• Sondage du jour

    Voici une idée de rituel mathématiques que j'aime beaucoup (et qui nous vient encore des anglo saxon...) Le sondage du jour.

    Pourquoi cette activité?

    • Pour apprendre à mieux se connaître
    • Mieux maîtriser les termes plus, moins.
    • Se repérer sur un quadrillage, sur un graphique.
    • Lire un graphique.
    • Commencer à se familiariser avec les fractions (X élèves sur Y ont...).

    Comment ça marche?

    On pose une question aux élèves, on comptabilise le nombre de réponses et on en fait un petit graphique.

    Des idées de sondages:

    Voici un exemple avec les anniversaires. (Cliquez sur l'image pour voir l'origine de l'image)

    ilovecharts:

I saw this posted on the wall of my kids’ daycare. The spike in November - a result of Valentine’s Day? What was happening in January and May (besides…ahem)?
-James Banttari

    D'autres idées de questions:

    • Combien de frère et de soeur as-tu?
    • Qui a des animaux domestiques?
    • Qui a la télévision dans sa chambre?
    • Qui aime les légumes?
    • Combien de lettres y a-t-il dans ton prénom?
    • Comment viens-tu à l'école?
    • Qui mange à la cantine?
    • Quelle est ta boisson préférée?
    • Quel est ton aliment préféré?
    • Quelle est ta couleur préférée?
    • Quelle est ta saison préférée? >ici<
    • Combien y a-t-il de personne dans ta famille?
    • Quelle est la couleur de tes yeux?

    graphing

    Mais on peut poser aussi des questions saugrenues comme:

    • Qui voudrait embrasser une grenouille?

    Pour quel niveau?

    Je pense que l'activité peut être adaptée à tous les niveaux.

    • En maternelle: on insiste sur le dénombrement et les notions de plus et moins. On se cantonne dans des graphiques de type barre (horizontale ou verticale. On colorie le nombre de carré correspondant au nombre de  réponses)
    • En cycle 2: on peut introduire les graphiques avec les points (se repérer sur un quadrillage).
    • En cycle 3: on insiste sur les fractions. On peut prolonger l'activité en travaillant sur la proportionnalité et les pourcentages.

     A  découvrir aussi sur le blog 

    Janvier 2013

    « L'oasis de MacaronAbécédaire »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    7
    delfynus Profil de delfynus
    Dimanche 26 Août 2012 à 17:24

    Merci pour l'idée, je vais réaliser le graphique des anniversaires en mettrant leurs petites têtes à la place des gateaux...!

    6
    Mardi 7 Août 2012 à 08:50

    C'est vraiment une chouette idée

    5
    Dimanche 5 Août 2012 à 21:00

    excellent, je fais le le emme rituel, mes eleves adorent! je rajoute ton lien dans mon article!

     

    4
    lamaitresseaime Profil de lamaitresseaime
    Mardi 31 Juillet 2012 à 19:23

    Oui c'est un rituel mathématiques très sympa que j'ai découvert dans le livre d'Yves Nadon, je crois que j'en ferait de temps en temps. 

    3
    Mardi 31 Juillet 2012 à 17:39

    Merci! Mettras-tu ton document "comment réaliser un sondage" en ligne?

    J'essaierai de penser de te laisser un petit mot lorsque je publierai mon article...

    2
    dixmois Profil de dixmois
    Mardi 31 Juillet 2012 à 08:50

    Bons sondages alors. J'espère que vous sous amuserez bien. J'ai commencé un ou deux autres documents (comment je fais un sondage par exemple) mais je ne les ai pas encore terminé (cela viendra peut-être un jour).

    Quand tu mets ton article en ligne fais moi signe que je rajoute le lien à mon article.

    1
    Mardi 31 Juillet 2012 à 05:01

    Dans le cadre de notre projet science et pour notre centre de mathématique, nous ferons également ce même rituel tous les jours. Une équipe de sondeurs aura à réaliser un sondage par jour... Je suis certaine que nous rigolerons. Je ferai également un document avec les élèves sur les questions qu'ils aimeraient poser... je le mettrai en ligne par la suite. Je garde en note tes propositions...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :