieur des étiquettes en vert clair.
  • En utilisant un feutre marron, dessiner lignes fermées sur les bords (autant de formes que de joueurs).
  • Colorier les formes au crayon de couleur marron clair.
  • Trouver autant de petits dinosaures que de joueurs. (On trouve des paquets de dinosaures pas trop chers dans beaucoup de magasins discount).

Le jeu: (aide personnalisée de 2 à 6 joueurs)

  • Les dinos sont sur leur rocher. Ils observent la jungle et ils guettent les feuilles qu’ils pourront manger.
  • Les élèves doivent les aider à trouver les bonnes feuilles.
  • La maîtresse donne un mot et les élèves doivent le rechercher dans la jungle des mots.
  • Quand un élève pense avoir trouvé le mot demandé, il pose son dino sur l’étiquette/feuille. On vérifie qu’il s’agit bien du mot demandé.
  • Si c’est bien le cas, il colorie une feuille sur sa fiche. >ici<
  • L’élève gagnant est celui qui a colorié le plus de feuilles.

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Variantes sur le net                                                                                                                    

 Totalement tutorat!  L'activité en petits groupes - un tableau-papier de couverture avec des mots à vue répété à plusieurs reprises chacun.  Donner à chaque élève un autre crayon de couleur et de les faire localiser un mot-il de vous lire-alors ils peuvent encercler l'

Entourer les mots connus sur une grandes feuille
swat a bug, plus lots of other bug ideas

Les insectes:

taper le premier sur le mot lu par l’enseignant.

 

Les garages

Dessiner des garages sur les bords de la feuille et demander aux élèves de garer les voitures sur le mot demandé. 

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 Janvier 2013

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Les monstres gloutons: lire et écrire des mots fréquents

Le jeu permet aux élèves de fixer l’orthographe des mots outils et des mots les plus fréquents. Le but du jeu est de nourrir le plus rapidement son monstre glouton.

Les cartes mots sont éparpillées sur la table,

  •  face visible, le plus facile car cela permet aux élèves de voir les mots. Le but est alors pour l’enseignant de voir si l’élève est capable de reconnaître les mots qu’il sait lire.
  • face cachée, c’est le hasard mais aussi la mémoire (de la position des cartes déjà jouées) qui entrent en jeu.

L’élève:

  • tire un mot au sort
  • lit ce mot
  • si le mot est bien lu, l’élève le place sur sa grille. Il nourrit son monstre glouton.
  • si le mot est mal lu, il est remis en jeu.

Celui qui termine sa grille le premier, donc celui qui a le mieux nourri son monstre, a gagné.

Voir le jeu >ici<

Les monstes gloutons: lire et écrire des mots  fréquents, fluence, Cp, CE1,

>ici< étiquettes passeton our pour corser le jeu. (une contribution de Delphine) Ajout du 15/10/2013.

Le jeu peut être complété par une dictée des mots travaillés en lecture (pour voir si les élèves les ont effectivement mémorisés). Voir la fiche de dictée des monstres gloutons >ici<

Les monstes gloutons: lire et écrire des mots  fréquents, fluence, mémorisation, lecture, écriture Cp, CE1

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Les runes de la sorcière

Le runes de la sorcière, jeu mémoire, CP, Ce1

>ici< un jeu pour travailler la mémorisation de signes abstraits. Le document est composé d’une rapide présentation du jeu de 18 cartes runes et de  9 dos de cartes.

Le meneur du jeu place des cartes devant lui, les autres joueurs observent et mémorisent la combinaison. Ils doivent ensuite la reproduire en utilisant leurs cartes. Vous pouvez utiliser un Cache pour éviter que les élèves ne voient les autres combinaisons.

Pour préparer le jeu, imprimer plusieurs jeux de cartes sur des feuilles de bristol de couleurs différentes. (Cela vous évitera de mélanger les séries.)

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Mémory des mots outils

Mémory des mots outils, cp

>ici< Un petit jeu tout simple pour mémoriser les mots outils devant être connus à la fin du Cp (IO 2008).

Imprimez le jeu en double exemplaire (sur du bristol pour ne pas voir au travers).

Plastifiez pour augmenter la durée de vie.

Jouez comme au jeu de mémory traditionnel en faisant lire à chaque fois le mot retourné.

 

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Pêche aux mots

Voici un jeu très facile à fabriquer. (Cliquer sur l’image pour voir le site d’origine;)

Il vous faut

  • deux boîtes de céréales ou de biscottes (carton souple).
  • de la peinture bleue.
  • des morceaux de bois.
  • de la ficelle.
  • des trombones.
  • des ciseaux.
  • une perforatrice.
  • un cutter.

 

Dans une des boites  découper des poissons.

  • Découper le dessus de la boite, pour obtenir des bandes d’environ 4 cm de large.
  • Plier les bandes. La pliure servant d’axe de symétrie découper les poissons.
  • Faire des trous en haut des poissons à l’aide d’une perforatrice.
  • Ecrire un mot sur chaque poisson.

Construire le support du jeu

  • Peintre l’autre boîte en bleu
  • faire des entailles en V sur le dessus.

Construire les cannes à pêche

  • Attacher un morceau de ficelle à chaque bâton.
  • Accrocher un morceau de trombone en forme d’hameçon de l’autre côté.

Jouer

  • Glisser les queues des poissons dans les entailles
  • Pêcher les poissons et lire les mots écrits.
  • Replacer les mots s’ils ne sont pas correctement lus.

 

   

 

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