Un pour l’escargot, dix pour le crabe

Voici un livre très riche (malheureusement épuisé) pour travailler les mathématiques au cycle 2.

Un pour l’escargot, dix pour le crabe

On parle ici de pieds. L’escargot en a un, l’enfant en a deux, le chien quatre et ainsi de suite …

Cet album permet de travailler:

  • les nombres de 1 à 10 (première partie de l’album)
  • l’addition.
  • les décompositions de 10.
  • l’addition réitérée
  • la multiplication. (seconde partie de l’album)
  • la décomposition des nombres de 20 à 100.(seconde partie de l’album).

Il peut donc être utilisé tout au long du cycle 2… mais également au début du cycle 3.

Proposition d’utilisation:

  • Présenter la couverture aux élèves en cachant le panneau indicateur >ici<.
  • Demander aux élèves un quoi, dix quoi?
  • Vérifier en découvrant le panneau.
  • Découvrir les premières pages de l’abum  >ici< (quelques pages extraites de l’album).
  • Remplir la fiche nombre de pieds de chacun >ici<.
  • Travailler collectivement  en fonction de l’objectif poursuivi. Les images en couleur >ici<

                      

Pour l’addition

Demander aux élèves de compter le nombre de pieds dans différents cas. Par exemple:

  • un enfant et un escargot.
  • un chien et une araignée.

Les fiches d’exercices

  • >ici<  ajouter 1, 2, 4, 6, 8 10.
  •  >ici< calculer une somme inférieure à 10.
  • >ici< calculer une somme supérieure à 10.

 

Pour les décompositions de 10

Demander aux élèves de trouver le nombre de pieds pour:

  • 2 chiens, 1 enfant.
  • 8 enfants, 2 escargots.
  • 1 araignée, 2 escargots.

Demander aux élèves ce qu’ils constatent.

Demander aux élèves de trouver d’autres manières de faire 10.

 

Pour l’addition réitérée et la multiplication

Demander aux élèves de calculer le nombre de pieds d’un même personnag présenté X fois… Par exemple, combien de pieds ont:

  •  5 enfants.
  •  4 araignées.

Fiches d’exercices

 Un pour l'escargot, dix pour le crabe, numération, opération, cycle 2, GS, CP, CE1, mathématqiues, addition, soustraction

Prolongements possibles:

  • Refaire l’exercice avec d’autres animaux.
  • Trouver toutes les possibiltés pour avoir un nombre de pieds donné.

Un pour l'escargot, dix pour le carbe

, , , , , , , , , , ,