Comment apprendre la guitare ?

Apprendre la guitare en autonomie

Vous avez toujours rêvé d’apprendre la guitare, mais les cours du soir dans votre maison de quartier vous démotivent un peu ? Vous êtes né à la bonne époque, puisqu’il existe aujourd’hui de nombreux outils pour développer votre technique – et votre oreille ! – en toute autonomie. Sites internet, applications, tutoriels pas à pas… Il existe aujourd’hui une grande variété de solutions pour progresser à votre rythme, et selon vos goûts.

Les questions à se poser avant de débuter la guitare

Ce qui peut démotiver, c’est de se sentir perdu entre trop de possibilités. On essaie plusieurs méthodes en pensant que c’est la bonne, on finit par tomber sur des informations contradictoires et, finalement, la guitare ne sort plus trop de son étui. C’est ce qui nous a motivé à rédiger cet article : comme pour toutes les choses de la vie, le succès vient aussi d’une bonne dose d’organisation !

Ainsi, afin de ne pas s’éparpiller, il faut se demander plusieurs choses.

Quel niveau de guitare je souhaite avoir à terme ?

Est-ce que c’est pour jouer sur scène ? De manière professionnelle ? Pour des amis ? Pour composer ? Le niveau de technicité qu’il faudra acquérir dépend bien sûr de l’usage qu’on veut en faire. Gardez à l’esprit que vous n’y couperez pas : apprendre la guitare, c’est aussi apprendre un peu de solfège aussi !…

Vers quel style je vais me diriger ?

Blues, Classique, Jazz, Rock ou Folk… Tous les styles ne conviendront pas à toutes les guitares, et toutes les méthodes d’apprentissage ! Renseignez-vous à l’avance sur le type de guitare que vous souhaitez acheter – ou que vous possédez – et vérifiez que la méthode d’apprentissage choisie corresponde bien au style visé.

Combien de temps puis-je allouer à l’apprentissage ?

L’important au début n’est pas tant le volume que la régularité. Fixez-vous un certain nombre d’heures par semaine que vous gardez précieusement pour apprendre la guitare. Toutes les méthodes ne vont pas vous demander la même assiduité. Certaines sont plus passives par exemple, comme des jeux vidéos ou des tutoriels. D’autres proposent de véritables plans de leçons avec des exercices et une progression graduelle pour apprendre la guitare.

Apprendre la guitare sur lacartemusique.fr

apprendre la guitare sur lacartemusique.fr

Plus que des leçons à proprement parler, lacartemusique.fr vous propose tout un panel d’outils pour apprendre la guitare en autonomie. Si c’est à la base une boutique en ligne d’instruments et d’accessoires, le site dispose aussi d’un blog qui vous guide pas à pas dans la découverte de la guitare.

On y trouve entre autres une présentation très complète des différents outils à votre disposition si vous souhaitez apprendre la guitare en autonomie. Applications Android et Iphone, logiciels PC, chaînes youtube, jeux vidéos, ou divers outils pour se corriger ou s’accorder… Tout y figure pour que vous soyez bien parés à vous lancer dans l’aventure.

Vous êtes prêt à apprendre la guitare ? Vous ne serez pas seul, en savoir plus sur comment Apprendre la guitare sur lacartemusique.fr