L’élève mystère

Les élèves d’aujourd’hui zappent et les systèmes de gestion du comportement ont parfois du mal à tenir sur la durée. Une petite variation de temps en temps permet de remobiliser les élèves.

L’activité  « l’élève mystère » est à mettre en place ponctuellement quand le système utilisé en classe commence à donner des signes de fatigue. Elle est facilement modulable en fonction des besoins de chacun.

Le maître place le nom d’un élève dans une enveloppe. Le maître inscrit (pour toute la classe) le défi que cet élève aura à relever et la durée de ce défi. Aucun élève ne sait qui devra relever le défi et choisir le privilège. Tous doivent donc tenter de relever le défi.

Quelques idées de défis: ne pas avoir de rappel de comportement, finir le travail dans les temps, se ranger correctement, faire tous les exercices demandés, ranger son bureau, garder son espace de travail propre, copier correctement une leçon…

Suivant le défi, il peut durer la journée (ne pas avoir de rappel de comportement) ou être très ponctuel (copier une poésie sans erreur).

Le nom de l’élève mystère est dévoilé à la fin de la période du défi.

Voir les affichettes >ici<

L'élève mystère, gestion comportement

 A voir sur d’autre blogs

  • Chez ma classe à Moâ: une version colorée avec des étiquettes défis. (Ajout du 08/08/2013)

  L'léève mystère

D’autres outils de gestion du comportement                                                                                           

, ,

L’étoile de la semaine

Principe

  • En début d’année, chaque élève reçoit 6 étoiles.
  • En cas de comportement inadapté, l’élève doit rendre une étoile à l’enseignant(e).
  • En cas de bon comportement, l’enseignant(e) rend une étoile à l’élève.
  • L’élève qui en fin de semaine a six étoiles, est inscrit sur la fiche étoile de la semaine.

 

Les documents

Les étoiles:

30 séries de 6 étoiles numérotées; Chaque élève reçoit une série d’étoiles correspondant à un numéro.>ici< 

Affichette pour noter les élèves ayant 6 étoiles >ici<

(à plastifier pour réutiliser  chaque semaine, ou à imprimer chaque semaine pour garder une trace des « étoiles » des semaines précédentes)

 Liste des élèves >ici<

  • Noter le nom des élèves en face du numéro correspondant,
  • Noter chaque semaine les élèves étoiles

D’autres documents à découvrir sur le blog

, , , , ,

L’oasis de Macaron

Le lion Macaron est un petit lion sage et obéissant mais c’est un lion et parfois sa nature sauvage reprend le dessus. Alors, il se met à rugir, à griffer et à mordre. Les autres animaux de la savane s’enfuient. Cela rend Macaron encore plus triste et plus enragé… Alors, il va faire un petit tour dans l’oasis, un lieu magique qui lui permet de retrouver son calme.

Parfois, les élèves agités ont besoin d’être isolés  momentanément. Il est possible d’aménager un petit coin pour cela; un oasis où comme Macaron, il pourra se calmer. Cette idée m’est venue en parcourant divers sites et pour le moment, elle n’a pas été testée.(et en me relisant je ne sais pas si elle est vraiment réalisable!) Alors si vous avez des idées et des commentaires n’hésitez pas…

Fonctionnement

Aller à l’oasis n’est pas une punition, c’est un endroit qui permet de retrouver son calme, de laisser de côté sa colère et sa rage pour redevenir un élève prêt à travailler, de monter à l’élève qui est capable de « redevenir calme ».

  • Dire à l’élève une phrase du type: « X je vois que tu as besoin de retrouver ton calme. Peux-tu te calmer seul ou as-tu besoin d’aller dans l’oasis? »
  • Si lélève se calme seul c’est parfait.
  • Si l’élève exprime le désir d’y aller l’envoyer.
  • Si il ne se calme pas ajouter: « Tu n’arrives pas à te calmer seul. Il est nécessaire que tu ailles te calmer à l’oasis. »
  • Donner à l’élève un temps durant lequel il devra rester à l’oasis . Pour cela, prévoir un minuteur ou un sablier ce qui évitera de l’oublier ou de raccourcir le temps… le minuteur, un peu bruyant certes,  marquera bien le retour dans le groupe classe. Il permettra aussi de moduler le temps en fonction de chaque élève. Le sablier, plus silencieux, fixera la même période pour tous. Si les 3 minutes ne sont pas suffisantes pour l’élève il est alors possible de lui laisser un sablier supplémentaire. Pour gérer le temps, on peut aussi acheter  un  time-timer (un peu cher ) ou en fabriquer un.
  • Quand l’élève regagne sa place, lui faire remarquer qu’il a réussi à se calmer et vous appréciez ses efforts.
  • L’oasis doit être bien rangée quand l’élève la quitte.

Aménager l’oasis

Il est nécessaire d’aménager ce coin. Une table placée dans un coin, un peu à l’écart des autres mais que l’on peut surveiller, est idéale. Cet espace doit être le plus contenant possible. C’est à dire bien délimité, peu étendu.

La chaise

Certains élèves ont toujours besoin de bouger, en attachant un bout de tissu à la chaise cela leur permet de pousser avec leurs jambes et d’évacuer une partie de leur trop plein d’énergie.

Letting feet stay busy.....  students can push on the band while sitting in their chair. This will help the child who needs constant movement.

Il peut être sympa de faire une chaise décorée..

Le matériel

Si l’élève rumine et/ fait une punition le coin perd son intérêt. Il faut qu’il puisse se défouler et retrouver son calme sans perturber la classe.

  • Affiche je calme le volcan qui est en moi…
  • Pâte à modeler
  • Feutres, feuilles
  • Un petit coussin (pour pouvoir donner des coups)
  • Une mascotte
  • Des éponges découpées pour faire un jeu de construction qui ne fait pas de bruit de tombant.

Pinned Image

  • Un miroir (incassable ou bien accroché)
  • Si vous avez un budget, voici quelques articles trouvés sur un catalogue spécialisé
TUBE SPIRALE LE MILLE -PATTES CHATOUILLE BALLE HERISSON

Un spectacle visuel aux vertus relaxantes ! De petites gouttes vertes s’écoulent régulièrement le long de la spirale à l’intérieur de ce tube. On s’amuse à suivre le parcours des gouttelettes de haut en bas puis on retourne le tube pour recommencer.

9 euros environ

Une petite chenille que l’on aime tortiller dans tous les sens pour sentir les chatouilles de ses petites pattes. Un jouet tactile sympathique qui encourage la manipulation et l’exploration.

3 euros environ

 

Elle tient dans la main des enfants qui pouront s’amuser à la faire rouler entre leurs paumes. Ces petits picots procurent bien-être et détente.

3 euros environ.

 

Les bouteilles de la sérénité chez Maxetlyly: de belles bouteilles à fabriquer soi-même pour aider les élèves à se calmer.

L’oasis vu par Pamiki 

 L’affiche crée par Pamiki pour décorer son oasis  >ici< 

L'oasis de Macaron, affichag, gestion comportement, retour au calme

L'oasis de Macaron, gestion comportement, retour calme

Si vous avez d’autres idées ou des commentaires,  je vous écoute…

A voir aussi sur le blog

 

, , , , ,

La fée Proprette

 La fée Proprette

18/07/2014: ajout de la contribution de Laure81

Article original 17 mai 2012 

 

La fée Proprette (comme son nom l’indique) aime bien la propreté. De temps en temps, elle vient se promener dans la classe pendant la récréation pour voir comment les élèves rangent leur espace de travail. Si  l’espace est propre et bien rangé, elle laisse une petite carte de félicitation et donne une étoile.  >ici<

La fée Proprette, gestion classe, ordre, propreté

L’affichette pour expliquer aux élèves ce que l’on attend d’eux  >ici<.

La fée Proprette

Une fiche pour relever les étoiles distribuées >ici<

>ici<  la contribution de Laure81.(Ajout du 18/07/2014)

 

La fée Proprette, étoile, rangement, élève, école, classe, gestion

 

Avoir sur d’autres blog

 

Articles en liens

        

 Articles précédents

 

, , , , , , ,

Le roi du bon comportement

Le roi du bon comportement

 26/08/2014: ajout de deux grilles de suivi (un lien et de la contribution de Laure).

Article original du 23/07/2012

Voici un système de gestion du comportement basé sur le lion Macaron. Il peut être complété par l’oasis de Macaron.

Les règles à respecter sont limitées à 4 règles d’or formulées dans un langage positif. Les règles d’or:

                                                           >ici<   et   >ici< (version 2)  
 Le roi du bon comportement, gestion comportement, Macaron, Cp, Ce1 Le roi du bon comportement, gestion comportement, Macaron, Cp, Ce1  Le roi du bon comportement, gestion comportement, Cp, Ce1, Macaron                                 

 >ici< quatre affiches pour expliciter les règles d’or de la classe.

Les élèves doivent se conformer aux règles de vie de la classe s’ils veulent comme Macaron devenir les rois du bon comportement.

 Un autre affichage pour rappeler ce que l’on attend de l’élève en terme de bon comportement >ici<

Le roi du bon comportement

Pour l’affichage

>ici< l’affiche pour coller les étiquettes des rois du bon comportement (en fin de période). 

Affichettes pour coller les étiquettes prénom.

 Quand l’élève ne respecte pas une règle il passe de l’affiche verte à la bleue, puis à la orange pour terminer sur le rouge.

S’il fait preuve d’un comportement adapté, il peut parcourir les affiche en sens inverse.

Affiche verte

Affiche bleue

 Affiche orange

Affiche rouge

Pour les adeptes des pinces à linge 

Plastifier et découper les cercles de couleur.

Découper une bande de papier de couleur identique à celle du cercle et la coller (ou l’agrapher) sous le cercle.

Placer des pinces à linges avec les prénoms des élèves sur les bandes.

Quand un élève ne respecte pas une règle, la maîtresse déplace sa pince de la bande verte vers la bleue et ainsi de suite… et inversement en cas de bon comportement.

 Cercles

 Le roi du bon comportement  Le roi du bon comportement, lion, macaron, gestion cmportment, Cp, Ce1

 Les contributions 

 Le roi du bon comportement, mot parents, explications

>ici< un mot pour les parents de Pamiki

(Remis le 19/08/2013)

>ici< les explications de laure 81

Ajout du 18/07/2014

 

 

Le roi du bon comportement,  gestion comportement, fonctionnement, classe

 Le roi du bon comportement, gestion comportment

La contribution de Barbara pour ceux qui passent à 4j 1/2

>ici< la grille 4j 1/2 pour 6 semaines

>ici< la grille 4j 1/2 pour 7 semaines

>ici< la grille 4j 1/2 pour 8 semaines

>ici< la grille de 4j 1/2 pour 10 semaines

Elle nous propose aussi

son clip chart

>ici<

(Ajout du 23/07/2013)

Le roi du bon comportement, gestion comportement, macaron, Cp, Ce1 

Le roi du bon comportement

Les clips charts

de Cri-Cri

>ici< la version courte (gauche)

>ici< la version longue (droite)

>ici< l’affiche à mettre au-dessus du clipchart

(Ajout du 13/07/2013)

Le roi du bon comportement 

 Le roi du bon comportement

 La grille du comportement de Triev

(document word)

>ici<

Pages de 8 empreintes (image de droite)

avec mercredi

>ici<

avec samedi

>ici<

 

 Le roi du bon comportement

 Le roi du bon comportement

 Les empreintes de Macaron de Pamiki

>ici< 8 empreintes

>ici< 15 empreintes

>ici< 14 empreintes pour la semaine de 5 jours (Ajout du 02/08/2013)

 Le roi du bon comportement

Le roi du comportement : MACARON

 Le roi du bon comportement

La grille de suivi de Gdine  et ses étiquettes

 

La grille de suivi de Laure

>ici<

 

 

Le roi du bon comportement, macaron gestion, classe, élève, cp, ce1

 Le roi du bon comportement, étiquette macaron

 

Les étiquettes prénoms de Flotte

>ici<

 

Macaron vu par d’autres. 

D’autres  outils pour la gestion du comportement sur le blog

Janvier 2013

 

, , , , , ,

Lizard

 Lizard

30/07/2014: ajout d’un lien, ma classe à moâ nous explique comment elle a intégré le caméléon du comportement dans son fonctionnement

Article original 25/01/2014 

25/01/2014

Cat’eyes nous offre  un superbe livret pour la gestion du comportement. On y retrouve un  caméléon très mignon et sympathique  prénommé: Lizard. Je vous laisse le découvrir >ici<.

Lizard

30/07/2014

Ma classe à Moâ a repris l’idée du caméléon et nous propose son utilisation >ici<

Autour du caméléon...

 

Articles en liens

        

 Articles précédents 

 

 

, , , , , , , ,

Ma bouche est un volcan…

 « My mouth is a vulcano » est un petit album en anglais (non disponible en français) qui permet aux élèves, d’apprendre contrôler leur envie de parler.

Louis est un petit garçon qui considère que tout ce qu’il a à dire est très important. Il interrompt donc tout le monde. Mais ce n’est pas sa faute, c’est celle de son volcan, qui pousse de manière incontrôlable, les mots hors de sa bouche…

Un jour, Louis est à son tour interrompu par des enfants de sa classe. Cela ne lui plait pas et il en parle à sa mère. Elle lui explique que les autres font ce qu’il a lui même l’habitude de faire. Elle lui donne des conseils pour contrôler son volcan.

Voir le texte en français >ici<

Ma bouche est un volcan... gestion comportement prise de parole

Une affiche pour expliquer aux élèves comment résister à leur envie d’interrompre les autres >ici<

Ma bouche est un volcan... gestion comportement, prise de parole, Cp, Ce1, Ce2, Cm1, Cm2

 

D’autres ressouces pour gérer le comportement 

Janvier 2013

, , ,

Marcheur mystère

Marcheur mystère

29/07/2014: L’article qui s’est enrichi de la contribution de Laurence avec le marcheur mystère le loup qui..

Article original du 17/04/2014 

 17/04/2013

Marcheur mystère, ranger, bien rangé, cp, ce1, cycle 2, gestion classe

Une idée  pour aider les élèves à faire un beau rang: le marcheur mystère.

  • Ecrire les prénoms des élèves sur des jetons .
  • Placer les jetons dans une boîte à côté de la porte.
  • Avant de sortir en récréation, tirer un jeton.
  • Garder le nom de l’élève tiré au sort secret.
  • Observer cet élève lors des déplacements.
  • S’il s’est rangé correctement, lui donner un ticket/ bon point ou utiliser le loto du comportement.
  • Le système peut aussi être utilisé pour les rangs d’entrée et de sortie mais il faut penser à bien garder le jeton.

Ateliers opérations (2)Télécharger l’affiche du marcheur Panda  >ici<

29/07/2014

Ateliers opérations (2)>ici< l’affiche le marcheur mystère avec le loup qui… ; une contribution de Laurence

Marcheur mystère, le loup qui

 

Découvrir l’idée originale en cliquant sur l’image

Marcheur mystère

Articles en liens

        

 Articles précédents 

 

Barre

 

, , , , , , , , , , , ,

Prêt à l’action

Rallye lien: Cahier journal Je participe au de PE pour la vie Rallye lien : gestion du comportement !
Pour l’occasion, je vous propose une variante du » donne m’en 5″ version agent secret. Pour en savoir plus sur le donne m’en 5, je vous conseille de faire un tour chez Dame Dubois.

 Il s’agit d’une activité de transition, pour retrouver une classe calme. Quand, la classe est trop agitée, le « prêt à l’action » permet de réaliser un compte à rebours pour reconcentrer les élèves. Le fonctionnement est simple. L’enseignant demande « prêt à l’action? » Les élèves doivent cesser toute activité et écouter l’enseignant, le regarder, se taire, croiser les bras et garder les pieds sur le sol sans bouger

Prêt à l'action, donne m'en 5, gestion classe, comportement, cycle 2, Cp, ce1

Un agent secret doit être bien concentré s’il veut accomplir ses missions au mieux. Pour se préparer, il doit avoir: les oreilles aux aguets…

>ici<

 D’autres ressources à découvrir sur le blog

 

, , , , , , ,

Ticket pour une question.

Des tickets à distribuer aux élèves quand on a des élèves qui posent sans cesse des questions ou font répéter 50 fois les consignes >ici<

Ticket question gestio comportement

Voir l’original en anglais >ici<

 a voir, a découvrir, dixmois

, , , ,