Ateliers Montessori CP : lesquels choisir et comment les instaurer dans votre classe

Les ateliers Montessouris CP (cycle 2)  permettent d’enseigner à vos élèves leurs premières notions en français, mathématiques, géographie, sciences mais aussi en motricité tout en leur laissant une grande part de liberté et un rôle déterminant dans leur choix et leur mise en pratique.

Pour vous encourager à essayer cette méthode beaucoup plus respectueuse de la spécificité de chacun des enfants dont vous avez la charge, voici quelques exemples d’ateliers Montessori CP que vous pouvez mettre en place dans votre classe de CP. Je vous partagerai également des conseils sur le dispositif à mettre en place, et surtout le matériel dont vous avez besoin pour que ces activités soient le plus bénéfiques possibles aux enfants.

Comment organiser concrètement la salle de classe ?

La première question à se poser est la disposition du matériel d’apprentissage autour duquel sont centré chacun de vos ateliers Montessori CP. Il doit en effet être rangé dans des tiroirs (ou plateaux) indépendants, disposés les uns à côté des autres et à hauteur des enfants. Vous aurez donc besoin d’une bonne capacité de rangement et de présentation, afin que tous soient bien visibles et que le votre classe soit entièrement centrée autour de votre matériel. Vous devez également réfléchir à bien laisser suffisamment d’espace pour que vos élèves puissent l’utiliser librement. Certains professeurs préfèrent leur donner une place attitrée pour faciliter le déroulé des ateliers, mais en CP, il est tout aussi possible de ne pas le faire afin d’habituer vos élèves à reconnaître le matériel allant avec chacun des exercices.

Conseils pour adopter la pédagogie Montessori

Lors d’un atelier Montessori CP, les élèves seront le plus souvent installés au sol, sur des tapis qui permettent de délimiter de façon claire pour l’enseignant, et visuelle pour les enfants, chaque espace de travail. Pensez également à réserver un espace (en traçant un cercle au sol, par exemple), pour les exercices collectifs. Cela peut être un vrai challenge pour les environnements pédagogiques classiques, qui contiennent généralement beaucoup de meubles et donc une configuration où les enfants sont assis à une table. Pensez donc bien à garder un espace où ils pourront s’installer au sol, pour mieux surplomber leurs activités.

Quand et comment mettre en place vos ateliers Montessori CP ?

Votre but ne sera pas nécessairement de passer à une journée complète centrée autours d’ateliers Montessoris CP, mais plutôt d’y faire appel de manière régulière, à un moment bien défini de votre journée (qui sera ainsi clairement identifié par les élèves de votre classe). Vous avez également le choix entre réaliser ces exercices avec la classe entière (si vous êtes plusieurs enseignants ou personnels encadrant), ou en demi-classe lors de décloisonnement. Le meilleur moment de la journée reste selon moi la période après le temps de repos, en particulier s’il est échelonnée pour que la classe soit la plus calme possible. En fin d’année, les activités Montessori CP peuvent être traitées comme des ateliers classiques, les élèves en maitrisant mieux le protocole.

 

Prévoyez plusieurs séances en début d’année pour que ce dispositif se mette bien en place. Et surtout, utilisez le respect de ses règles comme un critère d’observation. C’est aussi un bon moyen d’encadrer vos élèves pour les encourager à choisir un atelier qu’ils auraient boudés plusieurs fois de suite.

Exemples d’ateliers Montessori pour des élèves de CP

Voici maintenant trois exemples d’ateliers Montessori CP en français, mathématique, et géographie.

Adopter la méthode Montessori au CP

Atelier n°1 : La dictée muette

Cet exercice permet aux enfants de reconnaître des objets, animaux, et lieux, etc. Pour les mettre en place, il vous suffit de préparer des fiches représentant par exemple une fourmi, un ours, ou un parc et de donner à chacune un nombre (représentant le nombre de lettres contenues dans le mot) et des étoiles pour indiquer à vos élèves la difficulté.

Avec les lettres que vous aurez mis à leur disposition dans le même tiroir, ils devront donc reconstituer le mot auquel correspond la fiche. La solution se trouvera au dos de la carte, leur permettant de se corriger seul. Pour les mots les plus difficiles, et éviter qu’ils ne soient tentés de tricher, vous pouvez favoriser le travail en binome (pas plus).

 

Atelier n°2 La roue des lettres

Pour cet exercice, il vous suffira de préparer une roue de lettres, attachées à des pinces à linge et écrites à la fois en cursive et en capitale. Le but pour vos élèves sera de faire correspondre chacune des pinces à linge avec la lettre de la seconde roue : les cursives avec les capitales, et inversement.

C’est un exercice idéal pour préparer les enfants de CP à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, puisqu’il leur permettra de savoir nommer les lettres, et de les reconnaître sous toutes leurs formes.

Il existe de plus de nombreuses alternatives à cet atelier Montessori CP très simple, en changeant de matériel, ou en modifiant légèrement les consignes. Vous pouvez par exemple utiliser une fiche plastifiée représentant l’alphabet en capitales et des lettres mobiles en mousse écrites en script (ou inversement). Encore une fois, l’élève devra faire se correspondre les deux afin de se familiariser avec l’alphabet.

Pour les élèves les plus avancés, vous pourrez passer à une grille de mot croisé, qu’ils devront remplir à l’aide de lettres aimantées afin de reconstituer les mots de chaque grille. L’énoncé de chaque mot pourra être donné à l’oral ou à l’écrit (selon le niveau de l’enfant) et lui permettra d’associer les lettres pour former des mots.

 

Atelier n°3 Les plateaux de pavage

Pour apprendre à des élèves de CP les rudiments des mathématiques, je vous conseille d’utiliser des plateaux de pavage (carrés, rectangulaires, ou triangulaires), puis de reproduire les formes à partir d’un modèle donné. Le but est de leur enseigner à reproduire une forme simple, mais suivant un modèle spécifique et un code de couleur donné.

Exemples d'ateliers Montessori CP

 

Atelier n°4 La planche à trou

Vous aurez besoin pour cet atelier Montessori CP d’une planche perforée, de différentes formes (en bois) et d’un modèle représentée sur une feuille de papier plastifiée. L’élève devra d’abord placer les picots dans les trous de la couleur du modèle qu’il aura choisi, puis placer les formes pour reproduire son modèle.

Cet exercice lui permettra notamment d’apprendre à reproduire une disposition donnée, mais aussi des formes simple, à partir d’un modèle.

 

Atelier n°5 Les monuments du monde

Cet atelier demandera un peu d’investissement dans des figurines représentant les principaux monuments mondiaux (comme la tour eiffel, la statue de la Liberté, les pyramides d’Egypte ou encore la grande muraille de chine). Vous devrez également préparer des fiches de nomenclature indiquant le nom du monument, et le pays dans lequel il se trouve. Dans un premier temps, les élèves devront positionner chaque étiquette à côté de la miniature correspondante. Puis la situer sur une mappemonde ou un planisphère Montessori.

Le but de cet exercice est bien évidemment de permettre aux enfants de faire coincider une image à sa représentation en 3D, mais également de se représenter le monde de façon concrète, à travers sone patrimoine historique. Le planisphère géant de la méthode Montessori est idéal pour cet exercice puisque les monuments y apparaissent déjà (permettant aux enfants de s’auto-corriger). Vous pouvez également proposer une variante de cet atelier avec les animaux.

 

Pour découvrir les ateliers montessori CE1