Menu rouge, menu jaune.

Pour continuer sur le thème des couleurs, vous trouverez >ici< quatre fiches pour réaliser une création poétique à partir des menus rouge et jaune de J. Roubaud.

 Menu rouge, menu jaune, expression écrite,création,  poétique, écrire, couleurs, Cp, Ce1, cycle 2

Prolongement

En arts visuels faire des collages de menu, rouge et jaune… et autres.

             Downloads2.jpg

Downloads4.jpg

  

D’autres ressources à découvrir sur le blog

, , , , , , , , , ,

Rallye lien: une poésie pour la rentrée.

 Bout de gomme

  Bout de gomme lance son rallye lien: une poésie pour la rentrée (cliquez sur le dessin  au-dessus ou >ici< pour savoir plus)

 Rallye lien: une poésie pour la rentrée, dixmois

Voici une poésie et une production écrite à partir de « Maladifs » de Louis Delorme.

Rallye lien: une poésie pour la rentrée, création poétique, rime, Cp, conscience phonologique, voyelles

Pourquoi cette poésie? Pour: 

  • revoir les voyelles
  • travailler la conscience phonologique
  • produire une poésie

Déroulement ( en deux parties):

Partie 1:

  • Lecture de la poésie par l’enseignant(e)
  • Amener les élèves à retrouver, à nommer et lister les voyelles.
  • Faire remarquer que les derniers mots de la ligne riment avec le son que fait la première lettre.
  • Distribuer la fiche de conscience phonologie. Nommer les lettres, trouver des mots qui se terminent par le même son. Nommer les images et demander aux élèves de colorier les dessins qui riment avec le son que fait la voyelle.

Partie 2:

  • Distribuer la photocopie de « Ménagerie ».
  • Vérifier si les élèves peuvent nommer et reconnaitre les voyelles.
  • Leur demander à nouveau de trouver des mots qui riment avec le son que fait la voyelle.
  • Si des élèves sont capables de lire le texte, le leur faire lire. Sinon c’est l’enseignant(e) qui le lit.
  • Demander aux élèves de trouver un animal qui rime avec le son que fait la voyelle. (Utiliser la fiche précédente si nécessaire)
  • Demander aux élèves d’écrire ces mots sur l’ardoise ou le cahier de brouillon.
  • Faire une correction collective sous forme de dictée à l’adulte.
  • Demander aux élèves de recopier les mots sur la photocopie.

Pour aller plus loin:

  • Produire une poésie (acrostiche) à partir de son prénom.
  • Sur une deuxième photocopie de la poésie, on peut demander aux élèves d’entourer chaque voyelle d’une couleur différente.

, , , ,

Un enfant m’a dit…

Sur le thème des couleurs  >ici< une activité à partir de la poésie « un enfant m’a dit… » de Pierre Gamara.

Un enfant m'a dit..., création poétique, Cp, Ce1, couleurs

 

Articles en liens
Articles précédents

Janvier 2013

 

, , , , , ,

Vert ciel et bleu pomme

>ici< la poésie  « vert ciel et bleu pomme » et une trame pour une courte production écrite à partie de cette poésie.

Vert ciel et bleu pomme, céation poétique cp, couleurs

Articles en liens

        

 Articles précédents 

 

barres de séparation

 

, ,

J’écris à la manière de…

Ecrire à la manière de Geneviève Rousseau

Une très belle poésie  que je fais avant toute création poétique…

Vous trouverez la poésie et une trame pour l’écriture à la manière de…

 

J'écris

J’attends

Ecrire des phrases qui commencent par j’attends . La phrase produite sera fonction de l’âge de la personne qui parle. On n’attend pas la même chose quand on est un bébé ou une personne âgée, une fille ou un garçon.

Télécharcher le document >ici<

création poétique, cp, ce1

Boggle: un rituel tous niveaux

Variation

Une production écrite à partir de la poésie « j’attends » de Hubert Mingarelli sur le blog de Charivari à voir >ici<

 

, , , , ,