2 activitées pour le rallye lien brainbreak: Assis debout, la fenêtre

Sagebooker vous propose un rallye-lien sur le « brain break », une pause cerveau pour aider les élèves à se recentrer sur le travail scolaire.

                                           Rallye-lien : les brain breaks (pause cerveau)     2 activitées pour le rallye lien brainbreak: Assis debout, la fenêtre  

Les enfants de cycle 2, ont encore besoin de bouger et parfois rester assis pendant plus d’une heure est très très difficile pour eux. Je vous propose deux activités  très simples qui ne demandent aucun matériel.

Assis debout

Voici une variante de pigeon vole modulable à volonté.Les élèves doivent se lever quand l’enseignant(e) dit une phrase  vraie, ils ne font rien quand la phrase est fausse.

Avant de commencer penser à éloigner les chaises des tables pour éviter de les faire glisser et préciser aux élèves que les chaises ne doivent pas bouger.

Ensuite  donner la consigne: je vais vous dire des phrases, vous pourrez vous asseoir ou vous lever si ce que je si est vrai. Si ce que je dis est faux vous me faites rien.

  • Si je dis: le ciel est orange, vous ne bougez pas car la phrase est fausse.
  • Si je dis: il y a des pommes dans la compote vous devez vous lever car la phrase est vraie.

Idées de phrases:

  • Nous sommes au Ce1
  • Dans la classe, il n’y a que des filles.
  • Vous avez tous 8 ans.
  • Je suis la maîtresse de votre classe.
  • Il y a X élèves dans notre classe.
  • Les vaches boivent du lait.
  • les chiens aboient.
  • les coccinelles sont rouges avec des points noirs.
  • Les poules ont quatre pattes.
  • Les roses sont toujours roses.
  • Les oiseaux et les avions volent.

Variantes:

  • On se lève pour les mots contenant le son [x] et on ne bouge pas pour les mots qui ne contiennent pas le son.
  • On se lève pour les mots qui riment avec….
  • On se lève pour les multiples de 2…de 4…… 
  • On se lève si l’animal a des plumes…  s’il a des poils… si il vole…..

La fenêtre

Avant de commencer prévenez vos collègues qu’il va y avoir du bruit dans votre classe. C’est un jeu assez bruyant mais il plait beaucoup aux élèves.

Demander aux élèves de se mettre debout à côté de leur chaise.

Déroulement: le chef d’orchestre se met face à la classe, les bras serrés parallèles au sol.  Il donne une voyelle (pas le y).  Quand il écarte les bras, les élèves doivent dire la voyelle, plus le chef écarte les bras, plus le son doit être fort. Quand le chef a les bras grands ouverts, les élèves doivent crier la voyelle. Le but est de suivre les mouvements de bras du chef d’orchestre, s’il ferme les bras le son baisse, s’il les ouvre le son monte. Les élèves doivent émettre le son en continue…

Variante: un élève peut être chef d’orchestre.

 

D’autres ressources à découvrir sur le blog

Remue-méminges et évaluations

 

, , , , , , ,