Le vélo de Léo

« Le vélo de Jo » est un album pour les très jeunes enfants écrit et illustré par Raphaël Fejtö. Pas de difficultés de compréhension dans cet album aux dessins et au texte sont simples.

Pour les CP, je vous propose >ici< (à un ou deux détails près) le tapuscrit de cet album ainsi que deux fiches d’exercices très simples.

 Le vélo de Léo, lecture, compréhension, Cp, autonomie

D’autres ressources à découvrir sur le blog

 

Décembre 2012

, , , , , , ,

Ulysse

Ulysse une magnifique BD de Sébastien Ferran, 3 tomes pour découvrir ou redécouvrir l’odyssée.

>ici< quelques vignettes scannées de la BD et mises dans le désordre.

 >ici< les mêmes dans l’ordre de la BD.

Un très important et très intéressant travail de Ailleurs sur la mythologie >ici<

 

, , ,

Chris Van Allsburg

Chris Van Allsburg est un auteur fantastique et l’auteur d’albums fantastiques; son oeuvre est une mine inépuisable pour travailler la lecture, la compréhension, la production d’écrit.

Il a écrit de très nombreux album, hélas certains sont plus édités. Parmi les plus connus, on trouve:

     

Trois de ses livres ont été porté à l’écran.

Jumanji

Le pôle express

 

Zathura

 

 Travailler à partir des albums de Chris Van Allsburg                                                                             

 Voici quelques exercices pour travailler la fluence de lecture à partir de quelques albums de cet auteur. Ces exercices sont destinés aux Cm2.

Chris Van Allsburg, lecture, lire,  fluence, fluidité, Cm2, cycle 3

découvrir dixmois

, , ,

Autour du petit chaperon rouge

Mina je t’aime                                                                                                                             

Voir la tapuscrit >ici<

 Mina je t'aime

« Mina je t’aime » est une réécriture par Patricia Joiret du petit chaperon rouge. A lire au CM 2 de préférence.

Mina est une fille qui doit porter un panier à sa grand-mère. Le long du chemin les trois garçons lui déclarent leur flamme… A la fin de l’histoire, on découvre que Mina les a guidés droit dans la gueule du loup.

Proposition d’exploitation                                                                                                         

Présentation de la couverture

  • Demander: « Quel type d’histoire allons nous lire? Que va-t-il se passer? »
  • Noter les propositions pour y revenir en fin de séance

Lecture individuelle des élèves.

Discussion (en se référant au texte):

  • Quels sont les personnages de cette histoire?
  • Que leur arrive-t-il?
  • A quels animaux sont comparés les trois garçons? Que va-t-il leur arriver?
  • Quels sont les mots qui nous indiquent que les garçons étaient des proies? (tête de lard, de cochon..)
  • Quels sont les mots qui nous indiquent que Mina a un rapport avec les loups? (Wolf, crocs pointus, crinière fauve, bondit..)
  • Quels sont les mots qui font référence à la couleur rouge (couleur du chaperon rouge mais aussi du sang)? (Carmina, vermillon, rouge…)
  • Au début vous pensiez que l’histoire parlait de…. (reprendre la trace écrite initiale..) si vous deviez en parler maintenant que diriez vous?
  • Réaliser une trace écrite sous forme de dictée à l’adulte.
  • Recopier les deux traces écrites. ici

Relecture collective.

Le petit chaperon rouge sur le blog                                                                                        

> ici<

D’autres versions détournées sur le net…                                                                               

Le beurre des étoiles

Le beurre des étoiles >ici< sur le site Pièces pour enfants de Paul Madec >ici<

 

 

, , , , , , ,

1 livre pour la rentrée: Les mots de Zaza

pépins & citrons

Je me lance à mon tour dans la grande aventure des rallyes liens. Pour en comprendre le fonctionnement et connaitre  les participants cliquez >ici<.

L’histoire: Zaza est une petite souris qui collectionne les mots. Elle les place dans des cloches et quand elle agite ses cloches les mots sortent. Dans la plus grosse, Zaza a mis des gros mots. Elle adore agiter sa grosse cloche pour en faire jaillir des mots violents et choquants. Vous pouvez découvrir l’histoire chez  Maliluno

Le niveau: Cycle 2 (Cp/Ce1 )  en lecture offerte

L’intérêt de cet album: c’est un album qui permet de jouer avec les mots et de comprendre leur importance.

C’est une histoire pleine de bons sentiments qui se termine sur des mots doux.

Les gros de Zaza sont assez fleuris. Cornichon en caleçon, tonton tartouillon du bidon par exemple. On peut donc s’amuser à inventer des gros mots amusants et qui riment.

Ce qui m’intéresse dans cet album: C’est la mort du chat.  Les gros mots de Zaza lui permettent de défendre sa famille en se débarrassant du chat. Une question se pose alors: les mots peuvent-ils faire mal, peuvent-ils blesser?

Nous discuterons de l’importance de contrôler ses paroles et de respecter les autres. Vous trouverez des idées pour mener la séance >ici<  Chaque élève produira un dessin, ayant pour titre, le jour où les mots m’ont fait mal… Si cela est possible, une phrase, sous forme de dictée à l’adulte, viendra compléter le dessin.

Nous fabriquerons peut-être une couverture du genre de celle de Romy .

organisation de classe : affichages positifs

« Les mots doux  » de Cyberbrigade peuvent aussi être une suite intéressante à ce livre.

 

, , , , ,