Petit sondage sur l’utilisation d’internet

Les blogs d’instits sont de plus en plus nombreux sur la toile et se reproduisent à vitesse folle. Quelle utilisation en faites-vous et quelle légitimité leur attribuez-vous ? C’est pour mieux connaître les attentes et les besoins du métier envers ce média que ce sondage voit le jour.

Vous pouvez y répondre, sur le blog mon école.fr,  en cliquant sur l’image.

Petit sondage

Répertoire, dictionnaire et lexique

 

Pré dictionnaire (Ajout du 30/03/2014)

Les mots y sont classés par thème, et ne sont écrits qu’en cursive (contrairement à l’ancien livret des mots (sur ce blog), écrit en lettres cursives et scriptes je l’avais photocopié et chaque livret avait été couvert il a ainsi duré 5 ans !!!)  

Répertoire, dictionnaire et lexique

Chez Caracolus (Ajout du 30/03/2014)

des fiches lexiques et des explications sur le fonctionnement du cahier lexique

Répertoire, dictionnaire et lexique

Carnet de mots au CE2 chez ma classe à Moa (Ajout du 30/03/2014)

Chaque semaine, je donne 10 mots à apprendre (5 pour le lundi et 5 pour le vendredi). Le lundi et le jeudi, les enfants doivent écrire une phrase (phrase du jour) en utilisant au moins un des mots appris. On utilise cette phrase pour chercher le verbe, le sujet, ajouter des adjectifs, des compléments, changer le temps….

Le vendredi, je fais une dictée de mots (5 parmi les 10 appris).

Les enfants colorient ensuite l’étoile en vert si le mot était écrit sans erreur et laissent l’étoile blanche en cas d’erreur (il faudra dans ce cas revoir le mot).

Les listes sont collées dans un petit carnet 9 x 14 cm.

répeertoire

Le répertoire d’Ermeline (30/07/2013)

Voici sa présentation:

« Il est composé:  

  •  d’une page de garde à décorer et compléter
  • de fiches à photocopier au fur et à mesure des découvertes de mots. Sur ces fiches, nous écrirons nos mots « trésors » et les analyseront selon l’année des enfants. Elles se classeront à la lettre correspondante et devront donc être un peu plus petites que le répertoire lui-même. Il y a 3 sortes de fiches: nom ou adjectif, verbe, autres. Elles pourront être complétées au fur et à mesure de la scolarité. –>   du répertoire proprement dit à compléter avec les mots de dictées et sur lesquelles on s’entrainera en 2ème à écrire avec soin la lettre.
  • de trois fiches avec les images et les lettres à coller dans le répertoire en 1ère année. »

blabla

Chez Zoutils  (30/07/2013)

Voici sa présentation:

« Comme j’ai laissé tomber l’idée du « livret par coeur », voici la liste de mots sur laquelle je travaillerai cette année.

J’ai enrichi cette liste en y ajoutant les mots des échelles de fréquence. Il y a donc plus de mots. Pour que ce ne soit pas trop lourd, j’ai gardé le système de points à colorier qui permettent de différencier selon les élèves mais aussi de faire des choix selon ce que l’on travaille. Par exemple, on peut choisir de travailler le « t » et le « d » en opposition et donc de choisir un point du « t » et un point du « d ». On peut aussi laisser certains points de côté (graphies marginales) dans un premier temps, pour y revenir plus tard et en profiter pour consolider l’apprentissage des mots déjà vus. »

Le p'tit dico

 Chez Lilipomme (30/07/2013)

Voici sa présentation:

« Ce petit répertoire permet aux élèves de comprendre le principe du classement alphabétique, c’est aussi un moyen d’aider l’élève à chercher l’écriture exact d’un mot … bref une aide à la production d’écrit en utilisant un outil à la mesure d’un enfant de 6 ans.

Il s’agit d’une première approche du dictionnaire. Le p’tit dico sera ensuite utilisé au début du CE1. »

Le petit dictionnaire

 Chez Lutin Bazar  (30/07/2013)

Voici sa présentation

« Il s’agit d’un petit répertoire (j’ai pris 11x17cm et à spirale) dans lequel les élèves collent tout au long de l’année les étiquettes des mots vus au cours des lectures ou celles portant sur des thèmes abordés. »

Le carnet d'orthographe

 Chez Sanlenane   (30/07/2013)

Voici sa présentation:

« Mes élèves de CE1 et CE2 ont un petit carnet (11 x 17cm), dans lequel je leur note les mots qu’ils orthographient mal (en dictée, en production d’écrit). 

Ces mots, ils vont s’entrainer de manière autonome pour les écrire correctment. Ils s’entrainent seul selon la méthodologie suivante: je lis le mot les yeux ouverts, les yeux fermés, je l’écris sur l’ardoise, les yeux ouverts, les yeux fermés), il y a un rappel de la méthodologie au dos de la première de couverture. »

D’autres ressources à découvrir sur le blog

 

 

, , , , ,

Stratégies et résolution de problèmes

Chez lala: l’atelier Défi

DEFI : ateliers de résolution de situation-problème

Chez mon école: des exercices pour travailler tous les aspects d’un problème (anticiper la question, relever les informations importantes, identifier le calcul, trouver les informations manquantes…),

Chez Zazou: centre de résolution de problèmes guidés

Centre de résolution de problème guidé

 

 

Chez Tata Nananou, schématiser un problème et comprendre un énoncé

Stratégies et résolution de problèmes

Dans le cartable de Séverine: stratégie de résolution de problèmes

Mes stratégies d'écrivain, mes stratégies pour résoudre un problème

D’autres ressources à découvrir sur le blog

 

, ,

TICE

Si vous faites de l’informatique dans votre classe, alors passez faire un tour dans ma trousse il y a.. Le blog vous propose des exercices suivants la progression ci-dessous:

1- Trouver les lettres de son prénom

2- Utiliser la barre espace pour séparer 2 prénoms

3- Utiliser la barre espace pour séparer des mots dans une phrase

4- Utiliser la touche entrée pour sauter une ligne

5- Utiliser la touche effacer pour supprimer des lettres

6- Utiliser la touche MAJ pour rajouter les majuscules

7- Rajouter des points

8-Evaluation finale

 

TICE : traitement de texte

D’autres ressources à découvrir sur le blog

 

 

,

Jeux mathématiques et multiplication

 Jeux mathématiques et multiplication

24/08/2014: Ajout du lien vers le jeu qui est l’intrus.

Article original: 18 avril 2013 

Ateliers opérations (2)Dans l’école de crevette: qui est l’intrus? (Ajout du 24/08/2014)

Jeu autour des tables de multiplication de 2 à 9

Ateliers opérations (2)Dans la classe de Vefa: le jeu du chateau fort

chateau_fort_regles

  Ateliers opérations (2)Chez Lutin Bazar: mistigri des multiplications Ateliers opérations (2) Qui a le plus grand territoire Ateliers opérations (2)et d’autres encore
  Sécurité Qui a le plus grand territoire ? : jeu sur la multiplication  

Ateliers opérations (2)Chez l’agedeclasse2, deux jeux pour associer opérations et résultats et le jeu du trésor dans lequel il faut remplir son coffre en fonction du résultat de multiplications tirées au sort.

  multiplier le coffre au trésor

Ateliers opérations (2)Chez Monsieur Mathieu: Sauve moutons

Ateliers opérations (2)Chez TeacherCharlotte, un mémory des tables de multiplication

Ateliers opérations (2)Chez Mysticlolly, dominos des multiplications

Maths - Quelques outils

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ateliers opérations (2)Chez orphéecole,

 multiplicato0

Ateliers opérations (2)Dans la classe de Mallory: la bataille des multiplications Ateliers opérations (2)un jeu du mistigri
Jeu de bataille multiplication Jeu de bataille multiplication Jeu de bataille multiplication Jeu de mistigri pour apprendre les tables de multiplication

Ateliers opérations (2)Dans la caverne d’Alisette: un loto des tables de multiplications

La multiplication

Ateliers opérations (2)Chez Charivari: des cartes pour apprendre les tables de multiplication

Cartes pour apprendre les tables de multiplication

 

 

 

 

 

 

 

  Ateliers opérations (2)Chez Rigolett: une idée de jeu pour remplir la table de pythagore en jouant. Ateliers opérations (2)le jeu du canevas
 

Le jeu de la table

Les canevas

 

Articles en liens

        

 Articles précédents 

Barre

 

, , , , , , ,

Gruffalo: des liens

 

 Ateliers opérations (2)le site officiel de Gruffalo (en anglais)

 

 Ateliers opérations (2)Le site de Gruffalo lecture, découverte du monde bricolage… un peu de tout pour le cycle 2

 GRUFFALO CP - EVALUATION FINALE

 Ateliers opérations (2)Chez Corinne:

un tapuscrit, des jeux, des bons points, des liens…

une évaluation

 Gruffalo les exercices

 Ateliers opérations (2)Chez zaubette

un tapuscrit

des exercices

 

 Ateliers opérations (2)Chez bout de gomme

exercices et lecture

 

 

 Ateliers opérations (2)Chez Kado

textes et exercices pour les CE1

GRUFFALO

 Ateliers opérations (2)Chez lilipomme

textes et exercices

 JPEG  Ateliers opérations (2)Un travail proposé par travailler en anglais par le CANOPE de Dijon

 D’autres ressources à découvrir sur le blog

 Mes petites histoires

 

, , , , ,

Gérer l’attente

 Voici trois idées sympas pour aider les élèves à attendre leur tour…

 La salle d’attente chez maîtresse Ecline

Gérer l'atttente

 

Chacun son tour chez Chabadou Chacun son tour !
Gérer l’attente chez Cinecienta

 D’autres ressources à découvrir sur le blog

Mes petites histoires

 

, , , ,

En passant par vos blogs…

… avec ma souris. J’ai trouvé des mandalas.

Chez Chabadou, pourquoi et comment utiliser les mandalas en classe.

Mandalas

Chez Soutien 67, des mandalas à colorier

En passant par vos blogs, mandalas, gestion classe, retour calme

Chez CHD, des  mandalas de Pâques, des mandalas de Noël, des mandalas de l’été, des  mandalas de l’automne, des mandalas de l’hiver, des mandalas du printemps

Chez quand je serai grande, de magnifiques mandalas animaux

  hibou panthère tortue

 Chez La classe de Grenadine de très nombreux mandalas à colorier

En passant par vos blogs, mandalas, coloriage, CP, Ce1, Ce2, Cm1, Cm2, GS,

Chez lutin Bazar, des mandalas de l’alphabet à télécharger et un locigiel pour en fabriquer.

Les mandalas de l'alphabet

 

 

 

 

 

 

Chez lire avec Léo et Léa un mandala a et o avec une grille d’évaluation du coloriage

mandala du a et o

Chez Coralicaramel, des mandalas d’halloween, des madalas de Noël, des mandalas de Nemo, des mandalas des JO

citrouille

Chez Meroute en CLIS, des liens vers des mandalas à colorier.

Créer ses mandalas

Chez la classe de Corinne, un lien vers des mandalas à colorier.

DES BEAUX MANDALAS

 

 

 

 

 

 

 

Dans la classe de Lena; divers liens

Sitinstit

  

, , , , , , , ,

En passant par vos blogs….

… avec ma souris. J’ai trouvé des  monstres (pas de liens vers des albums).

Chez CHD des dizaines de liens sur le thème des monstres.

Chez Kololenea, un travail très intéressant sur la compréhension.

Chez Madame Figaro, Ratatiner les monstres, un jeu de lecture >ici< , >ici< et >ici<

Ratatiner des monstres : mission 3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chez Lutin Bazar, lire, écrire , dessiner des portraits de monstres

Portraits de monstres

 

 

 

 

 

 

Chez Véro à l’école, écrire des portraits de monstres

Productions d'écrits CE1 : portrait de monstres

 

 

 

 

 

Chez la maternelle de Moustache, divers jeux sur les monstres (loto, monstre à reconstituer, bataille de monstres)

En passant par vos blogs....

 

 

 

 

Chez Zaubette, une galerie de monstres

La galerie des monstres!

Dans la classe de Grenadine, une poésie

En passant par vos blogs....monstres

Chez Fofy, une séquence en anglais sur les monstres et les parties du corps.

Trucs et astuces

 

 

 

 

 

 

, , , , , , , ,

En passant par vos blogs…

… avec ma souris. J’ai trouvé des défis mathématiques et logiques. Pour réfléchir sans faire de calcul!

Chez mais où est mon crayon?

logique, problèmes, résoudre, résolution, cp, ce1, cyma

Chez David de nombreux problèmes de logique tous niveaux.problèmes, logique, cp, ce1, résolution , chez David, résoudre, math, mathématiques

Chez Haddock le personnages mystère

Le personnage mystère - Jeu de logiqueChez classeur d’école un très gros travail sur les tableaux à double entrée. (MS/GS/CP)

logique, problème, tableau double entrée, GS, Cp, classeur d'école

Chez delfynus, un travail sur le tableau à double entrée

 

Chez Logiciel éducatif des jeux de logique en ligne

jeu en ligne, logique, problème Cp, Ce1, Ce2, logiciel éducatif

 Chez Vivi de classe une activité de tri pour les PS.

trier, PS, activités logiques, résolution problèmes, vivi de classe

en passant par vos blogs...

 

, , , , , , , , , , ,