• Les routines

    Qu'est-ce qu'une routine?

    C'est une ensemble de d'habitudes, des procédures à automatiser chez les élèves.

    Pourquoi les routines?

    Les routines ont pour but de:

    • Créer un environnement d'apprentissage ordonné
    • Assurer le déroulement de l'enseignement
    • Minimiser les interruptions
    • Procurer un sentiment de sécurité au sein du groupe

    Comment mettre en place les routines?

    Les routines sont des règles explicites du fonctionnement de la classe; ils faudra donc souvent les réexpliciter aux élèves pour qu'elles soient parfaitement intégrées.

    1. On discute avec les élèves, de l'importance des règles, des règlements, des habitudes..
    2. On choisit ensemble la conduite à tenir dans telle ou telle situation.
    3. On les écrit de manière simple, en formulant des phrases positive (éviter le négation) et en utilisant la première personne du singulier.
    4. On fait la démonstration de la routine.
    5. On affiche les routines.
    6. On y revient souvent (au retour des vacances, un rappel sera nécessaire)

      

    Des liens

    http://www.portail-prof.org/modules/news/makepdf.php?storyid=192

    http://www.learnalberta.ca/content/inspf/html/teacher/utilisationdesroutinesensalledeclasse.pdf

      

    Des exemples

     

    Les routines                  Les routines

     

    « Attention, auto contrôleLes clowns »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :