Un jour affreux

La rentrée est un moment parfois angoissant. On est content de retrouver les copains mais on se pose beaucoup de questions sur la nouvelle maîtresse, la nouvelle école. Voici donc six albums plein d’humour où l’école n’est pas « toute belle », des albums qui permettent de  de faire en sorte que les élèves s’expriment  sur ce qui les inquiète, des albums pour dédramatiser ses craintes et en parler.

 

 Un jour affreux

Deux enfants rentrent de leur première journée de classe en se plaignant à leur grand-père. Celui-ci leur raconte alors son expérience. Il avait pour maître un monsieur Siver, un méchant homme qui leur rendait la vie impossible. Sous forme d’album/BD cette histoire s’adresse au CP/Ce1.

>ici< une exploitation de cette album pour les Ce1.

D’autres ressources chez:

 

 

 Ma maîtresse est une ogresse

Un album plein d’humour pour mettre en mots la peur d’un enfant le jour de la rentrée…Les parents disent: « la maîtresse croque la vie à belle dents, c’est un monstre de travail.. » Thomas ne perçoit que des bribes de conversation et se fait une fausse idée de cette maîtersse. La compréhension erronée de Thomas produit un effet comique. Cet album est  intéressant pour aborder la notion de point de vue: ce que disent les parents, ce qu’entend l’enfant.

L’école élémentaire champs des oiseaux propose une lecture de l’album en quatre parties avec un questionnaire qui peut être utilisé pour une activité de compréhension roale après la lecture de la maitresse.

Vous trouverez d’autres ressources chez:

 
 

 J’irai pas à l’école

Ce livre parle des craintes de Zoé le premier jour d’école.
Sur la page de gauche,  Zoé donne mille et une raisons pour refuser d’aller à l’école : « Je ne  connaîtrai personne »…/… »Je serai malade à cause de la cantine »…/… »La maîtresse  me mordra »…/… »Je serai la plus petite »…/…
Sur la page de droite,  la maman argumente puis finit par employer la force !

Un gros travail à voir chez l’age de classe

Vous trouverez aussi des ressources chez:

 
 

Je déteste l’école

 « Honora Bélétoil détestait l’école. Quoi d’étonnant à cela ? Sa maîtresse était un crapaud gluant, Sa classe un trou malsain, À manger on lui donnait des vers de terre Et des crottes de lapin ! C’est du moins ce qu’Honora Bélétoil racontait à qui voulait l’entendre… »

Un très gros travail sur l’album à voir chez L’age de classe

D’autres ressources

Il en parle aussi:

 

Gloups

Gloups est un petit monstre glouton. Le premier de jour de classe commence mal car il avale tout ce qu’il trouve. Il devra donc apprendre qu’il ne peut pas manger tout ce qu’il voit.

Cet album permet aussi d’aborder les règles de vie.

Ils en parlent aussi:

 

 TIBILI

Tibili ne veut pas aller à l’école mais il finira par se rendre compte que cela peut être utile.

Vous trouverez des ressources:

 Documents du blog pouvant vous intéresser:

Dixmois, des livres

 

 

, , , , , , , ,

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *