• Tapuscrits

                                         CP                                         

     Les mots de Zaza

                                        CE                                          

     L'intrus: textes et exercices

    Lon popo: tapuscrit

     

                                          CM                                       

     Le petit chaperon rouge: tapuscrit,  propositions d'activités, liens

    Ulysse: remise en ordre de la BD de  S. Ferran

     

    Tapuscrits

  • "Le vélo de Jo" est un album pour les très jeunes enfants écrit et illustré par Raphaël Fejtö. Pas de difficultés de compréhension dans cet album aux dessins et au texte sont simples.

    Pour les CP, je vous propose >ici< (à un ou deux détails près) le tapuscrit de cet album ainsi que deux fiches d'exercices très simples.

     Le vélo de Léo, lecture, compréhension, Cp, autonomie

    D'autres ressources à découvrir sur le blog

     

    Décembre 2012

    Partager via Gmail Pin It

    6 commentaires
  • pépins & citrons

    Je me lance à mon tour dans la grande aventure des rallyes liens. Pour en comprendre le fonctionnement et connaitre  les participants cliquez >ici<.

    L'histoire: Zaza est une petite souris qui collectionne les mots. Elle les place dans des cloches et quand elle agite ses cloches les mots sortent. Dans la plus grosse, Zaza a mis des gros mots. Elle adore agiter sa grosse cloche pour en faire jaillir des mots violents et choquants. Vous pouvez découvrir l'histoire chez  Maliluno

    Le niveau: Cycle 2 (Cp/Ce1 )  en lecture offerte

    L'intérêt de cet album: c'est un album qui permet de jouer avec les mots et de comprendre leur importance.

    C'est une histoire pleine de bons sentiments qui se termine sur des mots doux.

    Les gros de Zaza sont assez fleuris. Cornichon en caleçon, tonton tartouillon du bidon par exemple. On peut donc s'amuser à inventer des gros mots amusants et qui riment.

    Ce qui m'intéresse dans cet album: C'est la mort du chat.  Les gros mots de Zaza lui permettent de défendre sa famille en se débarrassant du chat. Une question se pose alors: les mots peuvent-ils faire mal, peuvent-ils blesser?

    Nous discuterons de l'importance de contrôler ses paroles et de respecter les autres. Vous trouverez des idées pour mener la séance >ici<  Chaque élève produira un dessin, ayant pour titre, le jour où les mots m'ont fait mal... Si cela est possible, une phrase, sous forme de dictée à l'adulte, viendra compléter le dessin.

    Nous fabriquerons peut-être une couverture du genre de celle de Romy .

    organisation de classe : affichages positifs

    "Les mots doux " de Cyberbrigade peuvent aussi être une suite intéressante à ce livre.

     

    Partager via Gmail Pin It

    15 commentaires
  • Chris Van Allsburg est un auteur fantastique et l'auteur d'albums fantastiques; son oeuvre est une mine inépuisable pour travailler la lecture, la compréhension, la production d'écrit.

    Il a écrit de très nombreux album, hélas certains sont plus édités. Parmi les plus connus, on trouve:

         

    Trois de ses livres ont été porté à l'écran.

    Jumanji

    Le pôle express

     

    Zathura

     

     Travailler à partir des albums de Chris Van Allsburg                                                                             

     Voici quelques exercices pour travailler la fluence de lecture à partir de quelques albums de cet auteur. Ces exercices sont destinés aux Cm2.

    Chris Van Allsburg, lecture, lire,  fluence, fluidité, Cm2, cycle 3

    découvrir dixmois

    Partager via Gmail Pin It

    5 commentaires
  • Ulysse une magnifique BD de Sébastien Ferran, 3 tomes pour découvrir ou redécouvrir l'odyssée.

    >ici< quelques vignettes scannées de la BD et mises dans le désordre.

     >ici< les mêmes dans l'ordre de la BD.

    Un très important et très intéressant travail de Ailleurs sur la mythologie >ici<

     

    Partager via Gmail Pin It

    1 commentaire
  • Un classique mais surtout une très belle histoire sur la différence et l'acceptation de l'autre. Le texte et l'exploitation>ici<

    Partager via Gmail Pin It

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique