• Des livres pour faire des inférences

    Je viens de recevoir des livres de Stéphane FRATTINI absolument magnifiques. Sur chaque page, on découvre un détail  sur un animal (peau, yeux..) et il faut deviner à quel animal il appartient. On ouvre un rabat qui nous fait ensuite découvrir entièrement l'animal et qui nous donne quelques informations sur cet animal.

    Ces albums constituent un bon support pour faire du langage et travailler sur les inférences. Il est intéressant de faire parler les élèves et de leur demander pourquoi ils pensent à tel animal plutôt qu'à tel autre en voyant les images proposées. Certains animaux vont être très faciles à trouver alors que d'autres seront très difficiles à trouver.

    Exemples de questions à poser: On a photographié des animaux et on a extrait un détail de leur corps. Au corps de quel animal appartient le détail proposé? Pourquoi pouvez-vous dire cela?

    A poils ou à plumes ?

    C'est mon préféré pour travailler les inférences. On peut l'utiliser à tous les niveaux mais l'idéal est à mon avis la GS/CP.

    Pour la couverture par exemple; on sait que c'est un animal qui a des rayures noirs et blanches... celui là est facile mais, ce n'est pas toujours le cas.

    A qui sont ces yeux ?

    Je l'aime bien aussi mais je le trouve un peu plus difficile. On y trouve quelques animaux faciles comme le gorille, le loup ou le caméléon mais certains sont presque impossibles à trouver: le requin, le mérou, la seiche ou le papillon par exemple.

    Montre tes fesses!

    Je l'aime bien mais très inégal . Des animaux très très faciles et d'autres comme le manchot et l'échasse vraiment peu courants.

     D'autres titres composent cette collection vraiment bien faite et très intéressante.  Les albums sur les bouches et les pattes feront peut-être partie de mes futurs achats.

    A voir aussi sur le blog

    A voir sur d'autres blog

    • Un rituel chez lutin bazar: il faut observer une image et deviner de quoi il s'agit.

     

    Dixmois, des livres

    « Petit chaperon rougePortraits »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 10 Août 2012 à 17:45

    C'Est bien vrai! Je vais les ajouter à ma liste de livres... J'adore le livre À poils ou à plumes?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :