L’explorateur

>ici< une fiche pour vérifier que  les élèves se repèrent dans le livre et sur la page. Il faut recopier des mots et des phrases en suivant des consignes.

L'explorateur, livre, phrase, mot, repérage dans la page

D’autres ressources à découvrir sur le blog

Lecture en listes

>ici< une fiche pour constituer des listes de mots durant la lecture d’un livre.

Lecture en listes, vocabulaire, Ce1, ce2,

D’autres ressources à découvrir sur le blog

Mes petites histoires 

, , , ,

Les étapes de la réalisation d’un livre

Les étapes de la réalisation d'un livre

>ici< les illustrations extraites du livre « drôle de disparition ». Eléonore Thuillier a illustré pour nous: l’auteur, l’illustrateur, l’éditeur,limprimeur, le diffuseur, le distributeur, la libraire et le lecteur. 

Je vous avais  parlé de cet album

 

 D’autres ressources à découvrir sur le blog

Livre mystère

Livre mystère, lecture, élémentaire, compréhension

Voici une petite activité pour développer la curiosité des élèves et leur envie de se plonger dans les livres.

  • Choisir un livre (lu en lecture offerte, qui se trouve dans la bibliothèque, que les élèves ont apporté..)
  • Envelopper le livre dans du papier opaque, ou le placer dans une grande enveloppe craft.
  • Sur le papier ou l’enveloppe, écrire un mot pouvant caractériser ce livre.
  • Demander aux élèves quel est le livre qui se cache sous le papier.
  • Leur demander de justifier leur choix.
  • Chaque jour rajouter un mot.
  • A la fin de la semaine, faire le tour des propositions, ouvrir le paquet , vérifier et lire le livre.

 

Articles en liens

        

 Articles précédents 

 

Marque-pages: prends soin de ce livre

Marque-pages: prends soin de ce livre

>ici<  6 marque-pages à glisser dans les livres que les élèves empruntent à la BCD ou à la bibliothèque de classe. Ils contiennent  chacun trois conseils pour prendre soin des livres.

D’autres documents à découvrir sur le blog

 

 

, , , ,

Personnage principal

>ici< une fiche pour noter des informations sur le personnage principal d’une histoire.

Personnage principal, comprendre hsitoire, organisateur graphique, lire, lecture

Personnage principal, dixmois

Janvier 2013

, , , , , , , , ,

Rapport de lecture

 >ici< un rapport de lecture à faire remplir par les lecteurs débutants.

Rapport de lecture, lecteur débutant, Cp, ce1

Articles en liens

        

 Articles précédents 

J'aime... les fiches d'encodage CP de Titline

, , , , , ,

Scénario pour une histoire

Une idée d’un site anglo-saxon.

Une affichage pour travailler collectivement les différents éléments d’une histoire: le titre, les personnages, les lieux, le problème et la solution. J’aime beaucoup l’idée de post-it, cela permet de réutiliser le tableau à l’infini. Il est adaptable à tous les niveaux: en maternelle on peut compléter les différentes composantes avec des dessins…

  • Voici mes étiquettes en français pour réaliser cet affichage >ici<
  • Imprimer les étiquettes sur des feuilles couleurs. Découper et présenter comme ci-dessous. 

Pinned Image

Voir le document dans le contexte d’origine >ici<

La fiche élève >ici<

Scénario pour une histoire

découvrir dixmois

 

, , , , , , ,

TACA présenter un livre

Une affichette pour rappeler brièvement aux élèves quelques éléments pour présenter un livre >ici< et >ici< le marque-page correspondant.

 TACA présenter un livre, grille lecture, CE1, Ce2, cycle 3

TACA présenter un livre

TACA présenter un livreD’autres idées pour présenter un livre ou une histoire                                                             

 TACA présenter un livreD’autres affichettes                                                                                                                        

  • Mopo: relire sa production écrite.
  • CAPE: pour rappeler les modalités d’une bonne lecture à voix haute.

 TACA présenter un livreDes albums à lire 

Janvier 2013

 

, , , , , ,

Tour de livres

La « tour de livres » est une activité  inspirée de Pinterest. A chaque fois qu’un élève lit un livre (hors livres imposés rallye et autres…). Il prépare une étiquette et la colle au dessus de celle de ses camarades. La tour monte et chacun peut apporter sa contribution à son édification. Un objectif (nombre de livres à lire) peut être fixé pour la classe (le nombre 888 de l’affiche permet en effaçant une partie du nombre de choisir n’importe quel nombre entre 0 et 999).

>ici< un affichage pour construire ensemble « une tour de livres »

Tour de livres, atelier, envie de lire, dixmois, coopération

Articles en liens
     

Articles précédents

Janvier 2013