L’enveloppe mystère pour améliorer la lecture à voix haute.

Beaucoup de jeunes lecteurs restent concentrés sur le déchiffrage et ils oublient souvent de mettre le ton. Lire est plus pour eux une contrainte qu’un réel plaisir.

La fin de l’année est le moment idéal pour se lâcher un peu, s’amuser..

Dans ce petit jeu, les élèves sont amenés à dire un texte (choisi par le maitre) de différentes manières. A la fois exercice de diction, de théâtre, de lecture et de mémorisation, cet exercice permet de montrer aux élèves qu’une lecture expressive est bien plus qu’un exercice ou/et une demande de l’institution. Cela peut-être un jeu amusant et intéressant.

Le texte à lire peut-être  extrait de la lecture à préparer à la maison, une poésie. Il peut être le même pour tous mais aussi différent. Pour les plus jeunes, il peut se réduire à une phrase.

Mise en oeuvre                                                                                                                                  

  • Imprimer >ici< les cartes sur du bristol si possible.
  • Plastifier.
  • Placer  chaque carte dans une enveloppe.
  • Mélanger les enveloppes.
  • Demander à chaque élève de choisir une enveloppe.
  • L’élève prend connaissance de sa carte et prépare sa lecture. (Le jeu comprend 12 cartes, donc 12 élèves peuvent préparer leur texte en même temps. Si vous souhaitez que toute la classe participe vous pouvez imprimer deux jeux de cartes. Deux élèves auront alors le même exercice. )
  • Les élèves passent chacun leur tour. il est possible de critiquer la prestation de chaque enfant. (Attention de bien insister sur les points positifs avec les élèves fragiles).

 améliorer la lecture à voix haute, fluance, diction, théâtre

Diaporamas pour lire plus vite

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Chez la maitresseaime des exercices de théâtre vraiment très bien faits.

 

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Lire avec les Cadors

Zedra du blog dans ma valise pédagogique utilise les cadors pour travailler les stratégies de lecture avec ses élèves. >Ici<, elle nous explique comment elle a introduit les Cadors avec ses élèves. Voici les affiches qu’elle a gentiment accepté de partager ses affiches  avec nous . Voici son travail:

les affiches en couleurs >ici< Lire avec les cadors, stratégies de lecture, cycle 2, Cp, Ce1 

les affiches en noir et blanc.>ici<

 

 Lire avec les cadors, stratégies de lecture, Cp, Ce1, cycle 2

je suis champion de lecture >ici<

 Lire avec les cadors, stratégies de lecture, cycle2, Cp, Ce1

Elle nous explique à présent  >ici< comment elle les a introduit avec ses élèves.

D’autres ressourses à découvrir sur le blog 

Janvier 2013

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Lire avec les CADORS

Il y a quelques temps, je vous présentais les cadors, petits personnages permettant d’illustrer les stratégies de lecture.

Zedra de la valise pédagogique  a adopté ces personnages. Elle avait déjà créé des affiches >ici<.  

Elle nous explique à présent  >ici< comment elle les a introduit avec ses élèves.

Les Cador, stratégies de lecture, cycle 2, vitesse, fluence, dixmoisDécembre 2012

Lire des textes documentaires

Voici deux outils trouvés sur le net et que j’ai remis en page pour travailler la lecture de textes documentaires.

Le SVA , >ici <, qui permet d’activer les connaissances et de susciter l’intérêt pour la lecture du texte.

Avant la lecture, il faut remplir les colonnes » je sais » et « je veux savoir ». Après la lecture, on remplit la colonne « J’ai appris ».

Textes documentaires, SVA, dixmois

J’utilise ce procédé depuis quelques années et les élèves adhèrent bien. Mais, il me manquait un outil pour que les élèves gardent en mémoire ce qu’ils avaient lus. En me promenant sur Pinterest, j’ai trouvé  un outil que je trouve très sympa: lis avec un crayon. Durant la lecture, les élèves sont invités à annoter le texte. Ils peuvent ainsi garder une trace de ce qui s’est passé dans leur tête alors qu’ils découvrent le texte.

 

L’affichette en couleur  >ici<

L’affichette en Noir et blanc >ici<   Le marque-page >ici<
                             Textes documentaires, lis avec un crayon, dixmois  Textes documentaires, lis vec un crayon, dixmois  Textes documentaires, lis avec un crayon, dixmois

 A voir sur d’autres sites

>ici< un document word trouvé sur le net, un peu théorique qui explique comment travailler à partir d’un texte documentaire.

>ici< un document de lecture.org extrait des actes de la lecture, qui explique les caractéristiques du texte documentaire.

D’autres pages sur les stratégies de lecture

Janvier 2013

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Mémoriser les mots

Mémoriser l’orthographe des mots est un enjeu important. On a besoin  d’avoir mémorisé les mots pour  lire plus vite, mieux mais aussi pour écrire (dictée, production écrite)

On mémorise les mots en les lisant mais aussi en les écrivant. Voici une synthèse des différents moyens que nous avons utilisé cette année pour mémoriser l’orthographe des mots.>ici<

 Mémoriser les mots, mémorisation, stratégie, lecture, découper, mnémotechnique, phocographier, Cp, CE1, CE2

 

Je photographie les mots.

 >ici<

Mémoriser les mots, lecture, stratégies, photographier

 

Exercices

Lecture et concentration

Améliorer la vitesse de lecture

 Je découpe les mots.

>ici<

Mémoriser les mots, lecture, stratégie, écriture, couper, mémorisation

 

Exercices

 J’entends ou  pas

 Je trouve un moyen mnémotechnique

>ici<

Mémoriser les mots, lecture, écriture, moyen mnémotechnique, Cp, Ce1, Ce2

   

 Je trouve des mots qui se ressemblent.

 >ici<

 Mémoriser les mots, mémorisation, stratégie, lecture, écriture, ressemblance

 

Exercices

Mots en cascade 

     

 D’autres ressources à découvrir sur le blog

 Janvier 2013

 

O comme objectiver

>ici< affiche objectiver. Objectiver c’est: exprimer quelque chose, le définir, lui donner une forme concrète. C’est savoir pourquoi et comment on lit.

O comme objectiver, lecture, statéfie, dixmois, ce1, ce2

Objectiver c’est:

Savoir pourquoi on lit

Avoir un projet lecteur

 

Savoir comment on lit

Savoir pourquoi il est important de suivre la lecture

Clarté cognitive: lettres, mots, phrases

Des exercices autour du prénom pour consolider les notions de lettres, mots

Le cheval, une comptine pour (re)voir les notions de phrases et de mots

Reconnaître un mot

Les Cadors

Janvier 2013

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Ordonnons des histoires.

Travailler sur la chronologie du récit ou les images séquentielles permet de:

  • mieux comprendre l’organisation du récit d’appréhender la chronologie (Quel ordre ? Quel choix ? Pourquoi ? Quels indices ? Quelles sont les images de fin et de début ?)
  • ranger les images ou les textes pour construire un récit ordonné (structuration)
  • utiliser des connecteurs logiques (et, mais, alors, enfin, …)
  • varier le lexique (verbes d’action autres que faire, noms et adjectifs précis)
  • utiliser des substituts pour désigner les personnages principaux.

Affichage 

                             ordre histoires,images séquentielles, compréhension GS, CP , CE1 >ici< deux affiches 

Fiche élève

                                Ordonnons des histoires. 

>ici< une trace écrite pour les élèves.

(Ajout du 31/07/2013)

 

Exercices  

 

                                Ordonnons des histoires, lecture, compréhension, ce1, ce2 

>ici< 4 fiches pour ordonner des histoires de 4 phrases.

(Ajout du 31/07/2013)

Liens vers des images séquentielles  (albums)   

D’autres ressouces sur le blog  

A voir sur d’autres blogs

 

 

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R comme réseauter

>ici< affiche réseauter. Réseauter c’est: « se construire un réseau, utiliser le réseau de ses connaissances pour atteindre ses objectifs ». Le mot est ici détourné de sons sens puisqu’il signifie se créer des relations amicales et professionnelles sur un réseau social pour atteindre des objectifs.R comme réseauter

 Réseauter c’est:

Trouver les points communs et les différences entre deux histoires

Retrouver les livres et les albums écrits par le même auteur

Retrouver les albums illustrés par le même illustrateur

Classer les histoires lues dans un genre (narratif…)

Connaitre les caractéristiques des principaux types d’écrits

Les Cadors

Janvier 2013

 

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Réel ou imaginaire?

Nous sommes constamment soumis à un flot d’images et il devient souvent difficile pour les élèves de savoir ce qui est réel et ce qui ne l’est pas.

Les livrets et les images  

Ces livrets et les images permettent:

  • de présenter les notions réel et imaginaire aux élèves.
  • d’apprendre à faire la différence entre réel et imaginaire.
  • d’expliquer pourquoi un animal/ un lieu/un personnage  est réel ou imaginaire

Les animaux

 Les lieux

 Les personnages 

Réel ou imaginaire, compréhension, lecture Réel ou imaginaire, lieux Réel ou imaginaire, personnag, compréhension, GS, CP, CE1, Ce2

Les livrets pour travailler en classe entière 

>ici<

 >ici<  >ici<  Les mêmes images petit format pour travailler en groupe  >ici<  >ici<

 >ici<

Affichages 

GS/CP

>ici< 

CE 1/ CE2

>ici<

 Réel ou imaginaire lecture compréhension GS CP CE1 CE2 Réel ou imaginaire, affichage, explication, compréhension

  Trace écrite

 La trace écrite >ici<

Réel ou imaginaire, trace écrite, compréhension, GS, CP

Les exercices 

Pour la GS/CP:

  • Classe les images: réel ou imaginaire (4 exercices) :>ici<
  • Colorie en vert si la situation présentée est réelle (2 exercices):>ici<

CE2

  •  Lis les extraits et indique si la situation est réelle ou imaginaire et explique pourquoi.>ici<

Les albums 

Les loups

Emily Gravett/kaleidoscope/environ 15 euros

Surligner sur le tapuscrit les passages qui montrent qu’il s’agit un texte de fiction/ d’un texte documentaire.>ici<

 

Voir le tapuscrit avec les images et des exercices de compréhension chez la maîtresse aime.

Le monde englouti

David Wiesner/ Circonflexe/ environ 13 euros

Un jeune garçon découvre un vieil appareil photo qui lui dévoile un monde merveilleux et fantastique.

Album sans texte.

Les mystères de Harris Burdick

Chris Van Allsburg/école des loisirs/environ 13 euros

De très belles illustrations en noir et blanc où le fantastique est toujours présent.

 

 D’autres pages sur les stratégies de lecture

Dixmois, des livres

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Relation de causalité

Relation de causalitéUne affiche pour expliquer les relations de causalité >ici<

Relation de causalité, cause effet, lecture, compréhension, CE, CM

Relation de causalitéUne trace écrite en noir et blanc à photocopier pour les élèves: >ici<

 Relation de causalité

 Relation de causalité4  fiches d’exercices pour la GS ou le début CP: >ici<

 Il faut associer  en images une conséquence et sa cause possible.

 

 Relation de causalité4 fiches d’exercices à partir de la GS: >ici<

L’élève doit imaginer puis dessiner (et/ou écrire) soit une conséquence soit une cause possible à une situation donnée.

 

 Relation de causalité3 fiches à partir du Ce1: >ici<

L’élève doit relier une cause et une conséquence en associant deux morceaux de phrases.

Relation de causalité Comment le chameau acquit sa bosse:(à partir du Ce1)  >ici< (ajout du 11/11/12)

L’enseignant lit le texte à voix haute puis pose des questions d’ordre général:

  • Quels sont les personnages
  • Où se situe l’action?

Il pose ensuite des questions plus précises et demande aux élèves de justifier  leurs réponses en lisant des extraits du texte.

  • Pourquoi le chameau vit-il au milieu du désert?
  • Pourquoi le cheval a-t-il une selle sur le dos?
  • pourquoi le chien veut-il que le chameau rapporte un bâton?
  • Que pense l’homme du chameau?
  • Que fait le chameau? Pourquoi?
  • Pourquoi le génie fait-il pousser une bosse sur le dos du chameau?
  • Que fait le chameau à la fin de l’histoire?

L’enseignant distribue les feuilles et les élèves complètent le tableau.

Relation de causalitéTravailler à partir d’albums.

A voir sur d’autres blogs   

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Janvier 2013

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