• Demande à 3 camarades avant moi

    Dans certaines classes, les élèves sont constamment en train de solliciter l'enseignant en posant des questions. Questions qui résultent souvent d'un manque d'attention et qui ne demandent pas toujours une longue explication. On ne peut pas laisser l'élève sans réponse mais parfois répéter 25 fois la même chose fatigue un peu..

    Voici un petit truc trouvé sur les sites anglophone (et oui encore): demande à trois camarades avant de demander à la maîtresse.

    Comme le dit si bien le titre, avant de poser sa question à la maîtresse l'élève doit la poser à trois de ses camarades.

    Pour éviter que certains élèves ne se promènent dans toute la classe pour discuter avec leurs copains, je pense qu'il est possible de diviser la classe en groupes. Les élèves peuvent aller faire leur demande à trois élèves de leur groupe. En faisant les groupes, prévoir dans chacun, des élèves assez débrouillards qui pourront répondre aux questions de leur camarade sans que cela ne nuise à leur travail.. .Une forme un peu déguisée de tutorat.

    Pour les cycle 2: demander aux élèves de laisser un papier avec leur nom pour pouvoir revenir vers eux et répondre à la question et discuter de s pertinence.(Avait-il bien écouté les consignes? A quel camarade aurait-il pu poser la question?..)

    Pour les cycles 3: si l'élève ne trouve pas de réponse en interrogeant les camarades de son groupe, il écrit sa demande sur un papier que la maîtresse lira par la suite. Avec ce papier, il est possible de revenir vers l'élève pour discuter avec lui de la pertinence de sa demande. (Avait-il bien écouté les consignes? A quel camarade aurait-il pu poser la question?..)

    Ne pas oublier de prévoir un stock de petits papiers (papier recyclé de la photocopieuse par exemple), des crayons et un endroit pour poser ou accrocher les petits papiers.

    Le système à l'air lourd à mettre en place, mais je pense qu'il doit s'alléger avec le temps...

    Je pense qu'il n'est pas à mettre en place systématiquement.. C'est juste un moyen de plus si on constate que les élèves ne sont pas autonomes.. Avant, il me parait utile d'essayer de mettre en place des routines.

    Affiche stop >ici<

    Demande à 3 camarades avant moi, stop, gestion comportement, questions,cycle 2, cycle 3, Cp, CE1, Ce2, Cm1, CM2

    Affiche demande à 3 camarades >ici<

     Demande à 3 camarades avant moi, question, gestion comportement, cycle 2, cycle 3

    D'autres idées sur le blog 

    Janvier 2013

     

    « Clarté cognitive: lettres, mots, phrasesL'oasis de Macaron »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :