• Améliorer la fluidité de lecture

    Voici 10 textes extraits d'albums jeunesse pour améliorer la fluidité de lecture.(Cliquer sur l'image.)

    Améliorer la fluidité de lecture

     Une petite bande dessinée provenant des éditions "la cigale" pour expliquer la mise en place des séances de fluence.

    Améliorer la fluidité de lecture

    Un fichier excel provenant des éditions "la cigale" pour gérer les résultats de lecture.

    Améliorer la fluidité de lecture

     Des ressources à télécharger ici après inscription

     Evaluer la difficulté des textes

    Ajout du 11/02/2013

    La lisibilité du texte est évaluée par un logiciel (voir ci-contre).

    Elle indique le niveau de difficulté du texte.

    La lisibilité d'un texte dépend de:

    • la typographie
    • du lexique
    • de la syntaxe
    • la lisibilité textuelle (qui parle? comment comprendre si je navigue dans le passé ou le présent où le futur...)
    • le point de vue du lecteur

    Le logiciel analyse le lexique et la syntaxe  et nous donne une indication sur le niveau de difficulté du texte. Le niveau est donné à titre indicatif car de nombreux mots ne sont pas pris en compte lors du calcul. Cependant, cela permet de classer les textes par niveau de difficulté croissante.

    Théoriquement:

    • Au-dessous de  2 le texte est facilement lu par des des CE1/CE2
    • Entre 2 et 3,5 il est adapté pour les CE2/CM1
    • De 5 à 7, il conviendra à des CM1/CM2.

    Diaporamas pour lire plus vite

     

    Des ressources à découvrir sur d'autres blogs

    Préparation, fiches de résultats, fiche pour les parents pour le cycle  3 >ici< chez j'ai rêvé que.

     

     

    « Imagier couleur du cirqueAutour du petit chaperon rouge »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    23
    Halima
    Jeudi 20 Octobre à 21:53

    Un grand merci pour tous les documents que vous mettez en ligne !

     

    22
    daniele
    Lundi 28 Décembre 2015 à 01:55

    bonsoir,

    Que signifie les repères 30° et 50° centile sur le tableau excel que tu proposes et qui me semble bien pratique. Merci d'avance.

    21
    virginie
    Mardi 14 Avril 2015 à 09:34

    Bonjour, j'ai trouvé divers textes intéressants pour aider à la fluidité de la lecture. Cependant je me permets de vous signaler une erreur dan le texte des sept petits chevreaux de Grimm. Voici l'extrait concerné: 


    2 voulut aller chercher de la nourriture pour elle et ses petits dans la pairie


    Il manque un "r" au mot prairie.


    Merci pour votre cite qui est une bonne aide.
    Cordialement.

    20
    Audrey
    Samedi 7 Juin 2014 à 12:37
    19
    Audrey
    Il y a 0 s
     
     Éditer

    BoNjour,


    Je cherche un album de jeunesse de mon enfance qui m'a énormément marqué mais impossible de le retrouver. Or je crois avoir vu des images de cet album sur ton blog. Il s'agit d'une petite souris dont le nom étant quelque chose comme Rosalie ou framboisette, qui avait des objets comme un parapluie fabriqué avec des leurs, un bateau en tronc d'arbre, une douche en feuille etc... Pourrais tu me donner le nom de cet album? Merci grandement!


    Audrey

     
    19
    Audrey
    Samedi 7 Juin 2014 à 12:37

    BoNjour,


    Je cherche un album de jeunesse de mon enfance qui m'a énormément marqué mais impossible de le retrouver. Or je crois avoir vu des images de cet album sur ton blog. Il s'agit d'une petite souris dont le nom étant quelque chose comme Rosalie ou framboisette, qui avait des objets comme un parapluie fabriqué avec des leurs, un bateau en tronc d'arbre, une douche en feuille etc... Pourrais tu me donner le nom de cet album? Merci grandement!


    Audrey

    18
    Greg
    Samedi 22 Mars 2014 à 16:47

    Bonjour,


     


    Merci la mise à disposition de tout ce travail rigoureux.


    Petite question : comment calcules-tu l'indice de lisibilité ? Quel est le logiciel dont tu parles ?


    Merci beaucoup de ton retour,


    Greg.


     


     

    17
    nicoz62
    Dimanche 9 Mars 2014 à 19:35

    salut ;

     

    j'ai juste une question va quoi ça correspond par exemple texte 1

    vitesse 144 / T si l'élève a lu en 3min 15 s il faut faire 144 divisé par 195 secondes ?

    16
    scrap
    Mercredi 18 Décembre 2013 à 13:44

    c'est super ! quel est le titre du livre qui t'a permis de découvrir tout ça?

    15
    senga33
    Dimanche 17 Novembre 2013 à 09:24

    Merci beaucoup pour le partage, je prends ;o) 

    14
    Dimanche 27 Octobre 2013 à 04:08

    Merci pour ton partage. 

    13
    Dimanche 25 Août 2013 à 12:27

    Bonjour! merci pour ces textes nivelés!

    12
    Vendredi 2 Août 2013 à 12:12

    Bonjour Dixmois !

    J'aimerais utiliser un de tes textes (Cromignon) pour support du premier entretien individuel. J'aimerais évaluer la fluence et la compréhension. J'ai déjà rédigé toutes mes question et là, je me rends compte (désespoir !) que ces textes sont des supports d'entraînement et non d'évaluation... As-tu une idée de ce que je pourrais faire pour avoir une idée du score qui est attendu en début de CE2 sur un texte de 144 mots comme celui-ci ?

    11
    dixmois Profil de dixmois
    Lundi 11 Février 2013 à 07:43

    @muluag et lolalix: J'ai rajouté une partie dans l'article pour répondre à votre question.

    10
    maluag
    Dimanche 10 Février 2013 à 18:48

    Au bas de chacun des textes proposés, il est inscrit le nombre de mots du texte et la lisibilité. Que représente-t-elle exactement : la lisibilité attendue pour un lecteur "moyen" ; la lisibilité mini ou maxi acceptée ?

     

    9
    lolalix
    Lundi 14 Janvier 2013 à 09:45

    Bonjour, 

    Que signifie "lisibilité 2,9" dans le texte d'exemple intitulé"Léo". Peut-on calculer la lisibilité? Quel est le calcul à faire si oui?

     

    Merci

    8
    Jeudi 1er Novembre 2012 à 11:08

    super !! justement je comptais retravailler un peu la fluence avec mes segpa !

    7
    Vendredi 3 Août 2012 à 18:46
    M@rianne

    Coucou !

    merci bcp des explications. je me réjouis d'essayer d'organiser de tels exercices. Motiver...tjrs motiver l'enfant..c'est très important !

    6
    dixmois Profil de dixmois
    Vendredi 3 Août 2012 à 07:10

    Tu  lis le texte, expliques le vocabulaire qui pourrait poser des difficultés aux élèves et tu t'assures que le texte a été bien compris .Ensuite chaque élève lit le texte, il est chronométré, on calcule sa vitesse de lecture pour voir si d'une fois sur l'autre si il s'est amélioré. Cet exercice a pour but  que l'élève lise mieux et plus vite donc il doit respecter la ponctuation et mettre le ton.. A la fin de chaque lecture, tu reprends avec l'élève les erreurs qu'il a faites (principalement lecture de mots erronés, oubli de la ponctuation

    L'exercice peut difficilement être fait en classe entière car il demande du temps et de la disponibilité de la part de l'enseignant. Tu peux donc le faire en aide personnalisée ou en atelier (mais les autres élèves doivent être vraiment autonomes).

    Si lire le texte entier est trop long, tu peux apporter une variante. Les élèves lisent chacun une minute (ou deux) et tu comptes le nombre de mots exacts lus.

    J'espère que ces quelques explications d'aideront un peu.

    5
    Jeudi 2 Août 2012 à 22:34
    M@rianne

    Superbe activité...MERCI !

    Si j'ai bien compris, la maîtresse doit lire une première fois le texte aux enfants et c'est seulement ensuite que chaque enfant est chronométré ?  C'est alors individuel pour que la maîtresse puisse apporter les corrections nécessaires ?

    Merci.

    4
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 10:42

    très chouette!

    3
    Dimanche 10 Juin 2012 à 19:43

    Merci pour le partage !!

    2
    Lundi 30 Avril 2012 à 22:20

    Merci pour le partage des textes et la citation (ca fait plaisir de voir qu'on est lu)

    1
    mallotine Profil de mallotine
    Lundi 2 Avril 2012 à 20:23

    Sympa ces fiches sur la fluence! Merci pour le partage!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :